Lecture en cours
Le festival Intérieur Queer vous invite à célébrer les familles LGBTQIA+ !

Le festival Intérieur Queer vous invite à célébrer les familles LGBTQIA+ !

Drag, fête, familles : Du 13 au 17 juillet, le festival Intérieur Queer propose un large panel d’événements pour réunir dans la joie de 7 à 77 ans. 

Porté par l’association Arty Farty, qui produit aussi Nuits Sonores, le festival lyonnais des cultures queer déploie 5 jours de festivités la semaine prochaine. La famille, les manières de se rassembler et créer des liens entre LGBTQIA+, semble être le fil rouge de cette édition. Avec l’organisation Plusbellelanuit en direction artistique associée, le festival propose plusieurs fêtes mais aussi des discussions et des ateliers dont beaucoup sont accessibles gratuitement ! La programmation d’Intérieur Queer réunit ainsi collectifs, initiatives locales et invité·es prestigieux. 

Le festival s’ouvrira sur une question politique essentielle, « Documenter l’histoire des cultures queer à Lyon », une conférence qui se tiendra au centre des archives LGBTI+. La discussion sera suivie d’un concert de Lëster, la nuit est assurée par le collectif TFIF Events (résident du Sucre) qui déploiera l’univers de SCUM, leur soirée techno suintante. 

Pour le jour de la fête nationale, le festival organise le Everything Orange and White Function Ball, ball de voguing hosté par le légendaire Vinii Revlon ! Le vendredi est une journée dédiée au drag : corner de talents, initiation heels et show avec notamment Cookie Kunty, Le Consœurtium, Kam Hugh (qu’on a pu découvrir dans Drag Race France) et Ferka. Notre journaliste Clément Riandey animera deux discussions, la rencontre « Itinéraire artistique d’une drag queen » et la conférence « La performance du corps comme action politique intersectionnelle » avec Vinii Revlon, Douce Dibondo et un·e membre de la Compagnie Les Pieuvres/VIOLENTES.

Samedi, au Transbordeur, les clubbeur·ses pourront profiter des joies d’une Garçon Sauvage XXL. Enfin, le dimanche promet un closing en beauté. D’abord, ce sont les familles queer qui sont mises à l’honneur avec deux discussions organisées par le collectif Famille·s : « Comment aborder la question des parentalités LGBTQIA+ au sein de l’école » et « Vivre les enjeux de la parentalité LGBTQIA+ en entreprise ». Ensuite, le légendaire Cabaret de Madame Arthur donnera un show (accessible gratuitement !) avant un DJ Set de fin.

Voir Aussi


Toute la programmation

Image à la Une : Garçon Sauvage © Gaëtan Clément

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.