Sinead O’Brien, $afia Bahmed-Schwartz, Ménades, GemValleyMusiQ : accords perdus #17

sinead o' brien
Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines. Ko Shin Moon, Sinead O’Brien, $afia Bahmed-Schwartz, Ménades, Prayer, Deena Abdelwahed et Basile3 et GemValleyMusiQ : voici notre sélection des nouveaux projets parue début juin !

Les actualités du moment

✩ Lancement du repertoire Majeur.es : Depuis le 26 mai, Majeur.es le premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique est ouvert à tous·tes. Vous pouvez vous inscrire ici ou consulter les différents profils déjà disponibles.


Les nouveautés à écouter

Riot Grrl Land Trust: Benefit for the NEFOC (sorti le 3 juin)

Erica Dawn Lyle et Eric Cooler s’associent à Riot Grrl pour produire l’album collaboratif LAND TRUST : Benefit for NEFOC. On y retrouve Kim Gordon, The Linda Lindas, Louisahhh et d’autres talentueuses artistes. Tous les bénéfices seront versés à l’organisation indigène Northeast Farmers of Color Land Trust (NEFOC), qui acquiert des terres agricoles afin de les restituer aux nations indigènes et de reconnecter les agriculteur·ices indigènes à la gestion et au contrôle des terres. Un acte punk et bienveillant !

AdC.

✩ A LOVE SO TRUE de Prayer (sorti le 07 juin)

Prayer signe sa deuxième sortie sur Hooversound, le label de Sherelle et Naina. Fidèle aux sons de la maison, son EP A LOVE SO TRUE se construit sur des breaks et la jungle. Le travail de Prayer se distingue des autres par ses enveloppes inspirées de la musique classique, dont il a appris les bases pendant son adolescence. Pour cette sortie, il choisit les instruments à cordes pour une bouffée d’émotions cathartiques dédiées à un amour pur. Prayer est l’un de ceux qui prouvent que le club peut aussi être un sanctuaire émotionnel !

AdC.

Cramée de Ménades (sorti le 08 juin)

Deuxième EP de cette formation de cinq musicien·nes, Cramée détone comme un coup de mortier dans le catalogue de Themsay, récent label imaginé par Arthur Peschaud (Pan European Recording) et Vicarious Bliss (Ed Banger). Groupe baptisé en référence aux Ménades connues comme les compagnes de Dyonisos, ces femmes mystiques issues de la mythologie grecque se vouaient aux danses extatiques et aux transes sacrées lors des processions rituelles. Caractérisées par la frénésie et le chaos, c’est précisément de cette énergie exaltée que se réclame la ronce punk Ménades à travers des chansons francophones scabreuses aux titres minimalistes et à l’instrumentation brusque d’où jaillit une voix féminine incendiaire.

MAF.

✩ Time Bend And Break The Bower de Sinead O’Brien (sorti le 10 juin)

Voilà maintenant quelques années que Sinead O’Brien arpente les routes de la musique, semant derrière elle divers EP et singles attrayants, et marquant quelques arrêts, notamment en France aux Trans Musicales ou à la Route du Rock d’hiver. La voilà enfin sur un long format, Time Bend And Break The Bower, qui étire sur onze morceaux son parlé-chanté teinté de cynisme. Sur cette batterie frénétique qui hante le disque, la poésie de l’artiste dublinoise se décline, s’étend, prenant l’allure d’un recueil. Alors que la voix suit sa route, calme, droite, honnête, la guitare et les touches de synthés éparses lui confèrent un écrin d’une simplicité feinte. Dans ce premier album, Sinead O Brien révèle un sens accru du détail et, touche par touche, érige un album enivrant. 

LS.

✩ Emo Icon de $afia Bahmed-Schwartz (sorti le 10 juin)

$afia Bahmed-Schwartz revient en porte-parole d’une génération toutes émotions. Son album est à l’image de ces multiples sentiments ressentis, et l’accélération de ces sensations dans l’ère numérique, la musicienne souhaite tout explorer. On passe du cloud rap, à de l’hyperpop, en pensant par des kicks gabber. Pour $afia Bahmed-Schwartz, toute émotion qu’elle ressent est unique et se vaut d’être représentée sans forcément explorer une linéarité narrative. Ainsi, son travail est un potentiel refuge pour toute personne sentant un trop-plein sentimental : ces variations intense d’humeur sont validées.

AdC.

✩ Miniature II de Ko Shin Moon (sorti le 10 juin)

Après un premier volet paru en 2020, Ko Shin Moon réitère avec Miniature II, un second EP qui s’applique à rendre un hommage aussi vibrant que bienvenu aux musiques issues d’aires culturelles pour lesquelles le fantasme de l’orientalisme au sein des sociétés occidentales a longtemps travesti une riche tradition musicale. Cette passion obsessive pour le défrichage ethnomusicologique a permis à ces deux musiciens, qui ont humoristiquement choisi pour alias Nico Shin et Axel Moon, de léviter depuis plusieurs années sur la scène hexagonale grâce à l’étude profonde des maqams et ragas. Pour cet ouvrage collectif et inclusif ils ont invité des musicien·nes, danseur·ses et graphistes originaires des régions concernées à apporter une touche résolument authentique, parfois marquée par les années quatre-vingt, mais toujours à tendance contemporaine, à ces deux opus singuliers. L’automne prochain, ce sera sous la forme d’un album que les deux moyens-formats seront réunis à l’occasion d’une sortie physique via leur propre label Tōtal Tōtem.

MAF.

Free Radicals de Deena Abdelwahed x Basile3 (sorti le 10 juin)

Voir Aussi

C’est un été chargé pour la productrice tunisienne Deena Abdelwahed : scènes de festival et de clubs dans toute l’Europe et surtout la sortie de son EP co-conçu avec Basile3, Free Radicals, le 10 juin dernier. Copain·e·s de classe sur le label InFiné, les deux artistes partagent dans cet EP une vision commune du club et de la musique. Basses saturées, synthés acides et drops minimalistes, un cocktail gagnant pour Free Radicals où la techno est distillée, déconstruite. En bref, une vision du dancefloor bien radicale, comme Deena Abdelwahed et Basile3 nous y habituent agréablement.

EF.

Abu WronQ WronQ de GemValleyMusiQ (sorti le 10 juin)

Le label PSSNGR frappe de nouveau très fort avec la sortie de Abu WronQ WronQ, le premier album du groupe GemValleyMusiQ et deuxième chapitre du label consacré à un sous-genre de l’Amapiano. Né dans les townships d’Afrique du Sud, l’Amapiano ne cesse de faire danser le monde, et ce phénomène n’a pas fini de vous surprendre. Entre sonorités métalliques, percussions extrêmes et basses addictives, le style de GemValleyMusiQ est plus expérimental que les sorties récentes d’Amapiano, plus brut. PSSNGR est le tout nouveau label dédié aux scènes électroniques et de scènes africaines émergentes, fondé par Jess, DJ, producteur, disquaire et moitié du duo underground « French touch » Jess & Crabbe.

Franssouax.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

NZIRIA : LA HARD-NÉOMÉLODIQUE POUR HYBRIDER LE(S) GENRE(S), par Kristell Thomas : Sorti le 20 mai dernier sur le label Never Sleep de Gabber Eleganza, l’album XXYBRID revisite la néo-mélodique napolitaine avec des sonorités gabber, trance et ambient. Un projet intime de l’artiste italien·ne NZIRIA : une rave queer pour célébrer le folklore bigarré de la baie vésuvienne.

SOFIE BIRCH, L’AMBIENT AU SERVICE DU « SELF-CARE », par Max Deleus : Sur le tout nouveau label danois Intercourse, la multi-instrumentaliste Sofie Birch propose en plein printemps un nouvel album, Holotropica. L’habituée de la radio NTS reste fidèle à un univers visuel et sonore poignant, proposant ici une excursion sensitive tout en douceur. Par ses compositions aux frontières de l’asmr et du sound design, mais toujours implantées dans le genre ambient, elle offre ici une nouvelle réflexion sur la perception de notre enveloppe corporelle.

HAAI : « RENDRE LES ENVIRONNEMENTS SAFE ET INCLUSIFS SANS ALIÉNER LE CONCEPT DE LA FÊTE », par Adélaïde de Cerjat : Le vendredi 27 mai marque la sortie du premier album de la productrice australienne HAAi. Habituée des clubs et des festivals à l’échelle mondiale depuis des années, cet album est l’occasion de sceller sa place parmi les artistes marquant·es de cette génération. Manifesto XXI est parti à sa rencontre pour discuter des futurs des musiques électroniques et du monde de la nuit.


Image à la une : Sinead O’Brien par Chloe le Drezen.

Rédaction : Michel-Angelo Fedida, Léa Simonnet, Eva Fottorino, Adélaïde de Cerjat et Franssouax.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut