Lecture en cours
Bachar Mar-Khalifé, Dave Clarke, Superpoze : Le programme fou de Variations #4
Chloé x Vassilena Serafimova pour Variations

Vendredi 8 novembre aura lieu l’enregistrement de la nouvelle saison de Variations, une initiative de Sourdoreille et la Cie des Indes. Cette année, l’événement se tient en plein cœur du siège de Paris Aéroport et sera ouverte au public.

Chaque année, Sourdoreille met au défi 4 duos d’artistes issus de la musique électronique et classique à reprendre sur scène une œuvre de musique savante imposée. C’est grâce à cette initiative, qu’on a vu revivre John Dowland réinterprété par Arnaud Rebotini et la soprano Céline Scheen, Chloé qui a rendu hommage à Steve Reich aux côtés de la percussionniste Vassilena Serafimova, ou encore plus récemment est sorti l’album tribute à Philip Glass de Maud Geffray et la harpiste Lavinia Meijer, résultat de la deuxième saison de Variations. Depuis quatre ans, des formations d’artistes qui n’auraient peut-être jamais travaillé ensemble ont ainsi pu créer une nouvelle forme de musique, mariant l’électronique à un instrument classique. Une occasion de redécouvrir des œuvres parfois oubliées, sous un nouveau jour.

Pour cette quatrième saison, Sourdoreille invite une nouvelle fois 8 nouveaux artistes à se confronter à ce projet ambitieux.

On retrouvera sur scène, Robert Hood, qui a fait partie du trio à avoir créé Underground Resistance (avec Jeff Mills et Mike Banks), un des premiers a développé une esthétique techno minimaliste. Il sera accompagné de Femi Kuti, musicien nigérian et fils de l’inventeur de l’afrobeat Fela, ils exploreront le répertoire de James Brown.

Se succéderont ensuite Superpoze, producteur français très en vogue — pour notamment avoir réalisées les productions de Pone ou encore Lomepal — et Sabine Devieilhe, soprano française auréolée de plusieurs distinctions aux Victoires de la musique classique. Ils nous feront redécouvrir le registre d’Hildegarde von Bingen, religieuse bénédictine mystique du XIIe siècle.

Gustav Holst, grand compositeur anglais du XIXe siècle célèbre pour son orchestre « The Planets », sera revisité par Dave Clarke, décrit souvent comme le « baron de la techno », et Mathilde Marsal, violoniste rattachée à la Scala de Milan.

Le tournage de cette quatrième saison s’achèvera avec Chapelier Fou, dont l’univers musical onirique sera associé à celui de Bachar Mar-Khalifé, célèbre compositeur franco-libanais qui sera au piano.

Cette nouvelle saison confie sa scénographie au collectif Scale, déjà connu pour ses installations visuelles pour Christine and The Queens, Agoria, ou encore Carl Craig. Ils viendront sublimer cette réalisation au sein du siège du Groupe ADP. Afin de patienter, la dernière saison de Variations est encore à redécouvrir sur France.tv.

/Variations #4 ● Robert Hood, Dave Clarke, Superpoze, Femi Kuti/

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut