Lecture en cours
Que faire pour la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Que faire pour la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le sida, une parfaite occasion pour : se faire dépister, s’informer sur les luttes actuelles (car l’épidémie n’est pas finie !) et passées, faire vivre nos cultures communautaires de prévention, de soin et de mobilisations, aller danser pour célébrer nos mort·es ou découvrir la richesse du legs artistique, en particulier filmique et vidéo, de la lutte contre le sida.

Pour vous orienter dans ce vendredi et ce week-end chargés en actualités autour des luttes sur le sida ravivées ces dernières années, on fait un point sur les options qui s’offrent à vous.

La marche annuelle d’Act Up-Paris

Le cortège partira de Père Lachaise (entrée boulevard de Ménilmontant) à 18h jusqu’à République, où devrait être déployé le Patchwork des noms et avec des prises de parole de nombreuses associations de la lutte contre le sida.

Par le son, par la danse, par la lutte : la soirée de levée de fonds d’Act Up-Paris

Rendez-vous ce vendredi 1er décembre au Zèbre Belleville, avec une partie cabaret des plus alléchantes avec Martin Dust, Corinne Masiero et les Vaginites, Tahnee, Bambi Owens et Madame B Owens, Lapop Lexomil, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et Juda La Vidange. La partie DJ set sera ensuite animée par Jennifer Cardini (ticket 35€).

Talk « De quelle façon l’art peut aider à lutter contre la sérophobie ? »

Cette table ronde sur la question de l’intersection entre l’art et l’activisme dans la lutte contre le sida est organisée par le festival Jerk Off avec la co-fondatrice de Manifesto XXI Apolline Bazin, le drag king Victor Marzouk et le photographe Régis Samba-Kounzi. Le 1er décembre de 19h à 21h à la Maison des Métallos (gratuit).

Veillée célébrative Very Important History aux Amarres

Cet événement rassemble des étudiant·es de l’école des beaux-arts de Paris-Cergy ainsi que Orion Lalli, artiste et militant politique ; en collaboration avec le Front Transfem. Au programme, un talk, des performances et des installations pour transmettre les histoires du VIH. DJ set assuré par mikaël kamaji, fondateur de la Frivole de Nuit. Belle soirée à prix libre.

Sidragtion, partout en France

Comme tous les ans, la communauté des artistes drag se mobilise pour arpenter les rues et récolter des fonds au profit du Sidaction ! Côté événements cette année retrouvez par exemple à Marseille une soirée avec 30 queens, kings et créatures à l’Espace Julien ! À Lille le show sera suivi d’un DJ set de Barbara Butch ! Toutes les infos sur l’insta du Sidragtion.

3 x 95% de raisons d’être solidaires le samedi 2 décembre

Toute une journée d’ateliers de prévention en santé sexuelle (autour de la contraception thermique et de l’auto-injection avec le Front Transmasc et le Flirt qui tiendront aussi des stands), de marché de créateur·ices (illu, tattoo, nail, piercing…), et une soirée avec drag, pole dance et DJ, organisées par l’une des plus importantes et anciennes associations de lutte contre le sida, AIDES 93, et l’asso Gabr·iel·le, au 6B à Saint-Denis (gratuit, dons possibles).

Week-end spécial au Positive Life Festival (Suisse)

Le Positive Life Festival à Lausanne les 1 et 2 décembre, pour deux jours de plongée dans la culture visuelle du VIH/sida, avec des créations contemporaines sur les enjeux présents des vies et des luttes séropositives, ainsi que des projections d’archives vidéo pour comprendre comment les images du passé façonnent nos imaginaires de l’épidémie.

Voir Aussi

La grande braderie AIDES

Un peu plus tard dans le mois aura lieu la 30ème grande braderie de la mode de AIDES, avec un ensemble de vêtements, accessoires et parfums bradés à 75%. Les revenus servent à soutenir l’association dans ses actions de prévention et de lutte contre l’épidémie. Cela aura lieu du 7 au 10 décembre aux Magasins Généraux de Pantin et du 14 au 17 décembre au Docks Village à Marseille.

S’informer par des podcasts

Ré-écouter la série de podcasts réalisés par Soizic Pineau et produit par Manifesto XXI autour de l’exposition au Mucem VIH/sida : l’épidémie n’est pas finie ! 


Relecture et édition : Apolline Bazin

© Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, visuel de la soirée Act-Up, graphisme de Maïc Baxane

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.