Lecture en cours
Podcast – Prendre place : jeunes, femmes et artistes

Podcast – Prendre place : jeunes, femmes et artistes

67% des étudiants en école d’art sont des étudiantes, mais les femmes représenteraient ensuite seulement 20% des artistes soutenu·es par les fonds publics. Dans la danse, 92% des inscrit·es en école sont des femmes mais elles représentent seulement 16% des directions des Centres chorégraphiques nationaux. Pourquoi ? Plus exactement, pourquoi les femmes ne font pas carrière ? Dans le cadre de 100% L’EXPO – Sorties d’écoles, La Villette a invité Manifesto XXI à concevoir Prendre place, un podcast en trois épisodes pour analyser la place des femmes dans les mondes de l’art et de la danse.

Depuis un an, la pandémie de Covid-19 impacte durement les droits des femmes et leur situation économique en général. Pourtant, nous vivons un moment important de prise de conscience collective et de remise en question des dynamiques de pouvoir dans la société. Ce moment concerne aussi les mondes de l’art : dénonciation du racisme systémique, des violences sexuelles, via notamment le hashtag #balancetonecoledart, mais aussi critique des conditions de création et d’exploitation économique. 

Penser la place des femmes artistes, c’est penser trois dimensions particulièrement importantes de l’émancipation des femmes en général : la réalisation de soi, l’affirmation professionnelle et la puissance. C’est se demander ce qui empêche encore de se réaliser pleinement, où sont les freins aux carrières féminines, mais c’est aussi prendre conscience d’un certain pouvoir qui s’affirme de plus en plus grâce à l’évolution collective. Ce sont les trois dimensions que l’on va explorer dans ce podcast à la croisée des problématiques du monde de l’art contemporain, de la danse et de la performance.

Dans Prendre place, Apolline Bazin, rédactrice en chef de Manifesto XXI, a discuté avec des actrices de ces mondes : la danseuse Patricia Badin, les artistes Aïda Bruyère et Elsa Leydier, mais également Orianne Vilmer, fondatrice de La Fabrique de la Danse, et Anne Bourrassé, fondatrice de Contemporaines.

Épisode 1 : « Se sentir légitime »
Avec Aïda Bruyère, Elsa Leydier et Patricia Badin

Épisode 2 : « Vivre de son art : réseauter et savoir (se) vendre »
Avec Anne Bourrassé et Orianne Vilmer

Épisode 3 : « S’unir pour changer la donne »
Avec Aïda Bruyère, Elsa Leydier et Patricia Badin


Retrouvez notre sélection des contenus de la riche programmation digitale de 100% L’EXPO – Sorties d’école, du 31 mars du 16 mai 2021. Programmation complète sur le site de La Villette.

Image à la Une : © Aïda Bruyère, Mi Sheh Bum Bum

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.