Lecture en cours
« Made of Gold » d’Ibeyi, un clip mystique à la Frida Khalo

« Made of Gold » d’Ibeyi, un clip mystique à la Frida Khalo

De temps en temps les week-ends, la rédaction de Manifesto XXI mettra en avant un clip récent qui l’a marquée, avec un mot de la réalisatrice ou du réalisateur.

Le duo afro-cubano français Ibeyi est de retour avec « Made of Gold » premier clip de leur nouveau projet, en featuring avec le rappeur gambiano-anglais Pa Salieu, interprétant le roi de l’univers sacro-psychédélique des deux sœurs. Les deux artistes rendent un hommage mystique à leur aînée, madone d’un idéal spirituel sacré : Frida Khalo. Avec Daniel Sannwald à la réalisation, c’est dans un univers tiré du réalisme magique où se côtoient visions psychédéliques distordues, fumées, vapeurs et autres voluptés qu’évoluent les trois artistes. Percussions et corps en transe ondulent, tissent des liens entre musique, image et traditions Yoruba et nous conduisent doucement vers l’image de la réincarnation, si chère aux trois artistes.

Le mot de Lisa-Kaindé (Ibeyi) :

« Pour le clip de Made of Gold nous nous sommes inspirées du tableau de Frida Kahlo L’étreinte amoureuse de l’univers, de la Terre (Mexique), moi-même, Diego et Señor Xólotl. Dans ce tableau l’univers porte la nature qui porte Frida qui porte à son tour Diego Rivera. La dualité reflétée dans ce tableau invoque en nous la gémellité. Nous l’avons traduite avec notre monde à nous, inspiré par la mythologie Yoruba , le symbolisme et le surréalisme, en gardant le même cadrage. Dans notre vidéo, l’univers et Mère Nature ne font qu’un et nous tient dans ses bras Naomi, moi et notre monde. Naomi apparaît en reine de la foudre en référence à son Orisha Yoruba Shango, et moi en reine de la mer en référence à Yemaya. On a imaginé Pa Salieu comme un roi sortant de la bouche de l’univers par un escalier qui nous réunit. »

Voir Aussi

Crédit photo : Ibeyi par Rafaël Pavarotti

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut