HANNAH : the newest unidentified art piece of Verdensteatret

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Verdensteatret was presenting its new piece HANNAH at the Henie Onstad Art Centre in Oslo as part of Ultima 2017 in September. This art piece, resulting from a long and slow work process, offered to its audience a very unique multi-sensory aesthetic experience, at the crossroads of  “concert, performance and installation, where the whole space is played as one polyphonic audiovisual instrument”. Founded in 1986, Verdensteatret is probably one of the oldest art collectives in Norway. For thirty years, it has been evolving throughout every production with different members, which all contribute to this experimental mixture of artistic mediums, using audiovisual technology as well as more traditional art forms. We discussed with two representing members of the group (Asle Nislen, member since 1998 and Piotr Pajchel, member since 2003) about the (elusive) identity of Verdensteatret and its latest oddity, HANNAH.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Manifesto XXI – How did the idea of this collective come up?

It changed quite a lot over the years. It all started when Lisbeth (Lisbeth J. Bodd died in 2014, editor’s note) bought a big, old circus-tent and a bus and went into the forest in Sweden. The first three years they were travelling around in Scandinavia making more family, children things. It started to move into a bit more strange experimental works, often outside. After eight, nine years, we went into more theater spaces. People are coming in, coming out ; some are staying several years, some just for one production. And all of the members have their own artistic carrier.

How did you end up playing at a contemporary music festival like Ultima?

We want to play in different contexts. It’s interesting for us to see how that work is perceived by other professions. It’s just natural for our type of expression, that we are shifting from visual art museums, theater spaces to music scenes. We have that mix inside the group. We have always been more or less hybrid.

We often see it as a strength, not to be able to define what we do

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

How was the reception of your works in those different scenes?

It changed over the years, depending on the type of works we had. Fifteen years ago, the audience might be more theater people, because our expression was then more over to scenic types of work (like dance, text theater). Now it is a lot of visual artists, musicians, composers, poets and technological artists, because we are more over to sound, music and visual art. This is more a hybrid type of work.

What does the name “theater of the world” mean?

It does not really translate the term. “Verdensteatret” comes from the old cinemas in Norway, that were called “verdensteater”. So it is more about pictures of the world. We actually kind of struggle with that theater part because some people are expecting theater. People from the theater field have been quite critical, because we are viewed as a theater production that does not want to be theater. So we are being called (laughs): “the theater group in a identity crisis! It can be sometimes difficult to fall between the chairs, but we often see it as a strength, not to be able to define what we do.

What was the main idea of the piece HANNAH?

For the last ten years, we have always been starting our productions with a research journey. Since we are different people from production to production, we want to have some common experience in a geographical place. This time around we did not want to find a new exotic place, so we decided to go back to Vietnam. We did a piece placed in Vietnam in 2007. So we thought about the idea of repetition, to go back to somewhere. We recorded there sound, stereo films. We also had already some materials for the piece before we went to the Mekong Delta (the organic abstract thing that you can see evolving on the screen at the beginning, for example). We had this ideas about geological time and attention fatigue. During the trip, we also talked about the concept of repetition around the text Repetition by S. Kierkegaard, that one of us had brought coincidentally. But it is not that deep philosophical. HANNAH is a conglomerate of different ideas, mistakes and misunderstandings.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

There is something very cosmogonic in the piece. It is like a little world, with its own story. Everything is organically linked together, some machines look like strange screaming creatures. At one point, the stormy and chaotic atmosphere evokes a form of apocalypse.  

Well, during the long process of the making of the piece, it becomes its own universe in a way. Objects get personality and come alive. But that scene just developed organically for us. We wanted to make the boxes on the floor more visible, so we had to make the structures on the scene collapse. For us, this scene is just space that collapse. And it is a kind of musical composition that tries to be as unmusical as possible.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

But actually the sounds of this scene have been recorded in North Bend. The whole thing was just an accident. We had one day off while playing at Seattle and we wanted to go on a ride. We were walking in the forest nearby North Bend and discovered this place, a stone island in the middle of a big river. There was this long log in the river, we had to balance to get over the freezing water stream. One on the island, we started to clash stones together and listen to the echo. The bats have echo location and it is quite interesting to find out that human can more or less do the same. You can actually make out a landscape. The mountains, the forest, everything is reflected by the echoes of these stones. We tried to transpose this experience in the scene that you are refering to. That is how the material came out. It is a chaotic process. It is not so easy to have a definition of what the piece is, that is the same for us as it is for the audience. We do not have an explanation. We are as curious as you are.

© Verdensteatret
© Verdensteatret

But maybe you could tell me why you chose the title HANNAH?

That is hard to say… When you have a birth, you find a name for this child, then the child grows up and becomes the person with this name over time. I think it is something similar here. So we do not know what HANNAH is right now, but with time HANNAH will be HANNAH. We also like capital letters, it is a graphical thing. “HANNAH” is a mirror, a reflection, that can be read both ways. The title is always a very tricky thing. What should it do? Should it explain something and point a key to understand the work? Or should it be a material, just as the other artistic material? It is really hard to find a title. Sometimes it comes out of nowhere and you just know that yes, this is the right title, without knowing exactly why.

We use a lot of energy not to take decisions, to be as open as possible for new things

We can see in the trailer the work in progress of HANNAH in the studio. How do you work together?

The video reflects our attitude towards the material, so deeply in the process. We have this big studio and every artist in the group is involved in the process of the production. There is no master plan. We discuss on the different materials and ideas, but in the end this is not the best argument that wins, it is what artistically works. Of course sometimes we have fights! It is a collective experience, that actually functions, because we have this understanding that is more or less pulling in the same way. We use a lot of time to get this common language. That is also one of the important aspect with this travel stuff we do. It is a way of making a common aesthetic. We worked together everyday on HANNAH for one and a half year, so we also got to know each other. We are very lucky to have the funding that let us work like that. It is a good system for culture in Norway (Verdensteatret is supported by Arts Council Norway and other official art-foundations in Norway, editor’s note).

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Why does the production of every piece take so much time?

We work in long processes in our studio and we see where the material takes us. It is a very organic process, that takes a lot of time. We have some material that looks promising, but the solution for how to express it artistically comes from the material. You cannot force it. You just have to watch, listen and try out things for weeks or months, before the material gives back what it has as a potential. And if it does not, well it dies in a way, it stops breathing. It is nothing we can control.

In art you have the luxury to be very uncertain and not have a specific goal. We see it as a strength not to know where we are going. We use a lot of energy not to take decisions, to be as open as possible for new things.

Vimeo

Facebook

Twitter

Instagram

 

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
More from Mylene Palluel

Cruising in High Heels. La danse de la liberté des identités queer

C’est avec humour, pudeur et finesse que Simon(e) Jaikiriuma Paetau aborde le...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HANNAH : la nouvelle œuvre d’art non identifiée de Verdensteatret

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Verdensteatret présentait en septembre sa toute nouvelle pièce HANNAH au Centre d’Art Henie Onstad à Oslo dans le cadre du festival Ultima 2017. Cette œuvre, fruit d’un travail long et lent, offrait à son public une expérience esthétique multisensorielle unique, à la frontière entre « concert, performance et installation, où l’ensemble de l’espace est joué comme un seul instrument audiovisuel polyphonique ». Fondé en 1986, Verdensteatret est probablement l’un des plus anciens collectifs artistiques de Norvège. Il évolue depuis trente ans avec, au fil des productions, des membres différents qui chacun apportent une pierre nouvelle à ce mélange expérimental de médiums artistiques, usant autant les technologies audiovisuelles que des formes d’expressions plus traditionnelles. C’est avec deux membres représentants du groupe (Asle Nislen, membre depuis 1998 et Piotr Pajchel, membre depuis 2003) que nous avons discuté de l’identité (insaisissable) de Verdensteatret et de leur tout dernier OVNI, HANNAH.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Manifesto XXI – Comment l’idée de ce collectif est-elle apparue ? 

Cela a bien changé au fil des années. Tout a commencé lorsque Lisbeth (N.D.L.R. : Lisbeth J. Bodd est décédée en 2014) a acheté une grande et vieille tente de cirque et un bus et s’est rendue dans la forêt en Suède. Les trois premières années, ils voyageaient en Scandinavie et faisaient plutôt des choses familiales, pour les enfants. Les œuvres ont commencé à devenir un peu étranges et expérimentales, souvent en extérieur. Après huit ou neuf ans, nous nous sommes produits sur des scènes de théâtre. Les gens entrent, sortent ; certains restent plusieurs années, d’autres seulement pour une production. Et chaque membre a sa propre carrière artistique.

Comment en êtes-vous arrivés à vous produire dans un festival de musiques contemporaines comme Ultima

Nous voulons jouer dans différents contextes. C’est intéressant pour nous de voir comment cette œuvre est perçue par d’autres professions. Il est tout naturel pour notre type d’expression de nous déplacer de musées d’arts visuels, de scènes de théâtre en scènes musicales. Nous avons ce mélange au sein du groupe. Nous avons toujours été plus ou moins hybrides.

Nous voyons souvent cela comme une force de ne pas pouvoir définir ce que nous faisons

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Quelle fut la réception de vos oeuvres dans ces différentes scènes? 

Cela a changé au cours des années, selon le type d’œuvres que nous proposions. Quinze ans plus tôt, notre audience était plutôt composée de gens de théâtre, car notre expression était alors plus tournée vers des types d’œuvre scéniques (comme la danse, le théâtre à texte). Maintenant, ce sont plutôt des artistes visuels, musiciens, compositeurs, poètes et artistes technologiques, car nous sommes plutôt tournés vers le son, la musique et l’art visuel. C’est un type d’œuvre plus hybride.

Que signifie le nom « théâtre du monde » ?

Ça ne traduit pas vraiment le terme. « Verdensteatret » provient des vieux cinémas en Norvège, qui se nommaient « verdensteater ». Il s’agit donc plutôt d’images du monde. En fait, on lutte un peu avec cet aspect théâtral car certaines personnes s’attendent à voir du théâtre. Les gens du milieu du théâtre ont d’ailleurs été assez critiques, car nous sommes vus comme une production de théâtre qui ne veut pas être du théâtre. Alors on nous nomme (rires) : « la troupe de théâtre en crise d’identité » ! Il peut être parfois difficile de retrouver entre deux chaises, mais nous voyons souvent cela comme une force de ne pas pouvoir définir ce que nous faisons.

Quelle était l’idée directrice de la pièce HANNAH ?

Depuis les dix dernières années, nous commençons toujours nos productions par un voyage de recherche. Puisque nous sommes un groupe différent de production en production, nous voulons avoir une expérience commune dans un lieu géographique. Cette fois-ci, nous ne voulions pas trouver un nouveau lieu exotique, donc nous avons décidé de retourner au Vietnam. Nous avions fait une pièce située au Vietnam en 2007. Nous avons donc pensé à l’idée de répétition, de retourner quelque part. Nous y avons enregistré du son et des films en stéréo. Nous avions aussi déjà quelques matériaux pour la pièce avant de nous rendre au delta du Mékong (la chose organique abstraite qui évolue sur l’écran au début, par exemple). Nous avions cette idée du temps géologique et de la baisse de l’attention (« attention fatigue »). Lors de ce voyage, nous avons aussi discuté du concept de répétition autour du texte Répétition de S. Kierkegaard, que l’un d’entre nous avait apporté par hasard. Mais HANNAH n’est pas tellement philosophique. C’est un conglomérat de plusieurs idées, erreurs et malentendus.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Il y a quelque chose de très cosmogonique dans cette pièce. C’est comme un petit monde avec sa propre histoire. Tout se lie organiquement, certaines machines ressemblent à d’étranges créatures hurlantes. À un moment donné, l’atmosphère très orageuse et chaotique évoque une forme d’apocalypse. 

Et bien, au cours du long processus de production de la pièce, cela devient son propre univers, en quelque sorte. Les objets acquièrent de la personnalité et deviennent vivant. Mais pour nous cette scène s’est juste développée de manière organique. Nous voulions rendre les boîtes sur le sol plus visibles, donc nous devions faire s’effondrer les structures sur la scène. Pour nous, cette scène, c’est seulement de l’espace qui s’effondre. Et c’est une sorte de composition musicale qui essaie d’être la plus discordante possible.

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Mais en réalité, les sons de cette scène ont été enregistrés à North Bend. Tout cela n’était qu’un accident. Alors que nous jouions à Seattle, nous avions un jour de libre et nous voulions aller nous balader en voiture. En marchant dans la forêt aux alentours de North Bend, nous avons découvert cet endroit, une île de pierres au milieu d’une grande rivière. Il y avait ce long rondin dans la rivière et nous devions nous balancer pour passer par-dessus le courant d’eau glacée. Une fois sur l’île, nous avons commencé à entrechoquer des pierres et à écouter l’écho. Les chauves-souris ont l’écholocalisation et il est assez intéressant de constater que les humains peuvent faire plus ou moins la même chose. On peut vraiment distinguer un paysage. Les montagnes, la forêt, tout est reflété par l’écho de ces pierres. Nous avons essayé de retranscrire cette expérience dans la scène à laquelle tu fais référence. C’est ainsi que le matériel s’est révélé. C’est un processus chaotique. Il n’est pas si facile d’avoir une définition de ce qu’est cette pièce, c’est la même chose pour nous que pour l’audience. Nous n’avons pas d’explication. Nous sommes aussi curieux que toi.

© Verdensteatret
© Verdensteatret

Mais peut-être pourriez-vous me dire pourquoi vous avez choisi le titre HANNAH ?

C’est difficile à dire… Quand on a une naissance, on trouve un nom à l’enfant, puis l’enfant grandit et devient, avec le temps, la personne qui porte ce nom. Je crois qu’ici c’est quelque chose de similaire. Donc nous ne savons pas ce qu’est HANNAH pour l’instant, mais HANNAH deviendra HANNAH avec le temps. Nous aimons aussi les lettres majuscules, c’est quelque chose de graphique. « HANNAH » est un miroir, un reflet qui peut être lu des deux côtés. Le titre est toujours quelque chose de très délicat. Devrait-il expliquer quelque chose et donner un élément-clef à la compréhension de l’oeuvre ? Ou bien ne devrait-il être qu’un matériau parmi les autres matériaux artistiques ? C’est vraiment difficile de trouver un titre. Parfois, il arrive de nulle part et tu sais juste que oui, c’est le bon, sans savoir vraiment pourquoi.

Nous dépensons beaucoup d’énergie à ne pas prendre de décisions, à rester aussi ouvert que possible à des choses nouvelles

On voit dans la vidéo bande-annonce votre travail en cours sur la pièce HANNAH dans le studio. Comment ce travail d’équipe se passe-t-il ?  

Cette vidéo reflète notre attitude envers le matériau, très profondément ancrée dans le processus. Nous avons ce grand studio et tous les artistes du groupe sont impliqués dans le processus de production. Il n’y a aucun plan directeur. Nous discutons des différents matériaux et idées, mais en fin de compte ce n’est pas le meilleur argument qui l’emporte, c’est ce qui fonctionne artistiquement. Bien sûr, parfois nous nous disputons ! C’est une expérience collective, qui finalement fonctionne car nous partageons cette vision qui tend plus ou moins dans la même direction. Nous consacrons beaucoup de temps à acquérir ce langage commun. C’est aussi un des aspects importants des voyages que nous faisons. C’est un moyen de créer une esthétique commune. Nous avons travaillé ensemble tous les jours pendant un an et demi sur HANNAH, donc nous avons aussi appris à nous connaître. Nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir les financements qui nous permettent de travailler de la sorte. La Norvège a un bon système pour la culture (N.D.L.R. : Verdensteatret est soutenu par Arts Council Norway et d’autres fondations d’art officielles en Norvège).

HANNAH © Verdensteatret
HANNAH © Verdensteatret

Pourquoi la production de chaque pièce vous prend-elle autant de temps ?

Nous travaillons dans des processus longs dans notre studio et nous voyons où le matériau nous amène. C’est une démarche très organique, qui prend beaucoup de temps. Nous avons quelques matériaux qui semblent prometteurs, mais la solution pour les exprimer artistiquement provient du matériau. On ne peut pas la forcer. Il faut juste regarder, écouter, essayer des choses des semaines ou des mois durant, avant que le matériau ne restitue ce qu’il a de potentiel. Et s’il ne le fait pas, et bien il meurt en quelque sorte, il cesse de respirer. C’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler.

En art, on a le luxe d’être très incertain et de ne pas avoir de but spécifique. Nous voyons cela comme une force de ne pas savoir où nous allons. Nous consacrons beaucoup d’énergie à ne pas prendre de décisions, à rester aussi ouvert que possible à des choses nouvelles.

Vimeo

Facebook

Twitter

Instagram

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Mylene Palluel

Cruising in High Heels. La danse de la liberté des identités queer

C’est avec humour, pudeur et finesse que Simon(e) Jaikiriuma Paetau aborde le...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *