Alors que l’année 2022 se clôt, nous avons compilé les 10 pochettes d’album qui ont accroché l’œil de la rédaction et ont participé à façonner nos expériences d’écoute.
Dans un monde d’images, la présentation médiatique relève d’une importance particulière. Les espaces de représentation visuelle que sont les réseaux sociaux, les clips ou encore les pochettes d’album sont ainsi autant de moyens de promotion essentiels pour un·e artiste. En capturant le son d’un album, la pochette d’album offre un espace de réflexion artistique et un médium de création à part entière pour transcrire l’univers d’un·e artiste ou d’un groupe. La sélection des plus belles pochettes de 2022 nous plonge dans la contemplation de scènes qui explorent les schémas de l’identité et de l’altérité.
Cette année, nos coups de cœurs présentent pour beaucoup des portraits, comme la photographie pour l’album de King Princess ou la peinture inspirée de Francis Bacon pour celui de Perfume Genius. Les covers des projets de Lyzza et Rabit révèlent de leur côté une certaine esthétique de la corporalité, tandis que celles de 070 Shake, de Jenny Hval ou encore de Lykke Li dépeignent la solitude introspective des corps.
☆ 070 Shake – You Can’t Kill Me
☆ PENDANT – Harp
☆ Himera – Sharing Secrets
☆ Jenny Hval – Classic Objects
☆ King Princess – Hold On Baby
☆ Lykke Li – EYEYE
☆ Lyzza – Mosquito
☆ Marina Herlop – Pripyat
☆ Perfume Genius – Ugly Season
☆ Rabit – What Dreams May Come