Lecture en cours
L’expérimentation mise à l’honneur au festival BBmix 2017

Tous les ans depuis 2005, le festival BBmix fait bouger Boulogne-Billancourt, qui devient, l’espace de trois jours, un lieu de découvertes musicales avec pour seuls mots d’ordre l’inattendu, l’experimental et la qualité. En douze ans, l’évènement s’est imposé comme un festival à ne pas rater pour les amateurs de découvertes soniques avec des artistes comme Goat, Half Japanese ou Om.

Cette année, le BBmix met le drone à l’honneur avec un concert hommage à La Monte Young avec d’un côté le légendaire Sonic Boom, ancien membre de Spacemen 3 et de l’autre, Etienne Jaumet, un tiers du groupe de krautrock électronique Zombie Zombie, que nous avons rencontré il y a peu. Au chant classique indien, on retrouvera Céline Wadier. Sans trop se mouiller, on peut affirmer que cette performance sera magistrale et donc à ne rater sous aucun prétexte. Autre groupe de drone, Accident du Travail sera aussi de la partie, duo français composé de Julie Normal et Olivier Demeaux (de Cheveu et Heimat), dont le dernier album Très Précieux Sang est magnifiquement sombre et envoûtant. Vous aurez aussi le plaisir de voir Arnold Dreyblatt, compositeur de musique minimaliste et précurseur du drone, qui ne vient pas souvent se produire en France : c’est donc l’occasion ou jamais!

Il y aura aussi la merveilleuse Colleen, véritable magicienne de la musique électronique qui alterne entre ambiant et expérimentations, d’abord munie d’une viole de gambe puis de synthétiseurs, toujours dans l’optique de repousser les limites de la création. C’est la fusion du baroque et de l’électronique, des mélodies pop et des plages de sons enivrantes, de l’accessible et de l’inattendu. James Holden & The Animal Spirits viendra clore le festival. Fondateur du label Border Community, le DJ et compositeur de musique électronique anglais viendra présenter son dernier album The Animal Spirits, enregistré entièrement en live et composé en partie d’improvisations, avec son lot de surprises et d’énergie. Pour cet album, il s’est entouré d’Etienne Jaumet, Marcus Hamblett, Liza Blec et Lascelle Gordon, autant de musiciens qui forment les esprits animaliers de James Holden. Seront également présents Borja Flames, Groupshow, Prescott et Paalma, ainsi que des DJ sets d’Un Je Ne Sais Quoi et une projection du film Eliane Radigue : L’écoute Virtuose suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anaïs Prosaïc.

Le BBMix ça se passe du 24 au 26 Novembre à Boulogne Billancourt au Carré Belle-Feuille. Retrouvez toutes les infos et les détails de la programmation ici.

Voir Aussi

Billets en vente ici.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut