Endless Cultural Turnover : dialogue entre Jacques et Superpoze

Jacques & Superpoze : la collaboration qui marche!

L’hurluberlu Jacques et le discret Superpoze frappent fort ! Avec un nouvel EP, Endless Cultural Turnover, les deux musiciens se redécouvrent et nous livrent une oeuvre tantôt onirique, tantôt techno. Focus sur les trois morceaux qui le composent.

 

« Endless Cultural Turnover », conversation fleuve entre deux artistes.

Titre éponyme dévoilé il y a quelques jours, ce morceau de presque dix minutes ouvre l’EP. Crédité comme le seul morceau de Jacques et Superpoze du projet, la patte de chacun des artistes se fait ressentir. Au cours des derniers mois, nous avons pu découvrir pas mal de collaborations entre des artistes déjà renommés : Handbraekes avec Mr. Oizo et Boys Noize ou encore Kompromat avec Rebeka Warrior et Vitalic. Mais, contrairement à ces duos qui fusionnent deux univers, Jacques et Superpoze se répondent. Le morceau s’ouvre sur des sons et un synthétiseur qu’on retrouve dans « Tout est magnifique » de Jacques. Pas de kicks, juste de l’ambiant. Puis, une autre atmosphère s’introduit au milieu du morceau, mélancolique. Les mélodies de Superpoze et les sonorités de Jacques dialoguent enfin. Le résultat donne un morceau contemplatif, et une collaboration artistique réussie.

« Natural Takeover », le retour de Jacques dans la techno se confirme.

Après avoir été absent des radars musicaux, Jacques nous a déjà surpris récemment par sa reprise de « Gazebo« .. Il confirme donc sa nouvelle direction plus techno avec ce morceau « Natural Takeover ». Un morceau club, enveloppé de mélodies épiques, puis des accords candides sur la seconde partie du titre, sa spécialité. Le morceau fonctionne et on a l’impression d’écouter le morceau d’un autre artiste : Superpoze.

 

« The Corridor », un Superpoze froid et expérimental.

Le morceau le plus décevant du projet mais qui reste tout de même très bon. En effet, pour boucler une cohérence parfaite au projet, il aurait été brillant de finir sur un morceau de Superpoze tentant de faire du Jacques. On ressent tout de même cette volonté sur certains points, notamment au niveau de la rythmique. Mais le résultat nous offre un track sans grande originalité.

 

Endless Cultural Turnover est un excellent projet de collaboration entre Jacques et Superpoze. Chacun joue dans la cour de l’autre avec son morceau en solo, et se répondent dans une conversation musicale dans leur morceau commun. 

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
More from Robin Gillet

La mythologie « In Real Life » de Buvette

Buvette revient en puissance avec le premier extrait de son nouvel EP...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.