Lecture en cours
Confinement: 10 albums live à écouter chez soi

Confinement: 10 albums live à écouter chez soi

Manifesto XXI - Albums live

Alors qu’on entame notre deuxième semaine de confinement, on commence déjà à se dire que le temps va être (vraiment) trop long jusqu’au prochain concert…

À l’heure à laquelle j’écris ces mots, j’aurais dû être sagement assise dans un fauteuil à regarder Le Grand Bleu en ciné-concert, joué par Eric Serra et ses musiciens. Covid-19 en a décidé autrement et résultat, je suis assise sur une chaise en bois dans un appartement parisien. Toutefois, le format « album live » existe depuis un certain moment… En attendant de pouvoir retrouver nos salles de concert préférées, on a décidé de vous en faire une compile pour ramener le meilleur du live directement à la maison. Ces quelques pépites auront peut-être le pouvoir de vous offrir leur lot d’émotions et de consolation. Alors, fermez les yeux et écoutez les tonnerres d’applaudissements du public. On pourrait presque y croire ?

Anna Calvi – Live at Meltdown  

Ce live enregistré au Festival Meltdown en 2015 est tout simplement sublime. Anna Calvi guitare à la main est accompagnée par un chœur de douze voix, reprenant des titres de ces deux albums précédents. Un concert épique à la limite du religieux en direct de votre salon.

Four Tet – Live at Alexandra Palace

On vous conseillait déjà le nouvel album de Four Tet dans nos albums à écouter pendant le confinement et ce n’est pas pour rien. En cette période un peu troublante pour tout le monde, Four Tet aurait le talent de faire planer une foule vers des confins sonores inexplorés.

Girls in Hawaii – Hello Strange

Le concept de création de cet album live est assez atypique. Les membres de Girls in Hawaii se sont imposés à tous un instrument qu’ils ne maîtrisaient pas dans le but de revisiter leurs précédentes compositions, livrant ainsi un album acoustique audacieux.

Daft Punk – Alive 2007

Peut-être l’un des albums live les plus culte à ce jour ? Rien à ajouter.

Chloé – Endless Revisions Live

On se laisse si facilement happer par la musique spatiale et lumineuse de Chloé, accompagnée de sons organiques qui nous feraient presque croire qu’on est perdu au milieu d’un espace vert près d’un cours d’eau. Vous la sentez vous aussi la brise ?

Mac DeMarco – Live and Accoustic Vol. 1

C’est léger, c’est doux. Mac DeMarco avec juste une guitare pour l’accompagner dans un concert intimiste. On pourrait presque le toucher tellement il semble proche de nous.

Animal Collective – Ballet Slippers

Pour échapper à cette vie terrestre un peu monotone, on vous conseille l’écoute du nouvel album live de Animal Collective, bien connu pour son rock psychédélique et expérimental. De quoi vous faire quitter pendant une bonne heure cette ambiance oppressante.

Voir Aussi

Moderat – Live

Si vous n’avez jamais eu la chance d’assister à un concert de Moderat avant leur séparation, c’est le moment d’écouter leur dernier album. Un live enregistré spécialement pour que celui-ci perdure à travers le temps. Et c’est magique.

Nirvana – Live And Loud

Si cette sélection d’albums live n’a pas suffi à calmer votre désespoir dans cette histoire de confinement, il reste le Live and Loud de Nirvana, récemment réédité pour notre plus grand bonheur. C’est bien gras, bien crade, bien garage, histoire de se défouler pendant un petit moment.

Molécule « Acousmatic 360 » en son binaural en écoute ici

Si l’expérience n’est toujours pas assez immersive, la radio Fip propose depuis quelques mois des lives en « son binaural », ce qui veut dire que c’est une restitution d’une écoute naturelle en 3 dimensions. On vous propose le live fantastique de Molécule, à écouter avec un casque.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut