En février 2020, la plateforme de vente de vêtements de seconde-main CrushON lançait son programme de révolution mode par le vintage. Tous les événements auront été décalés à cause de la pandémie de Covid-19, mais cette rentrée commencera bien avec le deuxième volet de leur programme : Avec un focus sur le thème de l’écologie, le week-end du 12-13 septembre rassemblera 30 stands et nombre d’animations aux Magasins Généraux.
Parce que l’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde, l’équipe de CrushON veut porter le flambeau de toute une génération qui veut mener la bataille d’une mode plus juste, et écoresponsable. « On essaie de rendre ce mouvement le plus simple et accessible possible pour qu’il conserve tout son attrait. » nous disait Camille Greco, fondatrice de CrushON au lancement de cette initiative de vintage revolution.
Créateurs et fripes seront mêlés dans la grande halle du lieu culturel de Pantin ce week-end. Les plus fauché·e·s pourront se rendre à la troc party du dimanche, à partir de 14h, ou venir customiser leurs pièces fétiches au cours d’un atelier DIY. Au programme des talks aussi, pour explorer les différentes problématiques de la consommation responsable. Les questions de transparence dans le secteur textile seront abordées avec l’appli Clear Fashion (samedi à 15h), le réseau d’empowerment féminin SHE 4 S.H.E proposera un tour d’horizon des initiatives éthiques outre-Atlantique (samedi à 17h) tandis que la Fondation Good Planet défendra l’importance des lieux engagés pour des consommations alternatives (dimanche à 17h).
2€ l’entrée – L’événement Facebook
Image à la une : @le.white.fox pour @crushon_shop
mannequin : @mariusmakotodamo