Lecture en cours
« The Movements ». La Fraicheur annonce un futur contestataire par la voix d’Angela Davis
La Fraîcheur The Mouments manifesto21

Next gig le 26 janvier à La Java pour la Creepy Sisters #2

Après avoir sorti plus de 16 EP en deux ans – notamment Heal & Care qui s’est fait une belle place au sein du milieu électro -, la productrice et DJ La Fraicheur, avec Self-fulfiling Prophecy (InFiné), livre un premier album captivant, porté par une puissante vision esthétique et politique.

Avec le clip de son single, « The Movements », elle nous offre un petit bijou brutal, déstructuré, qui détonne de sens et de force. Si La Fraicheur a toujours produit une musique engagée en faisant la part belle aux mouvements sociaux,  avec ce morceau elle nous offre un concentré protestataire, en samplant la voix sublime d’Angela Davis, militante afroféministe et membre des Black Panthers.

Le glitch est à l’honneur ; là où les images ne sont que peu lisibles, le message, lui, est clair : en mêlant discours et instrus, elle offre à ses auditeur-ice-s un outil de lutte et de déconstruction de discours – ou comment combattre par la musique. L’esthétique des lyrics est ponctuée par l’apparition d’êtres humanoïdes modélisés en 3D. Sur fond de violence suggérée, l’image et la musique matérialisent l’idée de résistance. Pour Lucas Langlais, le réalisateur, « le clip propose une double vision dynamique des paroles : une lecture typographique et rythmée de celles-ci, appuyée par une mise en abime d’images de violences policières distanciées par la présence de personnages /ombres en premier plan ».

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut