Lecture en cours
De #metoo à la révolution du désir : 3 discussions sur le féminisme à suivre en ligne

De #metoo à la révolution du désir : 3 discussions sur le féminisme à suivre en ligne

« Le féminisme n’a jamais tué personne »… mais le machisme tue tous les jours ! C’est avec ce titre – référence à la célèbre phrase de Benoîte Groult – que la Bibliothèque d’information publique du Centre Pompidou inaugure un cycle de trois discussions sur le féminisme, où dialogueront parmi les voix plus intéressantes du mouvement en France. Couvre-feu oblige, le premier rendez-vous est fixé en live ce lundi 18 janvier.

Annulé une première fois en janvier 2020, il aurait été très dommage que les discussions de « Le féminisme n’a jamais tué personne » n’aient jamais lieu : Elsa Dorlin, philosophe, autrice et enseignante à l’Université Paris 8, en est la conseillère scientifique et elle nous invite à réfléchir sur la parole féministe depuis l’affaire Weinstein et #metoo. Première étape « Violences sexistes : quand les femmes prennent la parole », un sujet qui résonne avec singularité après la déferlante de témoignages #metooinceste de ce week-end sur les réseaux sociaux. Pour en parler, Elsa Dorlin a convié la réalisatrice de documentaires Ovidie, l’autrice Valérie Rey-Robert et la militante Anaïs Bourdet, fondatrice de Mauvaise Compagnie (ex Paye ta Schneck).

Marche des salopes, Paris, 28 septembre 2013 © Marianne Fenon/Flickr

Ensuite le 22 février, Elsa Dorlin a donné une carte blanche de 13 minutes à 5 féministes – la philosophe Catherine Froidevaux-Metterie, la comédienne Noémie de Lattre, l’écrivaine Geneviève Brisac, l’universitaire Iris Brey et la militante Mounia El Kotni – pour une soirée transdisciplinaire, qui permettra peut-être de faire émerger des pistes de réflexion pour la suite du mouvement féministe.

Enfin lundi 8 mars, journée internationale des droits femmes, la discussion intitulée « Quand imaginaires et plaisirs féministes se libèrent » réunira Elvire Duvelle-Charles, co-fondatrice de Clit Revolution, Elise Thiébaut, autrice, et Fania Noël, universitaire et militante afroféministe. Cette dernière rencontre sera animée par la journaliste Charlotte Bienaimé, productrice d’Un podcast à soi (Arte Radio).

Infos pratiques
Les lundis 18 janvier, 22 février et 8 mars, à partir de 18h30 en live sur le site Internet de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et sur sa page Facebook.

Image à la Une : © Sharon Mccutcheon/Unsplash

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut