Lecture en cours
Scratch Massive annonce un nouvel album live avec le clip «Girls on Top»

Scratch Massive annonce un nouvel album live avec le clip «Girls on Top»

Manifesto 21 - Scratch Massive

Scratch Massive annonce leur prochain album Live in Paris, qui sortira le 13 mars, avec un premier extrait vidéo mêlant leurs performances à la Gaité Lyrique ainsi que celle à la Philharmonie de Paris, sur le titre bien connu « Girls on Top ».

« Girls on Top » est apparu pour la première fois sur le disque Naked en 2005. Depuis, il a traversé les années et les versions live du duo Scratch Massive, remodelé à chaque nouvelle performance, mais gardant irrémédiablement son ambiance hyper nerveuse. Un titre devenu iconique au fil des prestations du groupe, qui aujourd’hui s’accompagne d’une captation de leurs concerts à la Gaité Lyrique et à la Philharmonie de Paris l’an dernier. Une fusion de lights stroboscopiques incandescentes qui épousent les silhouettes dos à dos de Maud Geffray et Sébastien Chenut au pied d’une foule survoltée. Une expérience visuelle et immersive que l’on doit à Leslie Desvignes de Minuit Une. Le duo nous a raconté l’histoire cachée derrière ce titre et son importance :

« Girls on Top » c’est un des tracks les plus dancefloor de notre répertoire. Il était sur notre deuxième album Naked, il est également sorti en version maxi vinyle sur le label allemand MBF. C’est un ami suédois qui était dans notre studio ce jour-là qui a posé sa voix. Il a chanté ces quelques mots, super instinctivement, c’était drôle. De bons souvenirs de studio… On trouvait intéressant de présenter l’album Live in Paris avec ce track qui a une énergie brute, des mots simples, comme des slogans, et qui n’a étrangement pas pris une ride. Dans notre live, on le joue en rappel ; on a choisi ce morceau-là parce qu’il est direct et instinctif. Sur la captation, le public est en délire. C’est notre manière de le remercier de nous suivre depuis toutes ces années. On a prévu de sortir un deuxième extrait du live plus intimiste juste avant la sortie de l’album le 13 mars.

Scratch Massive
L’adaptation du studio au live

Dans leurs deux albums live Underground Needs Your Money sorti en 2008, puis Communion en 2013, on retrouvait déjà leurs titres revisités des disques qui les précèdent. Des adaptations destinées à l’origine au live, où les beats deviennent plus chauds et les tensions de plus en plus palpables. Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant l’annonce du Live in Paris, un an après Garden of Love. Sans surprise, mais on l’attendait avec une grande impatience, il faut le dire. Scratch Massive a cette classe de pulvériser complètement son album studio, pour le reconstruire sur une nouvelle trame, offrant une différente lecture à son public. Quelques semaines avant sa sortie, nous avons pu l’écouter. Résultat ? Live in Paris n’est pas un simple live suivant à la lettre la tracklist de Garden of Love, c’est une nouvelle histoire, bien plus intense et prenante, offrant la possibilité de revivre à l’infini les lives brûlants du duo.

Manifesto XXI - Scratch Massive
Une union massive

Dans ce prochain album, on y retrouvera des titres de Garden of Love, mais aussi de Nuit de Rêve, Time ou encore Naked (sacré programme) réunis en un live unique. Des morceaux repensés, mixés les uns avec les autres, pour que le show ne s’arrête jamais. Des versions uniques, où l’on entendra à la lecture de « Fantôme X » les voix lointaines de Maud Geffray que l’on trouve à l’origine sur le track de « Last Dance ». Pour cette occasion, Scratch Massive est allé jusqu’à déterrer « Soleil Noir », issu de leur troisième album Time (2007), un titre crépusculaire digne d’une fin de roadtrip movie au ralenti, qui, malgré les treize années qui nous séparent de sa création, nous obsède toujours autant.

Voir Aussi
Tessa_Dixson_Genesis_manifesto21
Tessa Dixson. Genèse d’une ambition pop

Live in Paris, c’est la concrétisation de quinze ans de scènes réunis sur un même disque : entre errance et passion, le duo Scratch Massive y transperce les limites du rêve, laissant place à un essaim de sensations, parfois bien troublantes.

Live in Paris sortira sur leur label bORDEL le 13 mars 2020 sur toutes les plateformes de streaming

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut