Lecture en cours
VTSS, Johnnie Carwash, HTS, Iceboy Violet : Accords perdus #9

VTSS, Johnnie Carwash, HTS, Iceboy Violet : Accords perdus #9

Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines. Voici notre toute nouvelle séléction !

Les actualités du moment

✩ La Fraicheur annonce la création de son label House of (S)punk : la DJ basée à Barcelone crée son propre label qui vise à soutenir la scène émergente de producteur·ices techno LGBTQIA+ espagnole. La première compilation du label, déjà disponible en pré-commande sortira le 18 mars.


Les nouveautés à écouter

The Vanity Project de Iceboy Violet (sorti le 26 janvier)

Depuis des décennies, Manchester et Londres sont en compétition pour mettre en avant les talents les plus avant-garde en termes de musique électronique. Dernièrement, la ville du Nord de l’Angleterre n’a rien à envier à la capitale. Elle attire les producteur·ices des villes environnantes comme Sheffield (96back), Leeds, Liverpool, Lancashire (Blackhaine) ou encore Blackpool pour le rap. Loin de la hype londonienne, Manchester est un melting pot DIY aux approches multidisciplinaires de l’art.

Aujourd’hui, on mise sur Iceboy Violet qui se fraye lentement, mais sûrement une place dans cette scène désormais bien établie. Iel apparaît dans les travaux de AYA, Loraine James, 96back, et Blackhaine. Une solidarité locale qui lui a donné la puissance de sortir aujourd’hui son premier EP The Vanity Project sur 2 B Real, label spécialisé en Club music. Iel se réapproprie l’approche des MC en installant son lyrisme sur des productions tantôt atmosphériques (« Urban Ambiance » avec Space Afrika), tantôt assertives, parfois déroutantes.

Projections de VTSS (sorti le 28 janvier)

Bordeline Tenderness (2021) sorti sur Veyl montrait déjà son aisance à passer d’une production EBM ravageuse à des titres surprenants, espiègles comme « Woah ». On sent d’ailleurs que Projections, anticonformiste, découle de cette envie de pimenter sa pratique, de déjouer les attentes, celles qu’on pourrait avoir d’une DJ techno. VTSS réussie à pousser une esthétique évolutive, la sienne, dans des sonorités plus légères. « Trust Me », petite pépite percussive, rompt avec le format long de ses tracks d’auparavant et prône une certaine discontinuité. D’ailleurs, les autres morceaux sur ce nouvel EP, sorti sur le label Technicolour, n’excèdent pas 3 minutes. VTSS mise sur une idée et y va à fond sans la tentation de la répétition. Le comble à ce moment-là c’est qu’inévitablement, nous appuyons sur replay. On retiendra surtout la parade de « Live laugh leave » et le gabber twisté de « Propaganda of success ».
Enfin, ca serait mentir de ne pas dire que Projections nous laisse presque sur notre faim, tant il annonce une suite pour le moins fructifiante.

CW.

Teenage Ends de Johnnie Carwash (sorti le 28 janvier)

Teenage Ends, c’est le projet de skate rock que l’on attendait à nos 14 ans pour écouter à fond au park, en s’étouffant à moitié avec nos premières cigarettes devant nos potes qui calaient leurs premiers ollies. En 11 tracks explosives, courtes et percutantes, le trio de Johnnie Carwash nous replonge dans nos longs après midi d’été, avec en toile de fond l’ennui et le besoin de tout casser. En bref, de l’indie comme on les aime : « made in » le fin fond des garages.

EF.

Seven Seas, compilation de HTS Records (sorti le 28 janvier)

Le label HTS basé entre Paris et Marseille fête ses 7 ans d’existence. En toute efficacité, iels sortent une compilation de sept titres provenant des quatre coins du monde : Tearz, Bapari (USA), Rumina, Wrack (Japon), Rayo, Gipsyan, et soltura. Un manifeste de la culture club qui continue de s’exprimer à travers le son. Ce son s’exporte donc en dehors de la nuit pour se savourer ou que l’on soit grâce à des ondes féeriques, basslines rythmées et positives !

Voir Aussi

AdC.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

« FOU DE BASSAN : UNE NUIT DE CRUISING LESBIEN SELON YANN GONZALEZ », par Apolline Bazin : « Ville morte. Nuit de brume. Un saxophone lointain. L’appel du plaisir. » Bienvenue dans le tout dernier court métrage sensuel du réalisateur Yann Gonzalez. 

« TRANSVOCALITÉS (1/4) : L’ÉLAN SONIQUE DE SOPHIE », par Charles Wesley : Le premier épisode de Transvocalités, de notre chroniqueur Charles Wesley, est dédié à celle qui a sculpté parmi les morceaux pop/ club les plus vifs des années 2010. La regrettée SOPHIE nous a quittés il y a tout juste un an, en janvier 2021, à l’âge de 34 ans.


Image à la une : VTSS par Marta Michalak.

Rédaction : Adélaïde de Cerjat, Eva Fottorino et Charles Wesley.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut