Lecture en cours
Festival + DE GENRES : célébrer la fluidité des identités

Festival + DE GENRES : célébrer la fluidité des identités

Pour sa sixième édition, le festival + DE GENRES, organisé par KLAP Maison pour la danse à Marseille, continue de mettre à l’épreuve les conceptions binaires du monde avec une programmation résolument queer. Du 16 au 25 mars, artistes, danseur·ses et performeur·ses lèveront le voile sur « un ici plein d’ailleurs ».

Corps émancipés, en quête d’identité, corps-scénographie ou en mouvement : l’œil braqué sur la jeune création, + DE GENRES nous promet une palette vibrante de spectacles et de performances, ouvrant une fenêtre curieuse et engagée sur les notions de genre et de désir. Le festival d’arts vivants interroge l’existence sociale de l’artiste au regard de la nature évolutive de la société : comment l’artiste aiguise-t-iel son regard ? Où puise-t-iel la singularité de sa parole ? Comment s’affranchit-iel des carcans identitaires ?

LA CHAIR DE L’OBJET, de David Drouard © Francois Stemmer

Pendant près de dix jours, l’événement invite à s’immiscer dans les introspections subtiles d’artistes qui emplissent de sens les sociétés et qui attisent les esprits. Ainsi, le duo incandescent UNE NUIT ENTIÈRE, né d’un coup de foudre artistique entre Tatiana Julien et Anna Gaïotti, invite le public au plateau pour former un cercle nocturne au milieu duquel les artistes partagent une synergie féminine intimiste hors du temps.

Dans le solo BLESS THE SOUND THAT SAVES A WITCH LIKE ME – CRI(s), créé pour et avec la performeuse Sati Veyrunes – notamment connue pour HOPE HUNT chorégraphié par Oona Doherty, le chorégraphe bruxellois Benjamin Kahn s’intéresse, lui, au cri comme matière, comme outil de protestation au pouvoir cathartique et interroge l’articulation entre le politique et l’intime, entre le cri et le silence. 

O FUTURO É ANCESTRAL est le dernier projet d’un triptyque imaginé par Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger sur l’attachement et l’empêchement. L’œuvre, faite de corps, de paillettes, de cordes et de béton, explore « l’enveloppe physique comme scène mobile, dans un dialogue avec l’environnement urbain et l’espace construit des villes »

L’historienne de l’art Hortense Belhôte présente quant à elle une nouvelle conférence spectaculaire : PERFORMEUREUSES. Elle bouscule une fois de plus les hiérarchies culturelles pour revisiter l’évolution de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement et en adoptant un axe féministe, queer et décolonial.

En clôture, AMAZONES, création pour sept danseuses de Marinette Dozeville librement inspirée des Guérillères de Monique Wittig, continuera de tirer le fil de l’exploration de la chorégraphe sur le Féminin, ses mythes et ses représentations, à travers la figure de la peuplade fantasmée des amazones. 

L’artiste-illustrateur et jardinier marseillais Lazare Lazarus, qui signe les visuels de + DE GENRES, présentera l’exposition FOUTRE RIVAGE dans le hall de KLAP, explorant à travers une sélection d’herbiers, de gouaches et d’eaux-fortes dorées la mémoire des corps et des désirs en lutte au creux des paysages de Marseille.

Voir Aussi


La programmation jour par jour : ici

Festival + DE GENRES, du 16 au 25 mars 2023 à KLAP Maison pour la danse, Marseille.

Image à la une : © Bas Czerwinski

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.