Lecture en cours
Porches, Tresor, Fernie et Gustaf : Accords perdus #2

Porches, Tresor, Fernie et Gustaf : Accords perdus #2

Manifesto XXI - Gustaf - Accords Perdus
Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines.

Les actualités du moment

. Le festival et les conventions du MaMA auront lieu du 13 au 15 octobre à Paris. Au programme des discussions, il sera notamment question de santé mentale, de retour à la normale, de NFT, du business du streaming, de la place des femmes dans l’industrie…

. #FREEBRITNEY : la nouvelle est tombée, Britney Spears n’est officiellement plus sous la tutelle de son père. Le documentaire Britney vs Spears sur Netflix retrace ses années de surveillance et d’emprisonnement moral. À regarder néanmoins avec un sens critique, car Hollywood n’est jamais bien loin.

. Marie-Anne Robert est nommée en tant que nouvelle PDG de Sony Music France. Après #MeToo et #MusicToo qui ont mis en mouvement l’industrie de la musique, cela fait du bien de voir une femme à la tête d’une major.

. Pitchfork s’est amusé a revoir les notes mises à certains anciens albums. On se pose la question suivante : aujourd’hui, à quoi sert ce système de note dans l’industrie de la musique ?


Les nouveautés à écouter


All Day Gentle Hold! de Porches

Nouvelle sortie du projet de synthpop d’Aaron Maine, All Day Gentle Hold! est le cinquième album envoûtant de Porches. Dévoilé ce 8 octobre, pile quand nous avions besoin de réconfort, ce véritable concept-album nous permet de faire une pause pour l’amour et l’introspection. « Did you ever think that you were born for that ? » nous demande une voix lointaine et saturée dans le morceau « In A Fashion », avant de nous laisser nous poser pour y réfléchir dans la track d’après, un break instrumental orné d’une voix métallique nommée « Inasint ». Entre spoken word, nappes de synthé, attaques de batteries tranchantes et des chœurs souvent saturés et lancinants, c’est un véritable exercice de retour au sensible que nous propose cet album de Porches.


Audio Drag For Ego Slobs de Gustaf

Gustaf, révélation post-punk de la scène alternative de Brooklyn, vient de sortir son premier album, attendu avec impatience depuis leur buzz explosif de 2018. Malgré la pandémie qui a considérablement empêché cette formation mixte, reconnue pour ses prestations live survoltées, de se produire sur scène, Gustaf s’était adapté au climat restrictif avec la sortie d’un premier single, « Mine », à la fin de l’année 2020. Aujourd’hui, c’est avec Audio Drag For Ego Slobs, un premier long-format de 10 titres aux sonorités aussi tranchantes qu’un couperet, à la section rythmique lancinante et au chant d’une volubilité autant désabusée qu’acérée, que ces musicien·nes, que l’on aurait candidement cru tout droit débarqué·es du mythique club new-yorkais CBGB, proposent une détonante rentrée discographique.

Voir Aussi


Aurora de Fernie

Précieux joyau du collectif montréalais Kids from the Underground, Fernie nous offre Aurora, premier album à la sensibilité régénératrice. L’artiste aux origines canado-brésiliennes tisse un plaid sonore soyeusement inclusif fait du même velours que Frank Ocean et toutes les empouvoirées du cœur brisé qui ont façonné le RnB des 90-00’s. S’adressant à quiconque s’est déjà cogné·e aux déceptions et désillusions laissées en suspens, sa vulnérabilité courageuse rend la frustration presque délicieuse. Parfaite excuse de nos petits cœurs obsessionnels griffés pour s’envelopper de la douceur cicatrisante de ce prêcheur de l’amour de soi pour (s’)accepter de grandir, (se) pardonner le passé et (se) trouver l’espoir en l’avenir.  


Tresor 30

Le célèbre lieu fête ses 30 ans (juste à temps pour la réouverture des clubs à Berlin) en nous offrant 52 titres : un mélange de sur-mesure et de classiques qui vont établir les bases solides de la musique électronique. LSDXOXO, Nene H, Jeff Mills, Carlota, Function, Robert Hood et bien plus sont à retrouver dans ce set vinyle ou en digital.


Rédaction : Michel Angelo Fedida, Eva Fottorino, Chahina Moussa & Adélaïde de Cerjat

Image à la une : Gustaf © Adam Lempel

Édition précédente : Accords perdus : bienvenue dans notre nouveau rendez-vous d’actu musique !

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut