Lecture en cours
Sea Change, Attraction Corp, Apulati Bien : Accords perdus #10

Sea Change, Attraction Corp, Apulati Bien : Accords perdus #10

Sea Change - Manifesto 21
Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines. Voici notre toute nouvelle sélection !

Les actualités du moment

✩ Bandcamp revient en force avec une nouvelle fonctionnalité : On se demandait quand Bandcamp allait enfin proposer à ses utilisateur·ices de créer leur liste de lecture. Jusqu’ici, Bandcamp se place comme un site de vente, mais cette annonce laisse présager qu’une évolution vers le streaming ne sera pas désuète.

✩ Une étoile en l’honneur de SOPHIE : RE1, un astéroïde découvert en 1980 par Antonín Mrkos a été rebaptisé « Sophiexeon », en l’honneur de l’artiste SOPHIE, suite à une pétition lancée par des fans demandant à l’origine qu’une planète circumbinaire (exoplanète orbitant autour d’une étoile binaire) porte son nom.

✩ Rone x (LA)HORDE x Spike Jonze (sortie le 9 février) : On connaissait déjà la tournure que pouvait prendre le travail entre (LA)HORDE et Rone grâce à Room With a View. Cette fois-ci iels s’allient à Spike Jonze, qui signe le scénario de Ghosts, un court-métrage inédit de 8 minutes. Ce dernier vient donner forme à la musique vibrante de Rone et fait se mouvoir les corps des danseur·ses du collectif. Ghosts est une brillante et tiraillante réflexion sur la solitude. Ici les corps sont en transe, la lumière du jour transperce les entrailles du Musée des Beaux-Arts de Marseille, les fantômes contemplent des vivants agissant comme des morts. C’est encore l’émoi collectif qui domine et fait éclore une totalité réjouissante, pleine d’une poésie hors du temps. Une errance formidable qui captive de par son utilisation de la musique, toujours suspendue, en tension au-dessus d’un monde qui nous échappe.

CF.


Les nouveautés à écouter

Mutual Dreaming de Sea Change (sorti le 11 février)

Comme une entrée à un after dans un appart dont on ne distinguerait ni les murs ni les contours, le troisième album de la norvégienne Sea Change tisse une prose nébuleuse dans laquelle il est plaisant de développer ses imaginaires. Mutual Dreaming lance des invitations à envisager des épopées à travers nos sens à plusieurs, entre des synthés à résonance aquatique et la voix de la musicienne Ellen A. W. Sude, entre chuchotements et rêveries envoûtantes.

EF.

✩ compilation ACORP001 | This Is How We Break Your Addiction To a Person de Attraction Corp (sortie le 14 février)

Alors que le breakbeat est encore peu reconnu dans l’hexagone comparé à notre voisin le Royaume-Uni, le nouveau label Attraction Corp basé à Paris et Marseille, est bien décidé à imposer le genre en France. Avec cette première compilation, dévoilée le jour de la Saint-Valentin, réunissant des artistes français·es émergent·es, iels comptent bien ne pas s’en arrêter là puisque c’est une série intitulée This Is How We Break qui verra le jour. De quoi faire rayonner le breakbeat dans nos coeurs à toutes et tous. 

GF.

Azone de Apulati Bien (sorti le 18 février)

KRAAK et Promesses joignent leurs forces pour sortir le vinyle de Apulati Bien. Du braindance à l’ambiance post-apocalyptique où les tintements métalliques annoncent une force lointaine. Viennent ensuite s’insuffler quelques tracks plus délicates telles que « Pickpocket IV » et « Indazone ». Dans « Non Riesco » Radio Hito susurre en italien pour calmer nos esprits. Sa voix se mue, comme si interposée à travers un objet téléphonique. Apulati Bien dépeint un paysage futuriste où l’électronique est le sanctuaire.

Voir Aussi

AdC.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

 CRYSTAL MURRAY : « J’AI ENVIE D’IMPULSER TOUTE UNE ÉNERGIE À LA SCÈNE MUSICALE », par Michel-Angelo Fedida : Auréolée de près de 200 000 auditeur·trices par mois sur Spotify, Crystal Murray n’avait pourtant sorti jusqu’alors qu’un moyen-format et une poignée de singles composites. Après ses premiers succès en 2019, notamment « After Ten » ou « Princess », elle s’est ensuite dévouée à l’élaboration d’une approche hybride qui mêle son remarquable timbre soul volubile à des techniques vocales et éléments rythmiques habituellement présents dans les registres du rap et RnB contemporains. À l’occasion de la sortie de son deuxième EP, Twisted Bases, nous ne pouvions passer outre un entretien avec cette aussi jeune que talentueuse artiste à l’ascension fulgurante dans le paysage musical hexagonal.

 CHLOÉ ET VASSILENA SERAFIMOVA. « ON ESSAIE DE METTRE EN SON CE QU’ON A DANS LE CŒUR », par Laure Thébert : « Coup de foudre musical ». La compositrice, productrice et DJ française Chloé et la percussionniste et marimbiste bulgare Vassilena Serafimova ont dévoilé en octobre 2021 Sequenza sur le label Lumière Noire, témoignage de plusieurs années d’une alchimie sonore qui avait tout d’une évidence.

 LE MALICIEUX DUO FAUX REAL CRÉE SON PROPRE HYMNE NATIONAL POST-IRONIQUE, par Adélaïde de Cerjat : « United Snakes of America », nouveau titre de Faux Real s’accompagne d’un clip made in USA. Moins romantique, plus punk ; on y retrouve le duo qui scande leur horreur face à l’état actuel des États-Unis. Visuellement, ils explorent les codes du rêve américain en dévoilant une sombre réalité à travers leur texte. Une œuvre donc méta moderniste où les messages qui se disent opposés peuvent coexister pour un nouveau dialogue.


Image à la une : Sea Change par Victoria Nevland

Rédaction : Adélaïde de Cerjat, Eva Fottorino, Géraldine Faure et Caroline Fauvel

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut