Paye ta vie d’artiste ! est une série de podcasts portée par Manifesto XXI, en partenariat avec Provence art contemporain, qui met en lumière les conditions sociales et économiques des artistes et travailleur·ses de l’art. Pour ce troisième volet, nous nous sommes intéressées au moment de formation dans l’antichambre de la vie d’artiste : l’école d’art. Un épisode enregistré sous forme de talk le 1er juin 2022 au SOMA, à Marseille, à l’occasion du festival du Printemps de l’art contemporain.
D’où viennent les rapports de pouvoir et de domination qui régissent le monde de l’art ? Comment expliquer que, dès la période de formation en école d’art, se mettent en place des schémas dysfonctionnels ? Parce que l’art engage souvent le parcours intime et personnel de son/sa créateurice, il peut être soumis à des critères d’évaluation subjectifs aux contours flous. Entrent alors en jeu des relations interpersonnelles, une forme de séduction ou des affects, brouillant la frontière entre vie personnelle et professionnelle. Ces dynamiques conduisent parfois à des situations d’abus, comme ont pu en témoigner les multiples initiatives de dénonciation à l’image de « Balance ton école d’art ». De quelle façon ces dynamiques se perpétuent-elles à la sortie de l’école, puis tout au long des carrières artistiques ? Comment s’en détacher et les repenser pour instaurer des rapports sains entre les différent·es acteurices du monde de l’art ?
À retrouver sur Apple Podcasts, Deezer, SoundCloud et Spotify
Pour en discuter, nous avons accueilli Fanny Lallart, diplômée de l’École supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2020, où elle a notamment participé au lancement de la revue étudiante participative Show, ainsi que Barbara Satre, historienne de l’art et directrice de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence depuis février 2022, après avoir été longtemps enseignante et co-directrice de la galerie Béa-Ba à Marseille. Également sur le plateau, Maël·le, étudiant·e aux Beaux-Arts de Lyon que nous avons reçu·e en tant que membre du Massicot, une union syndicale inter-écoles d’art et de design née en 2021. Lors de cet échange, nous entendons également les interventions de Vinciane Mandrin, diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2020, où elle a créé le groupe féministe intersectionnel des Cybersistas, et Sophie Orlando, professeure de théorie et d’histoire de l’art à la Villa Arson à Nice, à l’origine d’un colloque et d’une plateforme éditoriale autour des « pédagogies critiques ».
Ressources
• Frédérique Joly, Enseignant.e.s en écoles d’art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d’art, Paris, L’Harmattan, 2020
• Frédérique Joly, Élève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises, Paris, L’Harmattan, 2016
• Frédérique Joly, « Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique », Revue française de pédagogie, 2015
• Sophie Orlando, « Contradictions idéologiques dans les écoles supérieures d’art en France », Multitudes 82, printemps 2021
• « Trouble dans la norme. Pour une pédagogie critique en école d’art », entretien avec Sophie Orlando, conduit par Vanessa Brito, Rue Descartes, 2021
• Appel à contribution « La surface démange. Approches des pédagogies critiques en art », 30 oct. 2021
• Stéphane Bonnéry and Rémi Deslyper, « Enseignement de l’art, art à l’école : tour d’horizon des recherches en France », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n°7, « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école », 2020
• Claire Moulène et Kévin Neufchatel, « Rémunération des artistes : marre de vivre d’amour de l’art et d’eau fraîche », Libération, 7 avril 2022
• Elodie Cabrera, « Les écoles d’art savent-elles réellement préparer leurs élèves au métier d’artiste ? », Télérama, 22 mars 2022
• Clara Monnoyeur, « Aux beaux-arts, les étudiantes ne veulent plus séparer le harceleur du professeur », StreetPress, 8 fév. 2021
• Marie Allenou, « Une vague #MeToo chamboule l’école des Beaux-Arts de Marseille », Marsactu, 9 déc. 2020
• Documentations, « Blackflower contre Sunflower », 7 déc. 2020
• Documentations, « « Toi, tu ne sais pas faire de l’art, n’essaye même pas d’en faire » : un témoignage sur le racisme structurel et le mépris de classe en école d’art », 3 oct. 2021
• Documentations, « Syndiquez-vous ! Un entretien avec l’union syndicale Le Massicot », 14 fév. 2022
• Géraldine Miquelot, « Nino André et Vinciane Mandrin : strike a pose, smash the patriarchy », Manifesto XXI, 18 mai 2021
• Géraldine Miquelot, « Fanny Lallart veut « rassembler la parole et la faire résonner » », Manifesto XXI, 22 fév. 2021
• Gabrielle d’Alessandro, Chroniques de l’école d’art
• Surfaces utiles & erg, Comment survivre après l’école d’art ?
• Après-demain, le second jour après celui où l’on est, disponible en pdf ici
• Christine Lapostolle, Ecoldar. Portrait d’une île, éd. MF, 2018
• Vinciane Mandrin, « Les vieux maux », Show n°3, nov. 2020
• Virginie Jourdain, « Faire sa place »
• Anouk Nier-Nantes, La vie d’artiste, une série de podcasts
• AAAAAAAAAA(rt)GH! #1, « Engagements VS école(s) d’art », Radio Bazarnaom, 28 mai 2021
• Table-ronde Black Flower, 23 mars 2021 à l’École des arts décoratifs, en présence des artistes Maëlle Chabrillat, Luna Mahoux, Vinciane Mandrin, Elsa Prudent, Nora Barbier, Nino André, modération par Sophie Orlando et Franck Freitas Ekué
• Collectifs militants en écoles : Les mots de trop ; Cybersistas/Club Mæd (ENSBA Lyon) ; Black Flower (EBABX Bordeaux) ; Isbasta (ISBA Besançon) ; La Claque (ESAAB Rennes) ; Etudiant·es MOCO en colère (MOCO Montpellier) ; Collectif FEUX (ESAD Orléans) ; Le Parpaing (ESAD Reims) ; Coucou Futur (Villa Arson) ; Le Massicot Paris, Le Massicot Aix-en-Provence…
• Collectifs extérieurs : la vie gagnée (Strasbourg) ; La Buse ; École Zéro ; Labofii (laboratoire d’imagination insurrectionnelle)
Crédits
Invité·es : Fanny Lallart, Barbara Satre et Maël·le (Le Massicot)
Avec les interventions de Vinciane Mandrin et Sophie Orlando
Animation et écriture : Sarah Diep et Anne-Charlotte Michaut
Montage et réalisation : Sarah Diep et Soizic Pineau
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Léna Araguas et Alaric Garnier
Merci à Maxime Deleus pour la réalisation technique, au SOMA pour l’accueil et à Radio Grenouille pour le soutien au podcast.
Un podcast Manifesto XXI produit avec Provence art contemporain, enregistré le 1er juin 2022 au SOMA à Marseille dans le cadre du festival du Printemps de l’art contemporain.
Photo : détail de l’installation radio par Manifesto XXI lors de l’événement « Confessions nocturnes » à Artagon Marseille dans le cadre du festival Parallèle le 22 janvier 2022. © Marie Genin