Lecture en cours
100% L’EXPO se déploie avec une prog digitale et dans le parc de la Villette

100% L’EXPO se déploie avec une prog digitale et dans le parc de la Villette

100%_L'EXPO_manifesto21
Face au Covid, 100% L’EXPO – Sorties d’écoles a répliqué avec une série de contenus originaux à découvrir en ligne et une partie de l’exposition accessible dans le parc de la Villette à Paris. La bonne nouvelle du printemps c’est que la Grande Halle sera finalement accessible à partir du 19 mai et que 100% a été prolongé jusqu’au 30 juin !

Temps fort pour les artistes récemment diplômé·es d’écoles d’art, incontournable pour les esthètes en quête de nouvelles visions, 100% L’EXPO avait dû renoncer à son édition 2020 à cause de la crise sanitaire. Pour sa cinquième édition, elle innove et voit grand pour honorer ce rendez-vous annuel. Pour composer avec les contraintes sanitaires, l’équipe a investit pour la première fois le parc de la Villette avec une partie de l’exposition. Le numérique a été également largement exploité, et certain·es artistes invité·es à s’emparer des réseaux sociaux de la Villette. Voici nos recommandations pour profiter des multiples facettes de l’événement ! Notre sélection des 15 artistes à découvrir ici.

Vidéo & social media

Puisque la pandémie a empêché la tenue d’événements classiques, le média PROJETS nous invite à nous intéresser à la production des œuvres et nous entraîne « dans les coulisses de la création ». Les « entretiens pressés », réalisés par Anaël Pigeat, nous emmènent à la découverte des ateliers de quelques-un·es des exposé·es.

Une sélection de courts-métrages de la Fémis sont diffusés sur la plateforme Festival Scope. Amours adolescentes, violences policières, univers laborantin : les productions d’Héloïse Pelloquet, Djigui Diarra et Aurélien Peilloux ont piqué notre curiosité. Les courts-métrages des diplômé·es du Fresnoy sont, eux, disponibles sur le site de La Villette. 

100% a également donné deux cartes blanches qui égayent nos Internets ce printemps : Inès Segond-Chemai alias Saki, jeune diplômée des Gobelins, a créé un filtre Instagram original spécialement pour l’événement, et la plasticienne Eden Tinto Collins présentera une série de vidéos inédites, à découvrir sur les réseaux sociaux de La Villette.

© Elsa Leydier, Plátanos con platino
Audio

Le 30 mars, 100% a révélé son premier podcast : « PRENDRE PLACE ! », trois épisodes consacrés aux difficultés de début de carrière des jeunes femmes artistes… un projet audio réalisé en partenariat avec Manifesto XXI ! Pour discuter de ces questions, on a reçu Aïda Bruyère, Patricia Badin et la photographe Elsa Leydier, ainsi que Orianne Vilmer, fondatrice de La Fabrique de la danse et du programme Les femmes sont là, et enfin Anne Bourrassé, fondatrice de Contemporaines

On attend également avec impatience l’événement radiophonique autour de Gut Feelings de la plasticienne Louise Siffert sur *DUUU Radio.

Expo en plein air 

Dans le parc se mêlent des installations ainsi qu’une partie de la sélection photo de 100%. Ainsi les visiteur·ses peuvent découvrir les mobiles de Gwendoline Perrigueux ou les sculptures déroutantes de Ji-Min Park. L’artiste Leila White Villmouth a investit quant à elle le hall d’accueil de la Grande Halle avec une installation sonore méditative. Côté photo, on (re)découvre en plein air des images de Robin Plus, Louise Desnos ou encore Elsa Leydier.

Voir Aussi


100% L’EXPO – Sorties d’école
Du 31 mars au 30 juin 2021
Plus d’infos

Image à la Une : © Amalia Khalifa

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut