JPEGMAFIA. Radical rap in Donald Trump’s ignorant America

jpegmafia-manifesto21

JPEGMAFIA is an elusive nebula, a character with multiple sides. No Facebook page, a mysterious Soundcloud, a website which is even more mysterious with Donald Trump’s orange and disgusting face as a mouse cursor : who is he? Let’s dive in his music. The beats are experimental, surprising. Shrill then slow, always very dark, they sound like delicious violence. Sounds are industrial, organic, mechanical, everything but linear. Extremely productive, let’s scroll through multiple tracks. Titles are mystic, in capital letters, in small letters, personal attacks, ironic witticism, clear references to racial violences – well known in Baltimore.

Remarks are acid, not going in for subtleties, the tone is provocative. Lyrics are following, he does not tiptoe around to tell people who deserve it to go to hell. Known for his “I Might Vote 4 Donald Trump” where he pushed the absurdity of his potential election to its extreme, in the middle of the presidential campaign, he then released his album Black Ben Carson, 19 tracks of pure madness, of pure sarcasm, of perfect flow on insane beats. Interview with the one who contrasts sharply with traditional rap with his beautifully brutal lyrics, with the one who might be one of the only true hopes of anti-establishment rap in Donald Trump’s ignorant America.

Do you think America was ever great?

Hell fuck no. (laughs) It was never great in the first place. Here in France, you guys have a culture. Something you can identify by. In America, since Americans are just people who basically built the country off a bunch of other people’s shit, they have no culture, nothing to identify by. So they are very insecure, they cling to things. When they say “Make America great again” they are talking about this time in the 50s when they could call Black people colored and shit. They mean like “I can say what I want without consequences”. America was never great in the first fucking place, it can’t be great again. I mean not for me. I don’t know what Trump is talking about. They are delusional, they are just xenophobic crazy ass motherfuckers. We don’t fuck with them. (laughs) Guns, white supremacy, these are the things that is culture to them because they have none.

You are definitely engaged in anti-racism, especially as you live in Baltimore, a city known for police violence and racist crimes. I read you grew up in New York, do you think your feelings would have been different if you grew up somewhere else?

I was born in Hampstead, New York and I moved to Queens, New York, then I moved to Brooklyn where I lived most of my early life. I moved from Hampstead because i was kicked out of school because I fought a white kid who called me the n-word. Then from New York I moved to Alabama. In New York, I grew up around mostly black people. I grew up around black pride, they told me about Malcolm X, Martin Luther King, etc. I was never insecure about my colour. That was a foundation for me.

America was never great in the first fucking place, it can’t be great again. I mean not for me.

The way I am now is strictly a reaction to how I was received in the south. I had to deal with racism head on, people calling me the n-word. Somebody drove by me after my first day of school and they were like shouting “Nigga!” and just drove off. I was twelve years old, it was a lot to deal with, and my initial reaction was to suppress it and ignore it, pretend it was not there. I expected it, but i didn’t know how to react to it. Eventually I realised I shouldn’t be treated like this. Then when anybody would call me like that, I would just fight with them, and they would stop. This is how they learn. Everybody in America wants to talk, have debates, but you can’t talk with people who have no empathy. They don’t care about you in the first place, so you can’t convince them to care about you. To them the cops are in the right because to them all Black people are shady. It’s because of slavery. We got freed but we ain’t got no money, people just threw us out there, people never respected us. That same disrespect is a privilege today, it’s passed down from generation to generation.

Your lyrics are very radical. Do you think it is necessary to be radical to fight racism?

You have to be like that. In Alabama, people were like “I don’t fuck with black people but i like you, you’re one of the good ones“. That’s how it was given to me so that’s why I say “Fuck white people“, because I don’t have time to cherry-pick the good ones from the bad ones. So I speak generally. I just throw it out there and if you get offended, I’m probably talking about you. And if you understand it, then I don’t have anything to explain to you. There’s this comedian called Paul Mooney who does the same, it’s called “testing”.

