Lecture en cours
« XX Lab » de François X : Cri de résistance contre un futur sécuritaire

« XX Lab » de François X : Cri de résistance contre un futur sécuritaire

De temps en temps les week-ends, la rédaction de Manifesto XXI mettra en avant un clip récent qui l’a marqué, avec un mot de la réalisatrice ou du réalisateur !

On commence avec le très beau film d’animation réalisé pour le dernier track du producteur parisien François X, inspiré par les classiques de la science-fiction : Dans un futur proche, les moindres faits et gestes des habitant·es d’une cité sont contrôlés par une entité technologique. Dans cette société de surveillance, chacun·e est tracé au moyen d’une puce et des drones patrouillent sans cesse… La tension monte crescendo à mesure que l’action de rébellion des personnages prend forme. L’ambiance dystopique captive grâce la qualité de l’animation et sa palette de couleurs contrastées.


Le mot de la réalisatrice, Anne Raffin :

Lorsque François X m’a envoyé « XX LAB », premier opus de son nouvel album à paraître, nous venions d’apprendre que nous étions contraint·es à résidence pour un temps indéfini. Que nous devions nous plier à cette décision pour notre bien propre et le bien de tou·te·s.

Me voici donc isolée dans mon appartement, à Paris, à questionner mon enfermement, celles et ceux qui nous l’imposent. Mes sorties sont contrôlées par une autorité en uniforme, limitées dans le temps et dans l’espace. Je m’interroge sur toutes les formes de contraintes. La prise de parole me semble alors à réinventer.

La musique de François X m’est apparue comme une ouverture sur un espace imaginaire, comme une liberté épiphanique, une prise de conscience de notre autonomie à vivre ensemble pour le bien du plus grand nombre, une respiration contre « la guerre » qu’on nous martelait sans cesse.

J’ai imaginé ce premier clip vidéo sur cette musique, et j’ai eu envie d’écrire une société contrôlée par un gouvernement autoritariste, au moment où la population doute du bien-fondé du discours convenu « réprimer pour protéger ». C’est ce moment ténu, cette respiration qu’instaure le doute, ce moment où une résistance peut naître, cet espace de contradiction, que j’ai eu envie d’illustrer.

Image à la une : extrait du clip François X – XX LAB « A Scream Into The Future »

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut