Lecture en cours
Islamo-gauchisme, Affaire PPDA, Mars : Revue de presse #5

Islamo-gauchisme, Affaire PPDA, Mars : Revue de presse #5

islamo-gauchisme-Perseverance-PPDA-manifesto21
Bien s’informer, c’est important mais ça demande du temps. Alors chaque lundi, la rédaction de Manifesto XXI vous présente sa revue de presse pour bien commencer la semaine. Dedans, retrouvez des infos essentielles, des enquêtes marquantes, des débats, des images fortes, des actus queers et féministes.

Pas une semaine ne se passe sans qu’une nouvelle affaire de violences sexuelles n’éclate, et celle qui s’achève ne fait pas exception avec la plainte déposée contre PPDA. Par ailleurs, le débat public prend une tournure vraiment inquiétante avec les déclarations sur l’« islamo-gauchisme » de Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer.

Au moment où #MeToo secouait le monde du cinéma aux États-Unis puis la société entière, on s’interrogeait sur l’inertie en France. Trois ans après, il apparaît de plus en plus clairement que le problème est tel dans les sphères politiques, culturelles et médiatiques, que le phénomène ne pouvait être compris sans tout remettre en question… Mais comme si l’actualité n’était pas assez dense, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a lancé une polémique d’anthologie en demandant une enquête sur l’« islamo-gauchisme » dans les universités françaises. Une commande qui semble inscrite dans un agenda politique plus large, plus intéressé par les manœuvres politiciennes que par la réalité de la sociologie et des sciences politiques. Côté culture, quelques bonnes nouvelles donnent matière à se réjouir, et surtout on prend de la hauteur avec l’atterrissage réussi du rover Perseverance sur Mars !

La semaine en bref

Audrey Pulvar – Lundi, l’adjointe à la mairie de Paris était l’invitée de Carine Bécard sur France Inter. Elle s’est exprimée sur les actes pédocriminels commis par son père, Marc Pulvar, figure du syndicalisme en Martinique. Il a agressé ses cousines alors qu’elle avait 5 ans. Son intervention est une parole rare, elle aussi, et d’une dignité incroyable : « Je suis là en tant que moi, et en tant que fille d’un pédocriminel, d’un monstre au sens actuel du mot. Et quand vous êtes la fille d’un monstre, forcément vous vous demandez si vous êtes un monstre vous-même. »

Affaire Berry – Lundi toujours, Coline Berry-Rotjman s’est confiée à franceinfo pour la première fois. Les faits dont elle accuse son père, Richard Berry, sont prescrits et la plainte déposée sera probablement classée sans suite, mais l’agente d’artiste de 45 ans y explicite très clairement que c’est un besoin de reconnaissance « vital » qui la motive. 

PPDA accusé de viols – Jeudi 18 février, Le Parisien a dévoilé la plainte de l’écrivaine Florence Porcel à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor. L’ex-star des plateaux télé est accusée de viols à deux reprises, en 2004 et 2009. Une enquête est ouverte à l’encontre de l’ancien présentateur du JT de 20 heures sur TF1. Ce dernier dément avec virulence les accusations. De son côté, si l’autrice du roman Pandorini (JC Lattès) s’est décidée à se tourner vers la justice, c’est suite à la libération de la parole, et surtout de l’écoute envers les victimes de violences sexuelles. En effet, on le répète, on vous écoute et on vous croit.

Condamnation de Georges Tron – L’ancien maire de Draveil, Georges Tron, est condamné pour viols à cinq ans de prison dont trois fermes, au terme de dix ans de procédures (dans lesquelles s’est illustré, par son anti-féminisme, un avocat à présent ministre de la Justice). Cette condamnation fait jurisprudence dans le cadre d’une emprise psychologique par un homme politique – bien que la seconde plaignante ait été déboutée. Sa femme, partie prenante des relations sexuelles, a été acquittée.

Écriture inclusive – Une proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs, soutenue par une soixantaine d’élus LR et LREM, a été déposée mercredi.

Festivals et rassemblements culturels – Alors que des concerts-tests devraient avoir lieu à Paris et Marseille, la ministre de la Culture a annoncé jeudi que les événements pourraient se tenir cet été… avec un public maximum de 5000 personnes, assises. Une fausse bonne nouvelle pour les organisateur·rice·s, qui dénoncent « des esthétiques et une jeunesse à nouveau sacrifiées » dans Le Monde. Suite à ces annonces, Garorock et le Hell Fest ont annoncé annuler leur édition 2021. 

Indemnités des personnes handicapées – À l’occasion d’une relecture de la loi calculant les indemnités des personnes handicapées, Act-Up Paris a rédigé une tribune qui résume en chiffres son injustice et ses économies de bouts de chandelle. Entre autres absurdités du statu-quo défendu par la majorité, l’indexation de l’indemnité sur les revenus du/de la partenaire de la personne handicapée, une aberration qui favorise en plus les violences conjugales sur un public déjà fragilisé.

Nouveaux pauvres – Plus jeune, plus féminine, plus éduquée… La crise du Covid-19 a amené de nouvelles catégories de la population à se présenter dans les longues files de l’aide alimentaire. Plus inquiétant encore, la moitié a commencé à en bénéficier depuis seulement moins d’un an selon une étude du CSA. À l’heure où une grande crise économique se profile, il ne faudrait pas non plus oublier l’aspect humain de ces distributions, alors que le gouvernement songe à passer à une distribution de chèques alimentaires.

Trafic de titres de séjour – Parce que la précarité des personnes migrantes n’était pas assez grande, des escrocs se sont mis à capter tous les rendez-vous de la Préfecture ouverts quotidiennement en ligne pour les revendre onéreusement. Une enquête à lire dans Le Monde.

Enquêtes sur les violences sexuelles – Dans La revue des médias de l’INA, on a beaucoup aimé lire cette méta-enquête sur les bonnes pratiques pour enquêter sur ces sujets délicats. Écoute, temps et rigueur sont désignés comme les trois piliers de ce travail.

PMA pour toutes – À l’appel de plusieurs associations, un rassemblement aura lieu ce dimanche 21 février devant l’Assemblée nationale pour réclamer leurs droits à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, les femmes seules et les personnes trans. (À relire : La PMA passera avec ou sans la République)

Matière à penser

Quand les activistes s’entre-déchirent – Dans Néon, Pauline Grand d’Esnon a publié un article qui dérange et questionne, collectivement et individuellement. Richement sourcé, il ouvre un débat nécessaire sur certaines pratiques militantes (call-out, mise au ban, harcèlement) et une ambiance parfois davantage portée vers le lynchage et l’exclusion des « mauvais·e·s » militant·e·s que vers des débats et propositions politiques.

« L’islamo-gauchisme » gangrène le gouvernement – L’utilisation de cette obscure expression se répand au sein du gouvernement macroniste plus vite que le variant anglais en Moselle. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’en est fait le premier apôtre en octobre. Cette semaine, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, visiblement peu préoccupée par la situation étudiante, a atteint les bas-fonds de la dignité politique en annonçant sur CNews la demande d’une enquête au CNRS sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. Tollé dans le monde universitaire, le CNRS lui-même a condamné « les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche » dans son communiqué. Un article du Monde ainsi que La revue des médias de l’INA reviennent à profit sur la construction de cette notion médiatique très polémique. Alors que 600 universitaires se sont uni·e·s pour écrire une tribune et demander la démission de Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer en a remis une couche en soutenant que l’« islamo-gauchisme » est « un fait social indubitable » sur BFMTV samedi.

La réalité des discriminations – Face à une vision gouvernementale ignorante de l’université, retour sur le terrain, où les recherches sur le racisme restent encore difficiles à mener. Dans AOC, un collectif de sociologues rend le bilan de leur vaste enquête sur les discriminations en France. Ils·elles font état de leur banalité et des conséquences néfastes sur les parcours de vie. Un article qui rétablit la clarté des faits et rappelle la quasi-inexistence des politiques de lutte contre les discriminations.

It’s a dette – Alors que le néolibéralisme s’apprête à nous rouler dessus avec le remboursement de la dette Covid et la récession qui s’installe, il est bon de s’armer et d’oser s’emparer d’un sujet qui profite de son âpreté pour maintenir le public à distance des décisions économiques et politiques. Heureusement, l’économiste Frédéric Lordon, qui n’est pas le plus aisé à lire, a enregistré un podcast avec le Monde diplo‘ pour nos adelphes qui décident de s’y mettre et ont besoin qu’on leur explique dans les oreilles. 

Ressources féministes – Bonne nouvelle ! Genre en séries (GES), qui s’attache à l’analyse féministe des représentations sociales dans les productions culturelles, passe en accès libre sur OpenEditions, tous les numéros y sont à retrouver.

La semaine en images 

L’Acropole enneigée – Depuis le début  de la semaine, la Grèce connaît d’importantes chutes de neige. « La dernière fois qu’on a vu tant de neige dans le centre d’Athènes, c’était en février 2008 » a déclaré le météorologue Kostas Lagouvardos à l’AFP. Reste à voir combien de temps va tenir le bonhomme de neige devant l’Acropole.

Perseverance – C’est un succès pour la NASA ! Le rover américain Perseverance se posait sans encombre sur la planète rouge jeudi dernier après « sept minutes de terreur », moment délicat de l’atterrissage où le pire peut arriver.

Accessibilité – Emmanuelle Kristensen, Grenobloise handicapée de 31 ans, se déplace en fauteuil et s’exprime avec un synthétiseur vocal. Depuis l’automne 2019, il lui est devenu infernal de réserver un billet de train. Elle a filmé cette semaine l’expérience dans une vidéo aussi désespérante qu’hilarante d’absurdité. TW : il y a énormément de formulaires, véritables témoins de la transformation accélérée des démarches pour les personnes handicapées en maison-qui-rend-fou d’Astérix. 

Cultures queers et transféministes

Censure sur les réseauxManifesto XXI est co-signataire d’une tribune publiée sur Mediapart contre la censure de l’expression des minorités sur Instagram notamment.

Femmes noires en musique – Suite à la Victoire de la musique de la chanteuse Yseult, les remarques insultantes se sont multipliées sur Twitter. Plusieurs twittos ont cru bon de la comparer à feu Billie Holiday ou Whitney Houston, qui elles, avaient « vraiment » la classe. La journaliste Emilie Mazoyer a remis les pendules à l’heure dans un thread rappelant les conséquences du racisme sur la carrière et la santé de nombreuses artistes noires.

Transgalactique, une constellation des transitions – La revue de photographie The Eyes a invité les artistes et commissaires d’exposition SMITH et Nadège Piton pour préparer un numéro spécial sur la photographie en transition. Quelles constructions d’identités et performances transgenres permettent ce médium ? Ce bel objet est animé par une riche curation et des entretiens passionnants avec Paul B. Preciado et Elisabeth Lebovici. On vous recommande ! 

Chantal Akerman – Neuf œuvres de la cinéaste belge Chantal Akerman sont disponibles jusqu’au 15 mars sur le site de la Cinetek. Artiste féministe et radicale, sa caméra donne à voir un female gaze qui influença de nombreux réalisateurs tels que Todd Haynes, Michael Haneke et Lars Von Trier. Un cinéma composé de plans longs pour des films qui mettent en exergue le temps, le quotidien et le plaisir féminin, notamment dans Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles avec l’actrice Delphine Seyrig.

Guillaume Dustan – Alors que sort chez P.O.L le deuxième tome des Œuvres complètes de Guillaume Dustan, finissant d’acter sa réhabilitation en tant qu’écrivain majeur du tournant du millénaire, Constance Debré rédige un long portrait du terrible enfant pour les Inrocks.

Sia – Les premières images du long métrage de la chanteuse Sia viennent de sortir et les premières impressions ne sont pas fameuses… Centré sur le personnage d’une jeune autiste interprétée par la danseuse neurotypique Maddie Ziegler, ce film porterait une vision validiste et caricaturale de l’autisme. Quel dommage, alors que d’autres œuvres ont réussi à mettre en avant des acteurs autistes dans des scénarios moins simplistes… 

Podcasts et culture afro – Après une longue attente, le premier épisode du podcast « La Couleur de l’Art » est enfin sorti ! Consacré à la place des personnes afro-descendantes dans le monde de l’art, c’est le premier bébé du collectif La Clameur Podcast Social Club, qui vise à rendre le podcast accessible à des publics éloignés des médias traditionnels. Autre bonne nouvelle : le possible retour du Tchip, qui a quitté Binge Audio l’an dernier et a trouvé un nouveau contrat avec le studio Majorelle. 

Fleabag sur un air de « This is America » – L’actrice et réalisatrice anglaise Phoebe Waller-Bridge a annoncé une collaboration avec le chanteur et acteur Childish Gambino pour un reboot en série de Mr. & Mrs. Smith. Ce sera diffusé sur Amazon Prime et on a hâte.

Premier film – L’actrice Aïssa Maïga a annoncé la sortie de Regard noir, son premier long métrage, un documentaire, à découvrir à partir du 16 mars sur Canal+.

Économie féministe – La journaliste Léa Lejeune, présidente de l’association Prenons la une, a annoncé la sortie de son premier livre, Féminisme Washing (Seuil), en librairie le 4 mars.

Documentaire : Murdoch, le grand manipulateur des médias

Cette série de 3 documentaires revient sur l’empire du magnat des médias Rupert Murdoch. À travers un arbre généalogique nous sommes invité·e·s à suivre les vingt-quatre dernières années de la dynastie qu’il a fondé. Détenteur du Wall Street Journal, du Sun, de Fox News ou bien du tabloïd anglais News of the World, cette série documentaire permet de comprendre l’enchevêtrement entre médias et politiques et l’influence de ce groupe dans des événements tels que le Brexit ou l’élection de Donald Trump. Actuellement sur Arte.

https://www.youtube.com/watch?v=e3RrYp1wF-o

Sélection et rédaction : Albane Barrau, Apolline Bazin, Salvade Castera, Anne Plaignaud, Luki Fair

Image à la Une : © NASA/JPL-Caltech

Olivier Véran vacciné, #sciencesporcs, Russie, infertilité : Revue de presse #4

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut