Lecture en cours
ALT, Agenda Lesbien, anarchisme : Revue de presse #22

ALT, Agenda Lesbien, anarchisme : Revue de presse #22

Bien s’informer, c’est important mais ça demande du temps. C’est pourquoi la rédaction de Manifesto XXI vous présente sa revue de presse (à peu près) bi-mensuelle pour se mettre à jour lorsqu’on est submergé·e. Dedans, retrouvez des infos essentielles, des enquêtes marquantes, des débats, des images fortes, des actus queers et féministes.

Nos meilleurs vœux pour débuter cette année, déjà bien entamée pour le mois de janvier ! Pour se mettre à jour en douceur, on vous propose un récap culture avec les Victoires de la musique et l’agenda Lesbien 2022, santé avec la reconnaissance de l’endométriose comme une maladie longue et perturbation du cycle menstruel à la suite du vaccin contre le Covid, puis philosophique de l’anarchisme, sans oublier de rendre hommage à ALT et Gaspard Ulliel. 

Les news en bref

Victoires de la musique – Les nominations aux Victoires de la Musique sont tombées et selon la formule consacrée : on ne s’attendait à rien mais on a quand même été décu·es… Orelsan, Clara Luciani, Angèle, Juliette Armanet et Feu ! Chatterton trustent toutes les catégories et Télérama se demande à juste titre : où est passée la diversité musicale ? Pour éviter les critiques des catégories « Musique du Monde » et « Musique Urbaine » celles-ci ont été tout bonnement supprimées… Variété, chanson française et blanchité dominent donc. Sauf dans une catégorie (et non des moindres) : celle de l’artiste le‧a plus streamé·e…

Concentration des médias –  Une commission d’enquête sur la concentration des médias du Sénat s’est ouverte lundi 10 janvier pour savoir dans quelle mesure l’information peut être affectée par les phénomènes de concentrations des entreprises médiatique ? L’objectif est de terminer les travaux avant le premier tour de l’élection présidentielle, le programme du cycle d’audition est consultable sur Public Sénat. Mercredi 19 janvier c’était au tour de Vincent Bolloré, une audition loin de bousculer l’homme d’affaires même si ce dernier laisse apparaître ses attaches nationalistes analyse Laurent Mauduit pour Médiapart.

Vaccin et cycle menstruel  – A la suite du vaccin contre le Covid-19, de nombreuses femmes ont déclaré avoir des cycles menstruels perturbés : décalés ou plus douloureux. Le 5 Janvier 2022, une étude américaine parue dans la revue Obstetrics & Gynecology analyse rétrospectivement les données de cycles enregistrées entre octobre 2020 et septembre 2021 avec les nouveaux cycles menstruels, à l’aide de l’application Naturel Cycles. Un allongement du cycle menstruel est noté après la première dose, puis disparaît lors des cycles suivants. Aucun danger pour la fertilité n’est soulevé. Des résultats très rassurants selon Alison Edelman, actrice principale de l’étude, dans Le Parisien. Néanmoins, cette publication dans Obstetrics & Gynecology n’aborde pas la question des saignements inopinés ou du changement d’abondance des saignements, comme l’indique Marc Gozlan dans le blog du Monde

Transplantation d’un cœur de porc – Pour la première fois, des chirurgiens américains ont réussi à greffer un cœur de porc génétiquement modifié sur un patient humain. Cette xénogreffe (d’un animal à humain) a été annoncée lundi 10 janvier depuis l’école de médecine de l’université du Maryland. Dans un article du Monde, on peut lire les mots du patient, David Bennett, 57 ans : « C’était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c’est assez hasardeux, mais c’était ma dernière option ». 

Augmentation des IST – La crise sanitaire a engendré une baisse du nombre de dépistage chez les moins de 30 ans, et l’effet boule de neige inquiète les professionnel·les. « Beaucoup de jeunes ayant eu des comportements à risque pendant la pandémie ne sont pas suivis. Comme ils n’étaient pas censés sortir pendant le confinement, ils craignent le jugement du professionnel de santé s’ils vont consulter », déplore le maïeuticien Adrien Gantois dans un article à lire dans Le Monde.

Fraude et influence – Vous avez tous vu passer les concours à répétition, les offres promo et les ventes privées sur Instagram pendant toute la période de Noël… Selon une enquête de Numerama, 4 de ces pubs sur 10 seraient en fait illégales ! Beaucoup d’influenceur·euses omettent encore sciemment de préciser que leur contenu est sponsorisé par une marque, par peur de perdre en capital sympathie ou en visibilité. Les abonné·es sont peu dupes, mais ce brouillage de pistes reste parfaitement illégal et montre surtout un manque d’éthique et de déontologie dans la profession… 

Social Donald – Le réseau social made in Donald Trump est censé voir le jour le 21 février. En effet, suite à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump s’était fait bannir de Facebook, Twitter et Youtube pour avoir incité ses partisans à la violence. Le 20 octobre 2021 l’ancien président des Etats-Unis annonçait l’arrivée de sa plate-forme : Truth Social afin de « résister à la tyrannie des géants des technologies » selon ses dires… Un article du Progrès répond à cinq interrogations au sujet de ce réseau social à venir.

En images 

Mort d’André Leon Talley – Surnommé ALT, le journaliste de mode André Leon Talley est  mort à l’âge de 73 ans  mardi 18  janvier à New-York, comme en témoigne cette photo sur son compte Instagram. André Leon Talley fut une figure marquante du magazine Vogue, comme en témoigne cet article de RollingStone. RIP 

Mort de Gaspard Ulliel – Ce n’est pas la première photo de l’acteur que vous avez dû voir passer sur les réseaux sociaux : la stupeur et le désarroi étaient immenses mercredi 19 janvier suite à l’annonce du décès de l’acteur Gaspard Ulliel au CHU de Grenoble, suite d’un accident de ski en Savoie. Il avait 37 ans.

Endométriose – La proposition de la députée La France Insoumise, Clémentine Autain, visant à reconnaître l’endométriose comme une maladie longue durée a été votée à l’unanimité mercredi 16 janvier à l’Assemblée nationale. Une nouvelle accueille avec soulagement par les personnes affectées par cette pathologie très douloureuse.

Le meilleur profil de JLM – Suite à la publication du portrait de Une de Jean-Luc Mélenchon dans Libération le 12 janvier, cliché qui n’a pas beaucoup plu aux militant·es LFI, l’auteur de la photo @OdieuxBoby a partagé dans un thread les conditions dans lesquelles les photographes réalisent leurs portraits d’hommes et de femmes politiques. Une manière de rappeler qu’avant de critiquer, il faut se rappeler que chacun son métier.

Voir Aussi
Shoko Igarashi - Manifesto XXI

Happening pour DJ Jean-Mi – Le 17 janvier, Mediapart a révélé que le ministre de l’Education Nationale était à Ibiza lorsqu’il a détaillé (à l’arrache, un dimanche) les mesures du protocole sanitaire. Outre beaucoup d’énervement chez les professionnels de l’Education, cette affaire a inspiré nombres de blagues et un happening festif devant le Ministère.

Cultures queers et transféministes 

Agenda Lesbien – La newsletter Lesbien Raisonnable éclaire notre début d’année en proposant un agenda culturel 2022 exclusivement lesbien ! A retenir notamment : le passage d’Hannah Gadsby à Paris, le nouvel album de Fishbach et la dernière saison de Killing Eve !

Enfants intersexes – Dans le podcast « L’heure du Monde », la journaliste Lilas Pepy revient sur son enquête concernant les interventions médicales sur les enfants intersexes. Le débat actuel porte sur la légalité ou non des interventions chirurgicales sur les enfants né·es avec des variations du développement génital. Dans le podcast, Manon (pseudonyme), 30 ans, explique son parcours et les troubles engendrés par le manque d’informations autour de sa sexualité, depuis elle milite contre les interventions sans le consentement des personnes concernées.

Matière à penser

Culture Tumblr – Si vous étiez ado dans les années 2010, vous avez certainement dû traîner sur Tumblr ! A l’époque, la tendance était de porter une couronne de fleurs avec des bottes de combat, d’écouter Lana Del Rey et les Arctic Monkeys en boucle et de mettre un logo moustache absolument partout… Contre toute attente, cette mode que l’on pensait morte et enterrée revient chez les ados d’aujourd’hui, nostalgique d’une époque sans Covid, plus insouciante et délurée que jamais comme le raconte un article chez Madmoizelle


Anarchisme – La philosophe Catherine Malabou se penche sur l’anarchisme dans l’histoire de la pensée à travers son livre Au voleur ! Anarchisme et philosophe. Dans l’article « La voie anarchiste est la seule qui reste encore ouverte » sur AOC, la philosophe revient sur différents pans de l’anarchismes, en commençant par « l’anarchisme de fait » avec l’horizontalité d’abandon, illustrée par la situation des hôpitaux publics. Néanmoins, cet article, qui se veut comme sachant, est à prendre avec précaution car une définition de l’anarchisme en lui-même manque, la frontière entre liberté et émancipation reste indécise. De plus, l’anarchisme reste fréquemment assimilé au chaos plus qu’au courage. A lire ou  écouter en complément dans la matinale du 5  janvier sur France Culture, pour se faire sa propre idée.


Sélection et rédaction : Apolline Bazin, Salvade Castera et Albane Barrau

Image à la Une : © LubosHouska via Pixabay

#MeTooPolitique, iel, Megan Fox : Revue de presse #21

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut