Producteur, DJ et beatmaker, l’artiste multicasquettes Zerolex sort un nouvel EP aux influences diverses. Touché-Coulé est dispo partout.
Il y a quelque chose de Ratatat, de ces sons sans voix, qui se racontent dans nos oreilles. Touché-Coulé (Archi Records), EP entièrement instrumental, aux sonorités jazz et soul, est un mixe de saxo, de beats et de rythmes obsédants, le tout composé par Zerolex, artiste touche-à-tout qui a collaboré avec des groupes comme Holy Two et Cotton Claw (lauréat du Fair 2016 et des Inouïs du Printemps de Bourges 2015).
Remarqué pour ses premiers disques chez Eklektik et Cascade Records, le producteur de vingt-cinq ans a la passion des musiques afro-américaines, des vinyles (il possède une collection de plus de 500 disques) et des influences multiples – soul, jazz, pop et électro, de Lagos à Détroit, en passant par Abidjan, Porto Rico, Bogota ou New-York. Un voyage hors du temps, dans les années 70 et 80, où sonorités afro et funk se mêlent à la disco ou à la cumbia.
Des quatre sons de l’EP, “Les cimes” et “Touché-coulé » se distinguent particulièrement. Envolée saxophonique sur retombées en beats électro, propulsions jazzy et dramatiques, Zerolex nous embarque au gré de ces voyages sonores, avec naturel et légèreté. Tout s’imbrique à l’oreille, même les styles les plus éloignés – comme un DJ, dont l’enchaînement des tracks en soirée va de soi. Ça tombe bien, puisque c’est son second métier.