Du 14 au 26 novembre à Paris et jusqu’au 3 décembre dans toute la région, les concerts du festival annuel Les Femmes S’en Mêlent signent leur retour pour une édition toujours à contre-courant des programmations habituelles.
Fondé à Paris en 1997, Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) s’est érigé comme une revendication culturelle au vu d’un constat indéniable : les artistes-musiciennes se retrouvent sans cesse sous-représentées dans la programmation des festivals français. Bâtir une scène qui leur est exclusive s’imposait alors comme une évidence.
Événement culturel pionnier quant à l’ambition de promouvoir le talent des artistes-musiciennes, toujours plus nombreuses dans les scènes musicales indépendantes, Les Femmes S’en Mêlent est devenu le premier festival international à construire son identité sur ces aspirations militantes. Et ce n’est pas tout ! Afin de réduire comme peau de chagrin les inégalités subsistantes dans les métiers de l’industrie musicale, donner des clés et conseils avisés à des professionnel·les ou aspirant·es à l’aventure dans ce secteur qui est longtemps resté opaque et sujet aux violences sexistes et sexuelles, l’équipe a lancé Les Femmes S’engagent.
Ce nouveau dispositif d’accompagnement qui vise également à informer sur les enjeux de parité dans les programmations musicales, invite du 14 au 26 novembre à venir assister à des ateliers, conférences, échanges et débats autour de ces questions d’égalité, dans quatre lieux de la capitale. C’est donc entre le Point Éphémère, la Cité Audacieuse, le FGO Barbara et le Petit Bain que sont organisés ateliers d’écriture féministe ou de coaching scénique et rencontres ayant pour thématiques des problématiques on ne peut plus actuelles comme « futur au travail » ou « état des lieux et réponses collectives face aux violences et le harcèlement sexiste et sexuel en France ».
Sur le plan musical, on retrouvera au cœur des salles parisiennes des artistes comme l’incontournable DJ et productrice Chloé, qui aura carte blanche pour faire vibrer le Trabendo le temps d’une nuit, Clara 3000 (déjà présente lors de la 21ème édition), mais aussi la Britannique Surgeons Girl, l’anadolu folk-rock de Derya Yıldırım & Grup Şimşek, l’Américaine Stella Donnelly et l’électro-punk de la Japonaise Zombie Chang.
En outre, seront également présentes Les Vulves Assassines à Ivry-sur-Seine, Emma Peters à Chelles ou bien Maë Defays et Fanny Polly à Guyancourt.
Les Femmes S’en Mêlent, immanquable rendez-vous des découvreurs·ses et passionné·es de créations sonores aussi disruptives que féministes est fixé du 14 au 26 novembre à Paris et depuis le 22 septembre et jusqu’au 3 décembre en région parisienne.
Site du festival / Événement Facebook / Billetterie
Image en une : © Florie Berger