Lecture en cours
Le club selon Friction Magazine en 8 hits

Le club selon Friction Magazine en 8 hits

C’est la rentrée, et avec pour certain·es le retour au sport mais aussi la reprise du clubbing ! L’équipe de Friction Magazine s’occupe de fusionner ces deux activités physiques en une soirée à Petit Bain.

Qui s’y frotte cyprine, telle est leur devise ! Entre deux articles sur l’actualité des luttes et de la culture queer, les camarades de Friction Magazine organisent des soirées aussi de temps en temps. La prochaine c’est ce vendredi 16 septembre, elle s’appelle HIIT Edition, et promet une séance de cardio intense sur fond de techno avec Cate Hortl, le collectif Agressive(s) et Air-One. Détail de taille, l’entrée est à 6€, mini prix pour maxi kiff. Pour l’occasion, les membres de l’équipe nous ont partagé leurs hits fétiches, qui racontent à leur manière ce que chacun·e aime dans la fête.

Leslie : « It » – Cate Hortl 

On invite pour la première fois Cate Hortl pour un DJ set lors de notre soirée HIIT Edition et je suis vraiment ravie. J’adore son dernier EP sorti sur WARRIORECORDS et plus particulièrement le morceau « It » avec son côté darkwave et EBM. Il y a quelque chose de déstabilisant dans les paroles de cette voix qui nous emmène dans une ambiance de thriller sombre. J’adore !

 « Chaos » – Louisahhh (wax wings remix) 

J’adore l’album The Practice of freedom de Louisahhh pour ces sons qui évoquent les années 80 et le rock alternatif. Mais la grosse découverte, c’est ce remix du morceau « Chaos » par Wax Wings avec un beat lourd et un tempo soutenu. De quoi se défouler et faire le plein d’endorphines en quelques minutes. 

« Make you scream » – vtss

Les sets de vtss sont généralement synonyme de grosse techno brutale qui tend presque vers l’EBM. Ce que j’aime avec ses productions et surtout avec ce morceau c’est qu’elle va vers l’electroclash avec des voix qui rappellent presque Peaches. C’est un peu plus pop tout en conservant des gros marqueurs techno et ça fait du bien. 


Maxime : « All Over » – Italoconnection 

J’ai eu le plaisir de voir Italoconnection en live à une Discoquette, un collectif qu’on adore d’ailleurs inviter aux soirées Friction. Leur dernier album, Midnight Confessions Vol. 1, donne des envies d’orgies homosexuelles dans un parking désaffecté. Un sentiment bien précis que j’aime parfois retrouver en club, j’admets. 

Gaëlle : « You’re not alone » – Olive 

Lorsque je pense aux fêtes, au monde de la nuit, je pense à cette chanson. Parce que je suis une vieille gouine nostalgique qui aime lever les bras en l’air dans la foule et accessoirement faire des pauses entre deux tracks de grosse techno. Ceci dit il serait temps de la remixer un peu pour la rendre un peu plus dansante sur la durée : ceci est un appel.

Matthieu :  « It’s a fine day » – OPUS III 

Ça fait des années que je suis obsédé par ce morceau, je le joue quasiment chaque fois que j’ai l’occasion. J’aime tout de cette track, son côté Eurodance ultra kitsch, les paroles d’une naïveté confondante (empruntées à l’excentrique poète anglais Edward Barton) auxquelles on s’accroche comme un mantra, l’envolée jazzy qui surgit au milieu de nulle part (alors qu’en général les cuivres m’irritent). En plus de ça, j’ai appris un jour que c’était l’un des morceaux préférés de Guillaume Dustan, ce qui finalement ne m’étonne pas tant que ça, mais m’a conforté dans mon opinion qu’il s’agit d’un hymne club indépassable. Quoiqu’il arrive, demain sera beau, il faut bien y croire…

Voir Aussi

Benjamin : « Wake Up » – Laurent Garnier

Il se trouve que j’ai vu Laurent Garnier en vrai pour la première fois le weekend dernier donc s’il faut un classique, voilà !

« Werewolf Disco Club » – I Hate Models

J’ai vu une fois I Hate Models en festival. J’ai eu l’impression de me faire rouler dessus par un 33 tonnes conduit par un twink. Et j’ai aimé ça.


FRICTION HIIT EDITION – CLUB 6€

Image à la Une : © Gaëlle Matata

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.