Le festival Closer Music anticipe la musique de demain

Encore un nouveau festival qui débarque à Paris, et cette fois c’est Etienne Blanchot qui en est à l’initiative. Après son départ en janvier dernier de Villette Sonique dont il était directeur artistique intrépide pendant quinze ans, on l’avait notamment retrouvé à la programmation du festival Ideal Trouble à la Station-Gare des Mines, dont l’affiche allait du krautrock à l’italo-disco en passant par la techno dans une volonté de rassembler les musiques curieuses, et soutenir une certaine scène indépendante. Aujourd’hui, Blanchot est de retour avec le festival Closer Music, un événement qui se déroule sur trois jours dans un tout nouvel espace : le Lafayette Anticipations. C’est dans ce lieu dédié à la création (un atelier de 400m2 au sous-sol est mis à disposition d’artistes) que se succéderont des concerts et des workshops autour de la musique synthétique. Petite particularité du festival : il s’attache à donner autant d’importance à l’architecture du bâtiment qu’aux performances qui y prendront place. L’espace en forme de laboratoire de création et d’expérimentation sera le terrain de jeu parfait pour un événement qui célèbre l’hybridation des genres et les ponts entre la musique et l’art contemporain.

© Nacho G Riaza

Côté programmation, on retrouve le duo berlinois Easter qui amuse autant qu’il provoque le malaise avec ses morceaux electro-pop aux paroles engagées ou complètement surréalistes, mis en scène dans des clips faits maison. On se souvient encore du morceau « Alien Babies » sorti en 2012, où la chanteuse Stine Omar parlait de perles de tapioca et de champignons qui poussent dans des crevettes sur une instru aérienne. Il y aura aussi Robert Görl, mythique musicien allemand connu pour avoir été membre du duo électropunk DAF dans les années 1980. Très rare en live, il sera au festival à l’occasion de la sortie de son album The Paris Tapes, enregistré en 1984 mais sorti seulement l’année dernière! Vous pourrez vous déhancher lascivement sur les morceaux mélancoliques de la londonienne Tirzah, qui créé une musique électronique fragile, un genre de post-RnB. On a aussi très hâte de se confronter à la musique brutale de Pan Daijing qui allie noise qui déchire les tympans et dance sombre qui fait hocher de la tête. Seront aussi de la partie: Celine Gillain, Stine Janvin, Lucy Railton, Tôle Froide et Jessica Sligter.

Closer Music se déroule du 25 au 27 janvier au Lafayette Anticipations. Plus d’info ici.

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
More from Alice Butterlin

Le Guess Who? festival dévoile ses premiers noms !

Rarement un festival ne nous a fait autant vibrer – que ce...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.