Lecture en cours
Podcast – Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Podcast – Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Comment faire (vraiment) attention à soi et aux autres peut-il nous permettre de dépasser nos angoisses contemporaines ? En collaboration avec Alice Pfeiffer, Manifesto XXI vous invite à un triptyque de discussions autour du thème de l’Attention, auquel la Gaîté Lyrique dédie sa saison 2019-2020.

Le premier épisode s’attaque à la fame : à l’époque des réseaux sociaux, la célébrité est devenue une façon d’évaluer notre désirabilité sociale. Sommes-nous tous·tes devenu·e·s narcissiques ?

Que fait la fame à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ? Comment cultivons-nous notre capital « coolness » ? Quelles dynamiques sous-tendent notre quête de reconnaissance à travers la célébrité ? « Dans le futur tout le monde sera célèbre quinze minutes » : la prophétie d’Andy Warhol est advenue avec Instagram et la culture de l’image, du following et de l’approbation par le like. Nous passons tous les jours un temps fou à perfectionner notre identité digitale, à curater notre quotidien comme si nous étions des stars. La célébrité est devenue une valeur centrale des sociétés démocratiques, pour le meilleur, et pour le pire.

Ce talk s’est tenu le 20 février 2020 à la Gaîté Lyrique (Paris) en compagnie de :
Lisa Bouteldja, artiste et instagrameuse
• Manon Renault, journaliste et chargée de cours en media studies, spécialisée en celebrity studies
Andy Picci, plasticien et instagrameur
Piu Piu, DJ, résidente Rinse et agente d’artistes
• Costanza Spina & Apolline Bazin, journalistes et rédactrices en chef de Manifesto XXI
Alice Pfeiffer, journaliste pour Les Inrockuptibles

En raison de la crise sanitaire, les deux rendez-vous suivants du cycle, sur les nouvelles spiritualités et le care (initialement prévus les 19 mars et 16 avril) sont reportés à l’automne.

Voir Aussi
Manifesto 21 - Bushfires
Australie : les artistes solidaires face à la catastrophe

Image en une : © Alexia Caunille, d’après une œuvre d’Andy Picci

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut