Lecture en cours
Féminisme pour toustes : La playlist de Consentis
Consentis playlist

Crée en 2018 dans la sillage de l’affaire Weinstein et #balancetonporc, Consentis est une association qui lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles en milieu festif. Mathilde Neuville, co-présidente de l’ONG, nous présente en exclusivité la playlist d’empowerment concoctée par l’équipe.

« La playlist a été créée en septembre 2018 et régulièrement actualisée depuis. Il s’agit essentiellement de titres sortis durant cette période.

La curation s’est essentiellement concentrée sur le contenu des paroles. Nous voulions rassembler les artistes qui partagent les mêmes intérêts que Consentis. En effet, nous avons rassemblé les titres qui s’engagent :
– pour les droits des femmes, des personnes LGBTQI*+, pour davantage de tolérance, de solidarité, une sexualité positive.
– contre le sexisme, la culture du viol, la LGBTQI*phobie, les violences sexuelles, la masculinité toxique… en résumé contre le patriarcat.


Puisque selon nous « Feminism Is For Everyone », il ne s’agit pas d’une playlist exclusivement féminine. Nous avons cependant favorisé les personnes intersectionnelles, c’est-à-dire les personnes s’identifiant au genre féminin et étant racisées, ou les personnes LGBTQI* et étant racisées, ou les personnes s’identifiant au genre féminin et LBTQI. 

Bien que Consentis soit initialement issue du milieu des musiques électroniques, cette playlist rassemble divers genre musicaux : du RnB à la pop, de l’indie à l’électro en passant par l’afrobeat
. »

Notre intention est d’encourager de nouveaux « role models » dans l’industrie musicale afin que celle-ci soit plus inclusive. #dansonslibres

Voir Aussi
Ylva Falk © Jacob Khrist, Shooting pour Manifesto XXI

L’équipe sera notamment présente sur le festival Rock en Seine.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut