Courtesy, Zulu, François X, Crenoka, Croatian Amor, Maoupa Mazzocchetti : Accords perdus #13

Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines. Courtesy, Zulu, François X, Crenoka, Croatian Amor, Maoupa Mazzocchetti : voici notre toute nouvelle sélection !

Les actualités du moment

En ce début de printemps, nous avons le plaisir de soutenir trois festivals :

  • Listen! Festival à Bruxelles, du 30 mars au 3 avril : Avec son slogan « United in music and diversity », le festival Listen! de retour à Bruxelles promet un rassemblement aux rythmes et mélodies exaltantes. Les tickets sont disponibles ici.
  • Closer Music Festival par Lafayette Anticipations : Le 9 et 10 avril 2022, vous pourrez arpenter les couloirs de la Station Nord et de Lafayette Anticipations pour la quatrième édition du Festival Closer Music. La programmation élaborée par Etienne Blanchot mettra à l’honneur cette année les démarches collaboratives. Les places partent vite. Pour s’en procurer, c’est ici.
  • Le Elles Fest, au Ground Control : les organisatrices du Elles Fest donnent carte blanche à Manifesto XXI pour un concert gratuit samedi soir. Nous invitons Anna Majidson au Ground Control pour un concert acoustique ensorcelant. Toutes les infos sont ici.

Act Right annonce des ateliers pour apprendre à prendre soin de soi tout en s’épanouissant dans sa carrière artistique ! Tous les ateliers sont annoncés sur le site de Act Right, ici.

STAND WITH UKRAINE : En partenariat avec la Gaîté Lyrique et ARTE, de nombreux·ses artistes de la scène électronique se mobilisent pour lever des fonds qui seront redistribués à des ONG et des structures venant en aide aux populations LGBTQI+ touchées par la guerre. Diffusé le 6 avril en live depuis la Gaîté Lyrique et retransmise en livestream sur ARTE concert, la performance mêlera artistes émergent·es et figures confirmées, back to back et live exclusif !


Les nouveautés à écouter

Night Journeys de Courtesy (sorti le 25 mars)

Toujours à contre-courant des crescendos des dancefloors, Courtesy a sorti le 25 mars son premier EP. Night Journeys c’est quatre titres, quatre tableaux sensibles dévoilant une ambient extatique en hommage aux sonorités 90s. Sorti sur Kulør, plateforme artistique pluridisciplinaire fondée par Courtesy, l’EP côtoie les productions de DJ IBON, Schacke et Kasper Marott. Véritable déclaration d’amour au pouvoir cathartique de la trance, Night Journeys invite à la prise de hauteur dans les nuits froides des clubs berlinois.

KT.

Digital Fever de François X (sorti le 25 mars)

Figure emblématique de la scène techno française, François X dévoile Digital Fever, deux ans après son dernier album, sur son nouveau label XX Lab. L’EP s’ouvre sur une production aux sonorités très rap, laissant planer une tension obscure qui donne le ton pour ce nouveau projet. Ce maxi réalisé en pleine période covid est un véritable tournant pour le producteur. Il explique dans un post Instagram (https://www.instagram.com/p/Cbhu5KuAOTl/) son hésitation de poursuivre dans la techno et sa passion pour elle. Le confinement lui a permis d’expérimenter et reconnecter avec ce genre musical, mais aussi avec lui-même. Et on peut sentir dans Digital Fever un réel changement, une liberté totale. Les frontières que François X s’était imposées sont complètement renversées, laissant place à de nouvelles sonorités. 
GF.

earth capsules de Crenoka (sorti le 25 mars)

Crenoka, véritable être de lumière venu·e de Tours, dévoile sa première mixtape, nommée earth capsules. Un petit objet non identifié composé de 11 titres, dans lequel iel dévoile une pop électro hybride, parfois slow, parfois éclatante, qui évolue au gré des morceaux entêtants, en pleine mutation et essais sonores. Ces capsules, remplies de voix mouvantes et diverses, parfois auto-tunées, mais à sa très juste valeur, sont hypnotiques avec un sens de la mélodie enivrant. Crenoka nous fait rêver, danser et planer avec earth capsules.
GF.

Remember Rainbow Bridge de Croatian Amor (sorti le 25 mars)

Une magnifique ode aux multiples changements qu’offre la jeunesse, à travers un mélange d’IDM et d’ambient. C’est la direction complexe du dernier album de Croatian Amor. Ce qui marque particulièrement est les suites mélodiques en arpèges, celles-ci sont adoucies dans un mix qui structure chaque son par leurs douces répétitions. Un ressenti de plénitude que l’on redécouvre à chaque tracks, bouleversé par divers éléments dissonants, un rappel aux troubles que peut apporter la jeunesse. Des samples de voix (qui ne sont pas sans rappeler les premiers projets de Burial), se mélangent aux textures organiques (proches du field recording), utilisées pour la quasi-totalité des percussions. C’est par une approche spontanée et presque enfantine de sa musique que l’ensemble harmonique devient le projet le plus cohérent de sa discographie.

MD.

UXY Dosing© Vȍ̸̲̹͎̩̙̱͔̳ͅl.2 de Maoupa Mazzocchetti (sorti le 28 mars)

UXY Dosing© Vȍ̸̲̹͎̩̙̱͔̳ͅl.2 est l’opportunité pour Maoupa Mazzocchetti de renforcer sa place au sein de la communauté des adeptes de l’électronique. Le volume 1 semblait dérouter son audience en proposant une épopée stridente au sein de la nuit et de la musique club. Ce volume 2, tout aussi ambitieux et expérimental, propose une perspective plus rassurante bien que parsemée des voix déviées de Vica et Mika Oki (avec qui il revisite « Try Again » de Aaliyah, dans « Don’t Succeed »). La deuxième partie de ce LP délaisse entièrement la voix pour proposer des exodes instrumentaux quasi inqualifiables, qui font l’attrait du producteur.

AdC.

Voir Aussi

Smart & Loyal de Zulu (sorti le 31 mars)

Zulu s’est fait une place dans la scène électronique française grâce à son émission Explicit Content sur LYL Radio, qui souhaite mettre la musique en avant au-delà de la fragmentation des genres. Le Franco-Camerounnais se lance aujourd’hui en tant que producteur avec son premier EP paru via le label Deardogs. Tout à l’image de ses mixes, sa production puise ses sources dans son univers éclectique. Il revisite les codes de la club music, qui ne cesse d’évoluer, grâce à des ajouts de dub, ambient, breakbeat, et du hip-hop.

AdC.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

« EXCLU : MAUD GEFFRAY REMIXE LE TITRE « DON’T RUN FROM THE FIRE » DE MINUIT MACHINE », par Géraldine Faure : Le duo Minuit Machine, formé par Hélène de Thoury et Amandine Stioui, dévoile en exclusivité sur nos pages le remix de « Don’t Run From The Fire » réalisé par la productrice Maud Geffray. Ce nouveau titre annonce la sortie d’une édition spéciale de cet EP éponyme (Don’t Run From The Fire – Remix) sur son label maison Synth Religion et sera disponible dans son intégralité dès le 1er avril sur toutes les plateformes et en vinyle.

« MIX : SYLVERE EXPLORE DES HORIZONS BASS MUSIC POUR INAUGURER LA SORTIE DE EP2 », par Adélaïde de Cerjat : Chaque mois, Manifesto XXI donne carte blanche à une figure prometteuse de la scène électronique française : l’occasion pour elle de nous présenter son univers en quelques morceaux. Nous invitons aujourd’hui Sylvere pour un mix riche en kicks, juste à temps pour épauler la sortie de son EP2.


Image à la une : ©Courtesy.

Rédaction : Adélaïde de Cerjat, Géraldine Faure, Kristell Thomas et Maxime Deleus.

Bienvenue à Kristell Thomas et Maxime Deleus, qui intègrent officiellement la rubrique musique ♡

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut