Lecture en cours
Eartheater, Wolf Alice, Lotic… Catch-Up Clips #41

Eartheater, Wolf Alice, Lotic… Catch-Up Clips #41

Manifesto 21 - Clips
Les deux dernières semaines nous ont offert tellement de clips exceptionnels qu’on ne savait plus où donner de la tête. Voici ceux qui nous ont marqué·es le plus. Un road-trip, des sangsues et des robots ? C’est l’heure du Catch-Up Clips.
Eartheater – Faith Consuming Hope

Dans le vidéo-clip de « Faith Consuming Hope », Eartheater est animée par la volonté de retranscrire le plus justement les sentiments de foi et d’espoir. Eartheater s’incarne dans différentes persona qui ont pour point en commun d’utiliser le corps pour surmonter et dominer l’espace environnant. La chanteuse américaine s’amuse à se présenter dans les différents tableaux comme la croyante qui espère et la déesse qui absout témoignant ainsi de sa volonté de vouloir englober l’existence en étant maitresse absolue de son destin.

Lotic – Flourish

Sur la techno métallique ambiance « tête dans une machine » de Lotic, des images s’agencent et se combinent en carrés sur l’écran noir. Jouant sur les couleurs et les textures, ces associations visuelles juxtaposées perturbent et frôlent les frontières de l’insupportable. Sueurs froides et chair de poule jusqu’à l’acmé épileptique. 

Wolf Alice – Smile

Une foule de punks en délire, sol qui colle aux semelles, amplis saturés : voici la soirée de l’année organisée par le groupe anglais Wolf Alice pour le premier clip annonciateur de leur nouveau projet, « Smile ». À l’occasion de la sortie de leur quatrième album Blue Weekend qui sortira le 11 juin prochain, le groupe enfile ses cuirs pour nous faire danser dans un pub anglais comme on en rêve, entre pogos endiablés et verres brisés. Une manière de nous teaser leurs concerts à venir ?

DYE CRAP – DAILY ROUTINE

Ode à la monotonie, complaisance dans une routine quotidienne sur fond de garage rock lo-fi, c’est un petit peu le thème que propose le quatuor rouennais DYE CRAP dans ce dernier single avant la sortie de leur premier album, au titre éponyme, le 30 avril (disponible via Le Cèpe Records, Kids are Lo-Fi Records et Time Room Records). Pour accompagner ce morceau mélancolique aux guitares plaintives et au chant alangui, le groupe a décidé d’envoyer un clip qui célèbre le cafard asthénique, sabordant tout sentiment de gaieté dans un cycle à répétition interminable. Malgré une jolie chemise dotée d’un col pelle à tarte, d’un assortiment de paillettes et en compagnie d’une tartelette que le protagoniste dévisage sans même y goûter, l’humeur de cette « Daily Routine » ne respire peut-être pas la joie mais cela permet toutefois de prendre son mal en patience d’ici la sortie de l’opus à la fin du mois.

anaiis – juno

Un plan séquence d’un travelling arrière. Partant du visage d’anaiis et dévoilant au fur et à mesure une chaise, puis un couloir. Simpliste ? Pas du tout, car tout est maîtrisé : la lumière, le décor, les vêtements. Et pour sublimer le tout, une voix soul enivrante, où anaiis interroge le fait de trouver sa place en tant que femme noire. Grande classe.

Sirop ft. Aaron Cohen – Bad Things

Sirop est producteur, mais il réalise également des clips. Il est donc normal qu’il suive de très près et qu’il se montre exigeant pour les clips de ses propres morceaux. Après avoir réalisé celui de « Flesh », il revient avec celui de « Bad Things », en featuring avec Aaron Cohen. Un vrai buddy movie, deux types qui roulent dans une caisse. Mais les émotions qu’ils dégagent sont multiples et fascinantes.

Voir Aussi

Bonus : La Poison – LE MONDE VA MAL

Avec un morceau qui illustre plus que jamais la situation actuelle, La Poison, trio plus punk que pop, se met en scène avec tout plein de robots (dont des Iron Men et T-800 de Terminator). C’est du DIY, mais on a vraiment trouvé ça fun.

Par Michel-Angelo Fedida, Eva Fottorino, Léa Simonnet, Robin Gillet et Arthur Blandin.


Tu as aimé cet article ? Soutiens Manifesto XXI ! 1 don = + de poésie dans ce monde

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut