Lecture en cours
Nuits sonores a 20 ans : tour d’horizon des cinq jours de fête

Nuits sonores a 20 ans : tour d’horizon des cinq jours de fête

Voilà vingt ans que Nuits sonores agite Lyon. De belles bougies à souffler, honorées par une programmation une fois de plus remarquable. Tour d’horizon de ces cinq jours de festivités.

Nuits sonores, c’est un de ces festivals qui détient le pouvoir de contaminer de ses joyeuses fêtes, toute une métropole. Ainsi, on compte cinq points de rendez-vous, qui s’étalent de part et d’autre du Rhône et de la Saône et accueillent les concerts. Nuits sonores est un festival qui aime profondément sa ville. Depuis vingt ans déjà, celui-ci investit des bâtiments du patrimoine, des zones industrielles, des espaces publics, pense l’espace de danse avec intelligence, affirme un goût pour le collectif et rend hommage à tous les courants de musiques électroniques.

Durant ses deux décennies de vie, le festival a acquis ses galons de curateur dans le genre. Nombre d’artistes ont foulé l’une des scènes de Nuits sonores avant de s’inscrire au Panthéon des musiques électroniques. Et cette nouvelle édition ne manquera pas de perpétuer la tradition; après tout, on ne se défile pas à son propre anniversaire. Parmi la faramineuse liste de noms affichés, on aperçoit notamment Lazuli, Dame Area, Charlotte Adigéry & Boris Pupul, Jennifer Cardini pour un djset en B2B avec Gerd Janson, Caterina Barbieri, Aho Ssan Nze nze, Haai… En tout, plus de 150 artistes, choisis avec exigence, qui nous feront danser jour et nuits cinq jours durant. De quoi faire rêver.

Mais la pluralité de Nuits sonores réside également dans ses formats. Au-delà des concerts des Days et des Nuits s’ajoutent au programme les talks de Nuits sonores Lab, trois open air gratuits mettant en avant la scène locale et Mini sonore, un festival gratuit spécialement pensé pour les enfants. Et cette année, une série de podcast accompagnera le festival : jeter un regard en arrière pour retracer, avec les équipes, les festivalier·es et bénévoles, la belle histoire de ce festival. De plus, vingt des photographies les plus cultes du festival seront exposées à travers la ville, aux endroits mêmes où elles ont été prises. C’est certain, ce printemps s’annonce intense.

Consultez la programmation ici.

Voir Aussi

Crédit photo : © Gaetan Clement

Voir les commentaires (1)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.