Now Reading
PODCAST – Exposé·es, ce que le sida a fait aux corps gays

PODCAST – Exposé·es, ce que le sida a fait aux corps gays

manifesto 21
« Aussi bien mentalement, dans l’image qu’on donne et qu’on reçoit, que pour soi en réalité, prendre soin de son corps est un facteur de survie » explique Tim Madesclaire, médiateur en santé sexuelle à Aides et ancien journaliste. Jusqu’à l’arrivée des trithérapies en 1996, les HSH (« hommes ayant des rapport sexuels avec des hommes ») sont les plus touchés par l’épidémie de VIH/sida. Alors comment l’épidémie a-t-elle bouleversé le rapport au corps ? Quels sont les liens entre corps, sexualité, identité et contre-culture communautaire ? C’est ce qu’on a essayé de comprendre dans le second épisode de Exposé·es, un podcast produit en partenariat avec le Palais de Tokyo.

Le corps, qu’il soit figuré ou suggéré, est un des fils rouges de l’exposition (à voir jusqu’au 14 mai au Palais de Tokyo), que le commissaire François Piron a pensée à partir de l’ouvrage Ce que le sida m’a fait. Art et activisme au XXe siècle, écrit par Elisabeth Lebovici, historienne de l’art, journaliste et militante. On s’est intéressées à la manière dont, dans un contexte épidémique marqué par une vague de panique morale, la place centrale accordée au corps et à la sexualité a permis le développement de stratégies de survie, l’affirmation d’une contre-culture communautaire gay et l’ébauche d’une santé communautaire.

Disponible aussi sur Apple podcast & Spotify

En interrogeant l’idéal athlétique présent depuis longtemps dans la culture homosexuelle, on a voulu comprendre comment le VIH/sida avait impacté ce culte du corps. « Il y a tout le temps du camp dans la culture gay, même quand elle est musclée » nous rappelle Tim Madesclaire.  Quand prendre soin de son corps devient une stratégie de survie, que racontent ces corps virils et musclés ? Des corps politiques, outils de résistance à la masculinité normative, des corps qu’on expérimente pour se les réapproprier.

Dans cet épisode mêlant témoignage et analyse, nous avons tendu le micro à des personnes concernées afin de comprendre l’impact de l’épidémie sur le rapport aux corps gays et comment cela a façonné une contre-culture communautaire.

Bonne écoute !

Intervenant·es
(par ordre d’intervention)

Georges Tony Stoll – artiste
Tim Madesclaire – médiateur en santé sexuelle au SPOT (Aides) et ancien journaliste
Arthur Gillet – artiste
Ralf Marsault – anthropologue et plasticien, ami et collectionneur de Bastille

Crédits

Écriture et conception : Anne-Charlotte Michaut et Soizic Pineau, avec l’aide de Hélène Carrier
Réalisation et montage : Soizic Pineau
Habillage musical : Talita Otović

Remerciements

Merci à nos collègues Apolline, Léane, Sarah, Benjamin ainsi qu’à Pierre Laporte, Théophylle Dcx et toustes celleux qui ont rendu le projet possible.

See Also

Ressources

Ouvrages et articles

  • Exposé·es. D’après ce “Ce que le sida m’a fait” d’Elisabeth Lebovici (catalogue d’exposition), Paris, Éditions Fonds Mercator / Palais de Tokyo, 2023
  • Isabelle Alfonsi, Pour une esthétique de l’émancipation, Montreuil, B42 Éditions, 2019
  • Thibault Boulvain, L’art en sida 1981-1997, les presses du réel, Paris, 2019
  • Philippe Joanny, Comment tout a commencé, Paris, Editions Grasset, 2019
  • Philippe Joanny, Quatre-vingt-quinze, Paris, Editions Grasset, 2023
  • Larry Kramer, Faggots, 1978
  • Didier Lestrade, Act Up. Une histoire., Paris, Éditions La Découverte, 2017
  • David M. Halperin, L’art d’être gai [How to be gay, 2012], Epel Édition, 2015
  • Antoine Idier, Pureté et impureté de l’art : Michel Journiac et le sida, Rennes : Sombres torrents, 2019
  • Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle, Zurich, JRP Ringier ; Paris, La Maison rouge, 2017
  • Renate Lorenz, Art Queer. Une théorie Freak, Montreuil, Éditions B42, 2018
  • Tim Madesclaire, « Dustan, écrivain de l’espoir », Trou noir, 2012
  • Sarah Schulman, La gentrification des esprits, Montreuil, Éditions B42, 2018

Podcast


Image à la une : Benoît Piéron, Flore hospitalière avec rehauts de cyprine, Dessin, 2022, courtesy Galerie Sultana (Paris) ; @ Benoît Piéron


Épisode 1 – Exposé·es, ce que le sida a fait aux lesbiennes

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.