Le 24 mars dernier, l’artiste portugais Xinobi a levé le voile sur son second album, On The Quiet, paru sur le label Discotexas, qu’il co-dirige avec Moullinex. Ce disque est le fruit d’une production et réalisation autonomes, et les quelques invités venus poser leur voix sont des amis du musicien.
Ce nouvel opus se construit autour d’un fil directeur original : il s’agit ici d’évoquer comment de nombreux adeptes du skateboard ont rejoint le milieu de la house music, et de mettre en lumière le pouvoir de sensibilisation sociale de cette dernière. La voix parlée récurrente du disque n’est autre que celle de Ian MacKaye (homme de l’ombre derrière Minor Threat et Fugazi ou le label Dischord Records). Le disque présente également une œuvre d’art de Bráulio Amado avec des écrits biographiques, des paroles, des interviews d’Igor Cavalera (ancien membre de Sepultura et Mixhell) et David Andersson de Punks Jump Up, dans une esthétique de style fanzine.
Musicalement, On The Quiet s’affilie au courant house, mais dans un esprit ouvert et créatif qui dépasse largement l’optique du clubbing. On y retrouve des ambiances variées, des bruitages, des vocaux inspirés du monde de la pop. Contrasté, émouvant, atmosphérique, cinématographique, l’album semble se faire la B.O. d’un documentaire mélancolique gorgé d’images planantes, de sessions de skate fiévreuses, de couchers de soleil de bord de mer, de danses rêveuses et de jeunes gens épanouis et méditatifs. Le temps s’arrête, et il a bon goût. On sait déjà quel album emporter en road trip cet été.