I’m violent and crazy but I feel like I’m not saying anything that hasn’t been said before or isn’t already done ; I’m just talking about my experience.

Everybody in America wants to talk, have debates, but you can’t talk with people who have no empathy.

jpegmafia-manifesto21

How did it affect your music to be in the military?

It affected it a lot. Before I became JPEGMAFIA, I was rapping under my real name which is Dévon Hendricks and I rapped about the same shit but it wasn’t as polished. I wrote a lot when I was deployed to Kuwait, Iran, etc. Having bombs thrown over gates, it was a lot of stress. I was writing just because under all that stress, I still wasn’t respected because I was black. My political affiliation is the same as I was before, but in the military it helped me see this first hand, I saw it for real. It made it stronger. I would never fucking go back.

It is so cynical the way they accept and want people of colour, trans people to fight for them, and they are pushing them away at the same time.

In the military, when I was there, it was “Don’t ask, don’t tell” policy. That policy itself is just stupid. Why does it matter that a guy is fucking a dude? It shows how ignorant people are, and now this dumbass Trump is trying to reinstate it. It’s making them weaker. I don’t know who Trump think trans people are, but they are just regular people. To say that they can’t join because it’s a girl with a dick… Who cares? If they can shoot, that should be what you want. It shows American mindset, they’re contradictory as fuck. They want us all to be together but they treat us like second class citizens.

Do you think what keeps America together is ignorance?

Yes. (laughs). America was started off ignorance. It was a bunch of people like “We are going to make this country free for everybody”, then they had slaves and killed a bunch of Native Americans. America is based on ignorance. That’s what they drive off.

Do you think white people could ever be able to understand what you’re talking about?

Unfortunately no. But I don’t think they have to be. I think the smartest thing to do for white people to do is talk to people in their community. I could never reach an old white guy from Alabama but he might listen to his daughter. I think white people can understand on a surface level, but really living it… The things I’ve been through, it’s unique. I mean, white people have been through stuff that they can’t explain to me. They probably watch Will and Grace, and I don’t get that. I don’t think they can fully understand, because they’re not black. The same way I can’t fully understand French politics, because I’m not French. The problem is that some people pretend like they get it. I appreciate it but stay in your place, you don’t have to be black.

America was started off ignorance. It was a bunch of people like “We are going to make this country free for everybody”, then they had slaves and killed a bunch of Native Americans.

I read about your album Black Ben Carson that you said “The privileged need their feathers ruffled”.

I wanted liberal white people to have their feathers ruffled because I feel like they are just as racist as the right wing, they just go by different ways. I wanted to call out liberal racism because it’s so covert and weird and hard to detect. For a lot of black people they misunderstand it for affection. I made it for black people to understand and to be careful.

I went on your website. From videos to lyrics, sex is quite central. What’s its role in your music?

This trash ass website ? I coded it myself, it’s so bad. I put sex in there because it’s a real thing and everybody have sex. If I put it there, it’s not on purpose, it’s just because it’s natural. For “I just killed a cop now I’m horny”, I just wanted to tell a tale from a different perspective. I just felt like the beat was really slow and wanted to point out the racial prejudice that cops have, but in an entertaining way. If you read the lyrics, I tell it like the cop is into me. I just thought it was interesting. The sexuality, the politics and the anger, I guess it’s just intertwined because I’m a political person but I’m not preachy. I pay rent like a regular person, I pay my car note. I’m presenting from every man perspective, I’m just like everyone else. It’s just the nature of it: people are sexual, people are political. Trump is not sexual though. Do you think he is good looking?

No. (laughs) How do you manage to live there with a man like this as a President?

I have to. Because if I wasn’t, nobody would say shit. I feel like the way I talk about politics is not the way most rappers talk about it. From them, it comes from a way that is, like, apologetic, trying to make sure that the people they are talking about aren’t offended. But why are you afraid to offend them? They are offending you, they’re destroying your life.

Your beats are quite experimental. Where is it coming from?

Lots of places. When I was younger, my dad had a lot of vinyls. I would listen to them. One day he actually took me outside, he put all the vinyls out and said “Are you ready for this?” and took a hammer and smashed them and set them on fire. He said something like “That’s what happens when you disobey God”. (laughs) But before this I listened to a lot of music. I got a lot of influences. I have a lots of experimental shits and instruments.

The music is the most important, I put a lot of time into the beats. It’s my thing, I’m also an audio engineer so I mix and master my shit. The music is where I come through. I make the music and then I write the lyrics. It comes from listening to a lot of music, of learning, trying to understand how they do it. I listen to everybody, even Morrissey and The Smiths, his crazy ass. I would open-hand slap that motherfucker. He made a shirt with James Baldwin on it and it said “I’m black on the inside” and I thought “You’re going to be black on the outside when I slap the shit out of you”.

JPEGMAFIA – Polly [MUSIC VIDEO] from JPEGMAFIA on Vimeo.

How do you grow as an artist in the USA when the world is swamped in American pop music ?

It motivates me because the more poppy and mainstream shit there is, the more people like me and the underground rebel against it. Drake is the pinnacle of that.

Today, Donald Trump is President. We are at the bottom now.

You often mention this Drake era, what does it represent?

Drake is a Canadian child star who became a rapper. He happened to make it, but there is a million people who don’t make it. Something about that offends me. I grew up really poor. I don’t understand how Drake grew up. He grew up rich, he was on Degrassi. He was making money at a young age, and when I was 16 I was living with cockroaches and shit. I acknowledge he is number one but I don’t like what he represents. He represents this “I can be as fake as I want to and still make it” type of thing. Also Drake is a bitch. I just like talking about it because when I’m writing, it’s so easy to put him in there. There are so many ways I can attack him. He represents a fakeness. Just like Post Malone, this big white rapper, said recently “If you want to listen to real lyrics, real emotions, don’t listen to rap, listen to Bob Dylan”.  I’m just like “Hold on, you made all your money from rap, how can you say that?

Are you optimistic about America?

No. Think about it. Today, Donald Trump is President. We are at the bottom now. The biggest chance we have is in 2020 and the only candidate we have on the left wing side is Dwayne Johnson “The Rock” who is a fucking wrestler, and Kanye West, and maybe Oprah. So I’m not very optimistic because it’s not looking too good. (laughs)

jpegmafia-manifesto21
©Micah E Wood

About your last album coming soon, you said it will be less harsh though, right?

It’s harsh but there’s a lot more melody. I took a lot of influence from female artists like Janet Jackson or Patti Smith. I feel like they are vulnerable in a way that men aren’t. I tried to take queues from them. I’m trying to be more vulnerable. On Black Ben Carson I’m like “Fuck you” and not telling you anything about me” and on Veteran I’m telling stuff about me but I’m still like “Fuck you” (laugh). It will come out in January.

 

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
More from Bérénice Cloteaux-Foucault

Trois jours d’exploration musicale au Festival Bruisme à Poitiers

Du 29 juin au 1er juillet à Poitiers, le Festival Bruisme revient...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

JPEGMAFIA. Rap radical dans l’Amérique ignorante de Donald Trump

jpegmafia-manifesto21

JPEGMAFIA est une nébuleuse insaisissable, un personnage aux multiples facettes. Pas de page Facebook, un Soundcloud mystérieux, un site qui l’est encore plus avec la tête dégoûtante et orange de Donald en guise de curseur de souris : qui est ce rappeur américain originaire de Brooklyn ?

Plongée dans ses sons. Les prods sont expérimentales, surprenantes. Criardes puis lentes, toujours très dark, les beats sont d’une violence délicieuse. Les sons sont industriels, organiques, mécaniques, tout sauf linéaires. Ultra productif, les morceaux défilent, les titres sont occultes, en majuscules, en minuscules, ce sont des attaques personnelles, des saillies ironiques, des références claires aux violences raciales – monnaie courante à Baltimore, où il vit désormais.

Les piques sont acides, rien n’est fait dans la dentelle, le ton est provocateur. Les textes suivent, il ne prend pas de pincettes pour dire à ceux qui le méritent d’aller se faire voir. Connu notamment pour son « I Might Vote 4 Donald Trump » où il poussait l’absurdité de sa potentielle élection à l’extrême en pleine période de campagne présidentielle, il a ensuite enchaîné sur la sortie de son album Black Ben Carson, dix-neuf titres de pure folie, de pur sarcasme, de flow parfait sur des prods démentes.

Rencontre, peu de temps avant son concert à l’Iboat à Bordeaux, avec celui qui tranche par ses textes magnifiquement brutaux, avec peut-être l’un des seuls véritables espoirs du rap contestataire dans l’Amérique ignorante de Donald Trump.

Manifesto XXI – Tu crois que l’Amérique a déjà été « great » un jour ?

JPEGMAFIA : Putain, non. (rires) Elle ne l’a jamais été. Ici en France, vous avez une culture. Une chose à laquelle vous pouvez vous identifier. Aux États-Unis, vu que les Américains sont juste des gens qui ont en gros construit un pays à partir de tout un tas de choses appartenant à d’autres gens, ils n’ont aucune culture, rien à quoi s’identifier. Donc ils sont peu sûrs d’eux, ils s’accrochent à des trucs. Quand ils disent « Make America great again », ils parlent de cette période dans les années 50 où ils pouvaient insulter les noirs. Ce qu’ils veulent dire c’est « Je veux dire ce que je veux sans aucune conséquence ». L’Amérique n’a jamais été « great ». Du moins pas pour moi. Je ne sais pas de quoi parle Trump. Ils sont délirants, ce sont juste des connards fous et xénophobes. Les armes, la suprématie blanche, ce sont des choses qui représentent la culture pour eux, parce qu’ils n’en ont aucune.

Tu es définitivement engagé dans l’antiracisme. Tu vis d’ailleurs à Baltimore, ville connue pour sa violence policière et ses crimes raciaux. J’ai lu que tu avais grandi à New York, tu penses que ton engagement aurait été différent si tu avais grandi ailleurs ?

Je suis né à Hampstead, New York, et j’ai déménagé dans le Queens, puis à nouveau à Brooklyn où j’ai vécu une grande partie de ma vie. J’ai déménagé de Hampstead parce que j’ai été exclu de l’école pour m’être battu avec un camarade blanc qui m’avait appelé le « n-word ». Ensuite, j’ai bougé de New York à l’Alabama. À New York, j’ai grandi principalement avec des noirs. J’ai grandi avec la « black pride », ils m’ont parlé de Malcolm X, Martin Luther King, etc. Je n’ai jamais eu de problèmes de confiance en moi à cause de ma couleur de peau. Ça a été fondateur pour moi.

L’Amérique n’a jamais été « great ». Du moins pas pour moi. Je ne sais pas de quoi parle Trump.

Celui que je suis maintenant est une stricte réaction à la façon dont j’ai été reçu dans le Sud. J’ai dû faire face au racisme direct, à des gens qui m’appelaient le « n-word ». Après mon premier jour d’école, quelqu’un est passé devant moi en voiture en hurlant ce mot, et s’est barré ensuite. J’avais douze ans, ça faisait beaucoup de choses à ingérer, et ma première réaction a été de réprimer ça et de l’ignorer, de faire comme si ça ne s’était pas passé. Je m’y attendais, mais je ne savais pas comment réagir. J’ai fini par réaliser que ce n’était pas normal. Du coup, quand quelqu’un m’appelait comme ça, je me battais, et ils finissaient par arrêter.

C’est comme ça qu’ils apprennent. Tout le monde aux États-Unis veut discuter, avoir des débats, mais tu ne peux pas discuter avec des gens qui n’ont pas d’empathie. Dès le début, tu ne leur importes pas, donc tu ne peux pas les convaincre de s’intéresser à toi. Pour eux, les flics ont raison parce qu’ils pensent que tous les noirs sont louches. C’est à cause de l’esclavage. On a été libérés, mais sans aucun argent, sans rien. Ils nous ont juste balancés dans le monde, sans aucun respect. Ce même manque de respect est devenu le privilège aujourd’hui, et il se transmet de génération en génération.

Tes paroles sont très radicales. Tu penses que c’est nécessaire d’être radical pour lutter contre le racisme ?

Tu dois l’être. En Alabama, les gens me disaient « Je n’aime pas les noirs, mais toi je t’aime bien, tu fais partie des bons ». C’est comme ça qu’on me le disait, donc c’est pour ça que je dis « J’emmerde les blancs », parce que je n’ai pas le temps de faire le tri entre les bons et les mauvais. Je le balance, et si tu sens offensé, c’est probablement que je parlais de toi. Et si tu le comprends, alors je n’ai rien à t’expliquer. Il y a ce comédien, Paul Mooney, qui fait la même chose, ça s’appelle le « testing ».

Je suis violent et fou, mais je n’ai pas l’impression que je dise quoi que ce soit qui n’ait pas été dit ou fait avant ; je parle juste de ma propre expérience.

Tout le monde aux États-Unis veut discuter, avoir des débats, mais tu ne peux pas discuter avec des gens qui n’ont pas d’empathie.

jpegmafia-manifesto21

De quelle manière ton passage à l’armée a affecté ta musique ?

Ça l’a beaucoup affectée. Avant que je ne devienne JPEGMAFIA, je rappais sous mon vrai nom qui est Devon Hendryx, et je rappais beaucoup à propos des mêmes trucs qu’aujourd’hui, mais ce n’était pas aussi peaufiné. J’ai écrit beaucoup quand j’étais déployé au Koweït, en Iran, etc. Sous les bombes, c’était pas mal de stress. J’écrivais juste parce que, malgré tout ce stress, je n’étais toujours pas respecté parce que j’étais noir. Mes affiliations politiques sont les mêmes qu’elles étaient déjà, mais dans l’armée j’ai pu voir ça de mes propres yeux, je l’ai vu pour de vrai. Ça a rendu ma musique plus forte. Je n’y retournerai jamais.

C’est très cynique comme ils veulent que les POC [ndlr : People of Colour] et les personnes trans, par exemple, se battent pour eux, tout en les rejetant violemment.

Quand j’étais à l’armée, c’était la politique du « Don’t ask, don’t tell ». Cette politique elle-même est stupide. Qu’est-ce que ça peut bien faire qu’un mec couche avec un autre mec ? Ça montre bien à quel point les gens sont ignorants, et maintenant ce stupide Trump essaye de la remettre en place. Ça les affaiblit. Je ne sais pas qui Trump pense que les personnes trans sont, mais ils et elles sont juste des gens normaux. Qu’une personne soit une fille avec un pénis… On s’en fiche ! S’ils peuvent tirer, ça devrait suffire à les satisfaire. Ça montre bien l’esprit américain, qu’ils sont super contradictoires. Ils veulent qu’on soit tous ensemble, mais ils nous traitent comme des citoyens de second rang.

Tu penses que ce qui unifie les États-Unis c’est l’ignorance ?

Oui. (rires) Les États-Unis sont nés avec l’ignorance. C’était une bande de gens qui se disaient « On va créer un pays libre pour tout le monde », et puis ils ont eu des esclaves et ont tué tout un tas de Native Americans. Les États-Unis sont basés sur l’ignorance. C’est avec ça qu’ils avancent.

Tu penses que les blancs peuvent être capables de comprendre ce dont tu parles dans tes sons ?

Malheureusement non. Mais je ne pense pas qu’ils le doivent. Je pense que la chose la plus intelligente à faire pour un blanc est de parler aux gens de sa communauté. Je ne pourrais jamais atteindre un vieil homme blanc d’Alabama, mais il pourrait peut-être écouter sa fille. Je pense que les blancs peuvent comprendre en surface, mais vraiment le vivre… Les choses que j’ai vécues, elles sont uniques. Tout comme les blancs ont vécu des choses qu’ils ne pourront pas m’expliquer. Ils regardent peut-être Will and Grace, et je ne le comprends pas. (rires) Je ne pense pas qu’ils puissent entièrement comprendre, parce qu’ils ne sont pas noirs. De la même façon, je ne peux pas comprendre entièrement la politique française parce que je ne suis pas français. Le problème c’est que certains prétendent pouvoir comprendre. J’apprécie, mais restez à votre place, vous n’avez pas à être noirs.

Les États-Unis sont nés avec l’ignorance. C’était une bande de gens qui se disaient « On va créer un pays libre pour tout le monde », et puis ils ont eu des esclaves et ont tué tout un tas de Native Americans.

J’ai lu qu’à propos de ton album Black Ben Carson, tu as dit « C’est pour offusquer les privilégiés ».

Je voulais que les blancs libéraux se sentent offusqués parce que j’ai l’impression qu’ils sont tout aussi racistes que les Républicains, seulement de différentes façons. Je voulais dénoncer le racisme libéral parce qu’il est vraiment déguisé, bizarre et difficile à détecter. Pour beaucoup de noirs, il est pris pour de l’affection. J’ai fait cet album pour que les noirs comprennent et fassent attention.

Je suis allée sur ton site web. Des vidéos aux paroles, le sexe est assez central. Quel rôle joue-t-il dans ta musique ?

Ce site super trash ? Je l’ai codé moi-même, il est horrible ! Je parle de sexe dans ma musique parce que c’est quelque chose de vrai, tout le monde couche avec des gens. Si je l’ai mis là, ce n’est pas dans un but précis, c’est juste une chose naturelle. Pour « I just killed a cop now I’m horny », je voulais juste raconter une histoire d’une perspective différente. Le beat était très lent, et je voulais pointer les préjugés raciaux qu’ont les flics, mais d’une manière divertissante. Si tu lis les paroles, je le raconte comme si le flic me kiffait. J’ai juste pensé que c’était intéressant. La sexualité, la politique et la colère, j’imagine que tout est entremêlé parce que je suis quelqu’un de politique, mais pas quelqu’un de moralisateur. Je paye mon loyer comme une personne normale, je paye la facture de ma voiture. Je me présente comme la perspective de n’importe quel homme, je suis comme tout le monde. C’est juste la nature : les gens sont sexuels, les gens sont politiques. Trump n’est pas trop sexuel, par contre. Tu le trouves beau, toi ?

Non. D’ailleurs, comment tu arrives à vivre avec cet homme comme président ?

Je n’ai pas le choix. J’ai l’impression que la façon dont je parle de la politique n’est pas celle de la plupart des rappeurs. Eux, ça sonne comme une excuse, ils essayent de faire en sorte que les gens dont ils parlent ne se sentent pas offensés. Mais pourquoi tu as peur de les offenser alors qu’ils t’offensent toi, qu’ils détruisent ta vie ?

Tes prods sont assez expérimentales. D’où ça vient ?

De plein de choses. Quand j’étais plus jeune, mon père avait beaucoup de vinyles. Je les ai beaucoup écoutés. Un jour il m’a amené dehors, il a sorti tous les vinyles et il m’a dit « Tu es prêt ? ». Il a pris un marteau, il les a éclatés et les a brûlés. Il a dit un truc du genre « Voilà ce qui arrive quand tu désobéis à Dieu » (rires). Mais avant ça, j’écoutais beaucoup de musique. J’ai beaucoup d’influences, beaucoup d’expérimentations et d’instruments.

La musique c’est le plus important, je passe beaucoup de temps sur les prods. C’est mon truc, je suis aussi ingénieur du son, donc je mixe et masterise mes sons. Je fais la musique puis j’écris les textes. Ça vient de beaucoup d’écoute, d’apprentissage, de tentatives de comprendre comment tout ça se fait. J’écoute tout le monde, même ce con de Morrissey et les Smiths. Je le claquerai ce gars. Il a fait un t-shirt avec la tête de James Baldwin et ça disait « Je suis noir à l’intérieur », et je me suis dit « Tu vas être noir à l’extérieur quand je vais te casser la gueule ».

JPEGMAFIA – Polly [MUSIC VIDEO] from JPEGMAFIA on Vimeo.

Comment tu t’épanouis en tant qu’artiste aux États-Unis alors que le monde est envahi par la pop américaine ?

Ça me motive parce que plus il y a de merde pop et mainstream, plus les gens comme moi de l’underground nous rebellons contre ça. Drake c’est le summum.

Aujourd’hui, Donald Trump est président. On a touché le fond, là.

Tu parles souvent de la « Drake era ». Qu’est-ce que ça représente ?

Drake est un enfant-star canadien qui est devenu rappeur. Il se trouve qu’il a réussi, mais il y a un million de gens qui ne réussissent pas. Il y a un truc là-dedans qui me dérange. J’ai grandi en étant très pauvre. Je ne comprends pas comment Drake a grandi. Il a grandi riche, il était dans Degrassi (ndlr : série télé canadienne). Il gagnait de l’argent très jeune, et quand j’avais 16 ans je vivais dans les cafards. Je ne nie pas qu’il est numéro un, mais je n’aime pas ce qu’il représente. Il représente cet état d’esprit : « Je peux être aussi fake que possible et quand même réussir. » Et puis Drake est un con. J’aime juste parler de lui quand j’écris, c’est si facile de le mettre là-dedans. Il y a tellement de niveaux sur lesquels l’attaquer. Il représente la superficialité. Tout comme Post Malone, ce rappeur blanc, qui avait dit récemment « Si tu veux écouter des vraies paroles, des vraies émotions, n’écoute pas de rap, écoute Bob Dylan ». Et je me dis « Attends, tout ton argent s’est fait sur le dos du rap, comment tu peux dire ça ? ».

Tu es optimiste pour les États-Unis ?

Non. Penses-y. Aujourd’hui, Donald Trump est président. On a touché le fond, là. La plus grande chance que nous avons c’est 2020, et les seuls candidats que nous avons à gauche sont Dwayne Johnson « The Rock » qui est un putain de lutteur, et Kanye West, et peut-être Oprah. Donc je ne suis pas très optimiste, parce que ça ne semble pas de très bon augure. (rires)

jpegmafia-manifesto21

À propos de ton prochain album, tu as dit qu’il serait moins dur ?

Ce sera dur mais il y aura beaucoup plus de mélodie. J’ai été très influencé par des artistes féminines comme Janet Jackson ou Patti Smith. J’ai l’impression qu’elles sont vulnérables d’une manière que les hommes n’osent pas. J’ai essayé d’en tirer le meilleur. J’essaye d’être plus vulnérable. Sur Black Ben Carson, je suis en mode « Fuck you » et je ne dis rien de moi, et sur Veteran, je parle plus de moi mais je continue d’être en mode « Fuck you ». (rires) Ça sortira vers janvier.

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Bérénice Cloteaux-Foucault

Festival Les Nuits Secrètes. Surprises musicales nocturnes

Pour la seizième année consécutive, le festival Les Nuits Secrètes nous emmène...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.