Austra. Harmony from a future world

© Kate Young

 

Austra has a both musical and political power, a manifesto for beauty and politics. Like in a spiritual and intellectual quest, it is an immersive experience that awakes both body and mind, which is rare in a time where we constantly look for distractions.

Thanks to a meaningful minimalism, Austra offers a global vision of the world in which politics and art, commitment and storytelling meet each others with harmony.

Katie Stelmani’s art has always been meaningful, political and aesthetic, following the idea of utopia, a better world beyond the real one. Future Politics is therefore the Olympia logical continuum.

We met Austra some months after Future Politics’ release. In this short time, world political situation dramatically changed. In an almost Cold War scenario, with a dangerous extreme right resurgence, a deep conversation with Katie Stelmanis about spirituality, feminism and a future world.

 

© Renata Raksha

Do you have the feeling that we arrived at the end of something? 

I think we are at the end and at the beginning at the same time. It is difficult to know. I would like to think that this resurgence of the right wings in politics is the end of something. But it is also scary to imagine that it could be the beginning.

Do you think there is a link between the research of justice in art and the claim for justice in politics?

I wrote this stuff because I was reacting emotionally to something at a very personal level. When you read news on the Internet, you sometimes ask how can it exist today? It is very sad, so I was kind of writing songs that came from an emotional perspective. So for me, they are universally accessible, because everyone is experiencing his basic emotions.

What do you think about the political situation in the US right now?

It is terrifying. It is scary, it is hard to read the news. But you know, I guess I am optimistic. I guess I think something will happen. Maybe he will get impeached. It would be very positive if there were a re-emergence of the other side of the spectrum, like an anti-Trump movement that would become more powerful than Trump himself.

I have the impression that in your music you look for a kind of spiritual harmony, which is deeply connected with social issues and politics, I think. Why this word, “harmony”, is important for you? 

It is interesting because I do not know if we are speaking about the same type of harmony. When I am thinking from a musical perspective, it is quite obvious because there is harmony in music and it has always been a crucial part of what I do. I come from a choral background, that also why harmony is an important element of the music I make.
I am not really able to communicate what I want unless there is harmony between people and music. People are unable to feel what you are trying to express unless they can feel into it, and that is how to create harmony. And I suppose, when you link that to the concept of politics… Well, it is all about how politics and people interact with each other. The political situation has an impact on people everywhere in the world, so I guess it is necessary to find harmony.

Do you think we live in a world where women can express themselves freely?

No. I don’t think so, unfortunately. I think that maybe they can express themselves, but there are not enough platforms available. So it is harder to be taken seriously, it is harder to be considered as a genius, it is harder for your work. So, for all these reasons, female history is not as present as the male one.

Is spirituality important for you, especially in your music?

To be honest, when I was composing this album I discovered this religion called new pantheism, that believes that there are not enough evidences about hell, so basically, what is really to worship is Earth. I really identify myself with that because it is sort of able to encourage people realize the majesty and the magic of our planet. A lot of highly religious people think that afterlife is more important than the current life. This justifies environmental destruction and issues like that. So yes, all kind of spirituality I can have is strictly linked with Earth.

© Renata Raksha

It is true that in your songs there are often some mythology or magic elements. Even the name, Austra, comes from mythology. What is your vision on that?

I think it is just something I have always been interested in. It is more fun and interesting to sing about dreamworlds, fantasy worlds. The name Austra is actually just my second name. After, I found it was the name of the Latvian goddess of light.

I was at on of your concert, four or five years ago in Rennes, it was a little intimate one. There was a mystical atmosphere, a sort of collective energy. I felt like a catharsis. Is it important for you to create this vibe?

Absolutely. It’s a big part of our live show, allowing this collective catharsis to happen. I think part of the reason of that is about the fact of being queer. I am speaking about that because we really wish to create a comfortable environment for people, a place where they can be queer and be dressed in a weird way and being themselves… Yes, it is about making people comfortable.

Recently, a singer told me something that made me think about. She told me that when you are thirty you become less stubborn, that you are more calm in your claims and in your composition process. Do you feel the same? 

I mean, I feel the opposite I suppose. It is definitely about being more in line with yourself, which is very important, but I do not feel less stubborn. I feel more sure, I feel able to say no. I become older and also more critical, a more aware person. Being like 20 or 21 is considered as the perfect age for a woman, because your are young and beautiful. And then you get older. In a way, according to a certain way of thinking, older women are less and less useful. It is a strange contradiction, you become smaller and smaller when you get old, but in the same time you become more powerful. It is an interesting relationship.

Are you scared about getting older? 

Hum… I would not say I am not scared,  I definitely am concerned with the fact of being older. I have always been, I remember when I had 21 I was like devastated. It has always been a thing.


All Austra’s news here

Austra

 

 

 

 

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Costanza Spina

Manifeste011, la mode végane et responsable en 6 questions

Alors que l’industrie de la mode se demande encore le « pourquoi » de...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Austra. L’harmonie d’un monde à venir

© Kate Young

Austra a la puissance non seulement de la musique, mais d’un manifeste politique et esthétique. Dans une quête spirituelle et intellectuelle constante, Austra est une musique immersive qui éveille le corps et, chose plus rare dans une époque où on essaie en permanence de s’évader, l’esprit.

À travers un minimalisme efficace, Austra est une vision globale du monde où politique et art, justice et beauté, engagement et narration se marient dans l’harmonie.

Trouvant ses racines dans l’idée d’un monde meilleur au-delà de l’ici et du maintenant, le projet de Katie Stelmanis est aussi exigeant et simple qu’une utopie.

Future Politics, troisième album du groupe, serait donc une porte ouverte vers une cité idéale, prolongement logique d’Olympia. 

Nous avons rencontré Austra quelques mois après la sortie de son nouvel album. Juste quelques mois, pendant lesquels le monde a basculé dans un étrange scénario de nouvelle guerre froide, où les spectres de la dés-harmonie et de l’horreur ressurgissent.

Du retour des fascismes à l’idée d’équilibre, de la spiritualité retrouvée au féminisme en passant par la peur du temps qui passe, conversation avec Katie Stelmanis.

© Renata Raksha

Penses-tu que nous sommes arrivés à la fin de quelque chose ?

Je pense que nous sommes à la fin et au début en même temps. Il est difficile de savoir. J’aimerais croire que cette résurgence des courants les plus à droite en politique soit l’aboutissement de quelque chose. Mais il serait effrayant de se dire que c’est un début.

Crois-tu qu’il y a un lien entre la recherche de la justesse en art et le combat pour plus de justice en politique ?

J’ai écrit ces choses parce que je réagissais à une situation globale de manière très émotive et personnelle. Quand on lit les infos sur Internet, on se demande : « Comment est-il possible que certaines choses existent aujourd’hui ? » C’est très triste, j’écrivais donc des chansons qui venaient d’une perspective très émotionnelle. Donc pour moi, celles-ci sont accessibles universellement, car tout le monde est en train d’expérimenter ces émotions les plus basiques.

Que penses-tu de la situation politique aux États-Unis en ce moment ?

C’est terrifiant. C’est effroyable, il est des fois presqu’insupportable de lire les news. Mais j’imagine que je suis quelqu’un d’optimiste. J’imagine que quelque chose se passera. Peut-être qu’il sera mis en accusation. Ce serait très positif si un vrai mouvement anti-Trump voyait le jour, une émergence de la face cachée de la médaille, quelque chose qui deviendrait plus puissant que Trump lui-même.

J’ai l’impression que dans ta musique tu poursuis une sorte d’harmonie spirituelle, ce qui est profondément lié à des problématiques sociales majeures, je pense. Pourquoi donc ce mot, « harmonie », est-il important pour toi ?

C’est intéressant parce que je ne sais pas si nous parlons du même type d’harmonie. Quand je pense dans une perspective musicale, ce mot est assez évident car l’harmonie musicale est fondamentale dans ce que je fais. Je viens d’une formation de choriste, c’est aussi pour cela que l’harmonie est si importante dans ma musique.

Je ne suis pas capable de communiquer ce que je veux s’il n’y a pas un équilibre entre les gens et la musique. Les gens sont incapables de ressentir ce que tu essaies d’exprimer s’ils ne peuvent pas rentrer dans la musique : c’est comme cela que je crée de l’harmonie.

Je suppose que quand on pense au concept de politique, il faut voir comment la politique et le peuple interagissent. La situation politique a un impact sur les gens partout dans le monde, donc je suppose qu’il est nécessaire qu’il y ait partout de l’harmonie.

Est-ce que tu penses que nous vivons dans un monde où les femmes peuvent s’exprimer librement ?

Non. Je ne pense pas, malheureusement. Je pense qu’elles peuvent peut-être s’exprimer, mais qu’il n’y a pas assez de plateformes disponibles. Donc il est très difficile d’être prises au sérieux, d’être considérées comme des génies : c’est plus difficile dans le travail. Pour toutes ces raisons, l’histoire s’est toujours écrite au masculin et non pas au féminin.

La spiritualité est-elle importante pour toi, dans la musique que tu composes ?

Pour tout avouer, quand je composais cet album j’ai découvert cette religion appelée « nouveau panthéisme », qui croit qu’il n’y a pas assez d’éléments qui prouvent l’existence de l’au-delà et que donc, ce qu’il faudrait vraiment célébrer, c’est la Terre. Je me retrouve complètement là-dedans, c’est une invitation à découvrir la majesté et la magie de notre planète. Beaucoup de personnes très religieuses pensent que l’au-delà est plus important de la vie sur Terre. Ce raisonnement justifie la destruction de l’environnement et ce genre de problèmes. Donc oui, si j’ai une spiritualité, elle est totalement liée à la Terre.

© Renata Raksha

Il est vrai que dans tes chansons il y a souvent des éléments mythologiques ou magiques. Même le nom Austra vient de la mythologie. Quel est ton point de vue sur la question ?

Je pense que c’est simplement quelque chose qui m’a toujours fascinée. C’est plus amusant et intéressant de chanter des histoires de mondes imaginaires, de fantaisie. En fait le nom Austra est juste mon deuxième prénom. Ensuite j’ai en effet trouvé que c’était le nom de la déesse de la lumière dans la mythologie lettone.

J’étais à l’un de tes concerts, il y a environ quatre ans à Rennes, c’était un petit truc convivial. Mais l’atmosphère était vraiment mystique, comme s’il y avait une sorte d’énergie collective. J’ai ressenti une catharsis. Pourquoi est-il important pour toi de créer ce type de vibrations ?

Absolument, oui. C’est une grande partie de notre live, générer cette catharsis collective. Je pense qu’une partie de la chose vient du fait qu’on est queer. Je parle de ça parce que nous tenons énormément à créer un environnement confortable pour les gens, un lieu où ils peuvent être queer et habillés n’importe comment tout en étant eux-mêmes… oui, je dirais que c’est une volonté de faire plaisir au public.

Une chanteuse m’a dit récemment une chose qui m’a fait réfléchir. Elle m’a dit que quand tu approches les trente ans, tu deviens moins têtu, plus calme dans tes revendications et dans ton processus de composition. Est-ce que tu ressens la même chose ?

Eh bien je ressens exactement l’opposé. Devenir adulte c’est être plus en harmonie avec soi-même, ce qui est très important. Je ne me sens pas moins têtue. Je me sens plus sûre, je me sens capable de dire non. Je deviens plus vieille et plus critique, une personne plus consciente. Selon une certaine vision des choses, l’âge d’or d’une femme est autour des 20 ou 21 ans, parce que tu es jeune et belle. Et après tu vieillis. Et les femmes deviendraient moins utiles au fur et à mesure qu’elles vieillissent. C’est une contradiction étrange, tu deviens plus petit alors que tu deviens plus grand en parallèle. La vérité est que tu deviens plus puissante. C’est une relation intéressante.

As-tu peur de vieillir ?

Euh… je ne dirais pas que je ne suis pas effrayée. J’avoue, ça m’inquiète un peu de devenir vieille. Mais ça a toujours été le cas : quand j’ai eu 21 ans, j’étais genre dévastée. Ça a toujours été très sérieux pour moi.


Toutes les news d’Austra ici

Austra

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
More from Costanza Spina

L’incroyable histoire de Kim Giani et des chansons de sa tante

Il faisait très chaud au Supersonic ce soir-là, et comme d’habitude, il...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *