Lecture en cours
Jaymie Silk, Die Idole, The Acharis : Accords Perdus #4

Jaymie Silk, Die Idole, The Acharis : Accords Perdus #4

Jaymie Silk Manifesto XXI
Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines.

Les actualités du moment


✩ Les inscriptions pour les INOUïS Printemps de Bourges Crédit Mutuel sont ouvertes jusqu’au 10 novembre (inclus). Ce projet concerne les artistes non-signé•es qui créent dans les domaines de la musique actuelle. Pour s’inscrire, c’est par ici.

✩ Le Petit Bain fête ses 10 ans ! Et pour célébrer ça comme il se doit, l’équipe prévoit 10 évènements « 10 piges » qui débuteront dès le 8 novembre avec la soirée I Hate World Music et les lives d’Arooj Aftab et d’Ichiko Aoba. Suivra ensuite la soirée A Space Odyssey le 9 novembre et on voyagera dans le passé avec Back to 2011, pour un concert de Shannon Wright. Le reste est à suivre…


Les nouveautés à lire

Ambient Music, New Age, Chill-Out et Cinema de Jean-Yves Leloup

Parmi les dernières sorties de la maison d’édition Le Mot et le Reste, on retrouve l’ouvrage de Jean-Yves Leloup, qui, en à peine 400 pages, dresse un portrait exhaustif de ce qu’est, et ce qu’incarne l’ambient music dans notre paysage musical. Ambient Music, New Age, Chill-Out et Cinema vient mettre en lumière ce genre qui s’est progressivement démocratisé parmi la variété conséquente de musiques électroniques qui se présente à nous. Cet ouvrage se veut volontairement multidimensionnel et exhaustif, partant d’une approche historique, vers des considérations techniques et esthétiques. Comme d’ordinaire dans ce format plébiscité par la maison d’édition, ce livre offre également un éventail conséquent de disques décortiqués, expliqués chronologiquement dans sa seconde partie. On y parle ainsi de Brian Eno, de jazz, de musique thaïlandaise, et de bandes originales contemporaines. Une mine d’or pour les passionné•es, mais aussi pour les personnes curieuses de découvrir tout ce courant si riche de par son développement.
Ambient Music, New Age, Chill-Out et Cinema, Jean-Yves Leloup, Le Mot et le Reste, 25€
CF.


Les nouveautés à écouter

✩ Risk Assessment de YHSYHS

Vous reprendrez bien un peu de drum and bass pour commencer l’hiver ? C’est ce que vous propose la productrice savoyarde YHSYHS dans son nouvel EP Risk Assement. Un concentré explosif de quatre tracks lourdes et métalliques, bercées dans l’hyperpop. Une belle sortie prometteuse du label parisien [re]sources à streamer à partir du 29 octobre.
EF.

✩ Compilation Paradisia Vol.∞ du label Gang of Ducks

Avec cette compilation, le label turinois Gang of Ducks continue la série qui fête ses 8 ans. Le co-fondateur Sabla invite Kelman Duran, Azu Tiwaline, Polygonia, Stenny, et une dizaine d’autres acteur.ices de la scène expérimentale. Le but est ici de transcender les limites entre monde terrestre et les cieux. Le label inaugurera le festival C2C le 4 novembre à Turin.
AdC.

✩ Blue Sky / Grey Heaven de The Acharis

Après un premier opus auto-produit en 2017, c’est avec John Fryer (Cocteau Twins, Depeche Mode, Swans ou Wire) que le duo californien The Acharis du couple Shaun Wagner et Mila Puccini, a souhaité collaborer pour la production de son deuxième album Blue Sky / Grey Heaven (via ZUM pour les US et Cranes Records en France). Gravitant entre post-punk nébuleux, shoegaze céleste et phases noise aux sonorités aussi criardes que carillonnantes, le tandem révèle ici un long-format fascinant, à l’approche aussi glaciale qu’aérienne.
MAF.

✩ Compilation Too Big To Fail Too Big For Jail du label Die Idole

Le collectif Die Idole, créé par les photographes Thi-Léa Le et Anaïs Lalitte se réinvente en label, en sortant sa toute première compilation « Too Big To Fail Too Big For Jail »; recueil d’expérimentations électroniques, sur lequel figurent NVST, Cassius Select, Flegme Joe, et bien d’autres… La compile sera également disponible en K7 et on vous donne rendez-vous à la release party ce samedi 6 novembre à la Station Gare des Mines !
GF.

Voir Aussi
Manifesto xxi - XX LAB

✩ 909 & Heartbreak de Jaymie Silk

Après un excellent album sorti cette année (Young, Broke and Fabulous), que l’on recommande vivement, Jaymie Silk, producteur hyperactif, a dévoilé un nouvel EP : 909 & Heartbreak. Un trois titres taillés pour le dancefloor, prenant racine dans les origines de la rave music, et qu’il décrit comme étant : Music for your crush in the club.
GF.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

MYKKI BLANCO : « UNE CHANSON C’EST COMME UN FRAGMENT D’UNE ÉMOTION » : Quelques mois après la publication de son dernier mini-album Broken Hearts and Beauty Sleep, Mykki Blanco était de passage à Paris. L’occasion idéale pour nous de le rencontrer et parler avec un peu de recul de cette sortie qui marque un tournant dans la carrière de cet·te artiste iconique.

JARDIN INCARNE UNE FÉE DÉCHUE DANS SON CLIP « 5TH GENERATION » : De temps en temps les week-ends, la rédaction de Manifesto XXI mettra en avant un clip récent qui l’a marquée, avec un mot de la réalisatrice ou du réalisateur.

HALLOWEEN : LA PLAYLIST MURDER PARTY : Cette année, Halloween tombe à pic avec la sortie de notre playlist bi-mensuelle. Pour l’occasion, on souhaite retracer les origines de cette célébration pour accompagner notre sélection musicale : voici plus de quatre heures d’écoute pour les plus assoiffé·es de la nuit.


Rédaction : Eva Fottorino, Caroline Fauvel, Adélaïde de Cerjat, Michel-Angelo Fedida, Géraldine Faure.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut