Festival Closer Music : Lafayette Anticipations fait place au collectif

Le 9 et 10 avril 2022, vous pourrez arpenter les couloirs de la Station Nord et de Lafayette Anticipations pour la quatrième édition du Festival Closer Music. La programmation élaborée par Etienne Blanchot mettra à l’honneur cette année les démarches collaboratives.

Depuis 2018, Lafayette Anticipations est un lieu de soutien à la création contemporaine et se présente aussi comme curateur d’un festival multidisciplinaire pointilleux : Festival Closer Music. On a pu découvrir aux éditions passées les performances acclamées de Tirzah, Pan Daijing, Lyra Pramuk ou encore Robert Görl de l’emblématique groupe de punk rock D.A.F. Closer s’est installé comme une référence vers laquelle s’orienter pour dénicher les talents de demain. 

On pourrait se demander quel est le fil conducteur liant ces artistes aux horizons multiples allant de la bedroom pop à l’ambient, en passant par les clameurs de la techno et du punk-rock. Ce que prône avant tout Closer Music, c’est l’expérimentation. Qu’elles soient sensorielles, émotionnelles, technologiques ou performatives, les créations de ces artistes chercheront à nous sortir de notre zone de confort. Deux jours pour nous faire réfléchir tant sur notre condition individuelle que sur l’état de la société.

Cette année, le festival ne déçoit pas en proposant un bouillonnement d’effluves sonores. On notera l’importance de la poésie avec la présence de parolier·es de renom comme Coby Sey (collaborateur de Tirzah) et Mica Levi (qui s’est fait connaître sous le nom de Micachu), tous·tes deux membres du collectif Curl, ou encore Brother May. Blackhaine, MC et chorégraphe, se produira samedi à la Station Nord en featuring avec Space Afrika, le duo de Manchester qui enveloppe de textures la musique club. Nous découvrirons également les expérimentations industrielles hypnotiques de NÂR.

Dimanche, le Tara Clerkin Trio envoûtera l’audience grâce à leurs accords oscillant entre free jazz et art rock. Iels seront accompagné·es du collectif Curl pour les publics en quête de plénitude en cette fin de semaine. N’oublions pas qu’iels passent après l’énergie tempétueuse du chorégraphe Blackhaine qui aura carte blanche pour s’approprier l’espace de Lafayette Anticipations.

Voir Aussi
Everybody, première édition d'un festival des corps dissidents

Si vous souhaitez initier vos enfants à la musique électronique, Closer Music a prévu un atelier mini dj (6-10 ans) le samedi après-midi, ainsi qu’une mini-rave en famille.


Informations complètes sur le Festival Closer Music ici.
Billetterie disponible ici !

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut