Lecture en cours
MENA : la 3e plus grande région du monde dans le gaming
MENA : la 3e plus grande région du monde dans le gaming


Les jeux vidéo sont actuellement la forme de divertissement la plus populaire au monde, devant la musique et les films. À l'échelle mondiale, les jeux vidéo ont généré environ 148 milliards de dollars les années passées et ce chiffre devrait augmenter de 7,2 % par an. Sur ce montant déjà conséquent, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) ont engrangé 4,8 milliards de dollars américains. Les spécialistes s'attendent à ce que la région MENA atteigne la barre des 6 milliards de dollars d'ici 2021.

Le gaming dans la région MENA

Comment la zone MENA est-elle devenue l'une des régions à la croissance la plus rapide dans le secteur des jeux vidéo ? 

Pour commencer, la région MENA n'aurait pas connu un boom du jeu sans la localisation de titres populaires. Une façon de localiser le contenu dans les titres de gaming populaires consiste à ajouter la langue arabe en option. Alors que la plupart des jeux ont été facilement traduits par le passé, cela a rarement été fait dans la région MENA. Cela est dû au fait que la langue arabe a un formatage très différent, non seulement parce qu’elle suit un script distinct, mais aussi parce qu’elle se lit de droite à gauche. 

La localisation du contenu est plus qu'une simple traduction - elle contient également des éléments de « transcréation ». Adapter un jeu à la population cible signifie également de localiser les personnages du jeu. Cela peut passer par le simple fait de faire porter des tenues locales aux couleurs familières de la région aux personnages. Mais aussi de proposer un support client dans la langue locale et des serveurs locaux afin que les joueurs puissent profiter du jeu avec un ping inférieur.

Beaucoup de joueurs, mais de faibles dépenses...

En parlant de jeux mobiles, à l'échelle mondiale, les jeux mobiles sont le segment de marché du jeu qui connaît la croissance la plus rapide avec environ 68,2 milliards de dollars de revenus en 2019. Malgré le nombre croissant de joueurs dans la région MENA, le potentiel du marché des jeux dans la région elle-même n'est pas aussi impressionnant que dans d'autres parties du monde, bien qu'il s'agisse de la deuxième plus grande région du monde en termes de jeu derrière l'Asie du Sud-Est, qui se siue à 331 millions de dollars. Le montant moyen qu'un joueur de la région MENA dépense n'est que de 29,1 USD par an, le plus bas parmi les autres régions.

La seule raison pour laquelle les dépenses moyennes par joueur sont faibles est due à la diversité des régions de la région MENA. Le comportement en matière de dépenses est différent d'une région à l'autre. Pour mettre les choses en perspective, la région MENA est divisée en trois petits groupes de nations, à savoir le Levant, le Golfe et l'Afrique du Nord.

Chaque région a des préférences de jeu différentes : les pays du Levant se tournent davantage vers les jeux PC (en particulier les titres Massive Online Battle Arena), les pays du Golfe préfèrent les jeux de sport sur console (la FIFA y est par exemple  très populaire) et les pays d'Afrique du Nord se tournent plutôt vers les jeux mobiles (Arcade, stratégie et les jeux de tir sont leurs favoris). Le casino, en ligne et hors ligne, y rencontre également un fort engouement, malgré des restrictions plus ou moins fortes (notamment en Algérie). Le Maroc, néanmoins, mise énormément sur ce segment du gaming, organisant même des tournois internationaux. 

Esport et économie locale du gaming 

Le jeu apporte de la valeur aux régions. Lorsque nous parlons de valeur, nous parlons spécifiquement d'esports. La valeur générée par l'esport reste généralement dans la région et peut donc être réinvestie dans la communauté, que ce soit dans le gaming ou non. 

Dans la région MENA (comme dans le reste du monde), les esports mobiles sont à la hausse. Trois des plus grands tournois d'esports de la région MENA ont versé plus d'un million de dollars US en prix.

Pour conclure, les développeurs comme Tencent ont raison d'avoir son point de mire sur la région MENA en tant que marché avec un énorme potentiel dans le gaming.  Cette zone étant encore aujourd’hui trop négligée par les acteurs de ce secteur, le fait que la croissance du nombre de joueurs mobile y soit la plus rapide, son excellente localisation pour le contenu des jeux et la popularité des titres mobiles peuvent être considérées comme un énorme avantage pour les entreprises qui feront le choix de s’y implanter. 

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut
9584b7bfc11c95cb049a06845c2b6bee