Lecture en cours
L’Été du Podcast, un rendez-vous pour reprendre le pouvoir par le son !

L’Été du Podcast, un rendez-vous pour reprendre le pouvoir par le son !

La rentrée commence au son des voix réunies pour la deuxième édition de L’Été du Podcast, le rendez-vous audio de Ground Control qui a lieu du 26 août au 9 septembre.

Festival entièrement consacré à la créativité audio, L’Été du Podcast célèbre cette forme de prise de parole favorisant l’empowerment de celles et ceux dont on entend les voix trop rarement. Alors qu’isolement et peur de l’avenir se sont emparés de nos esprits ces derniers mois, le podcast connaît un formidable essor via un élan d’innovation permanent : Des histoires, des expériences, des voix humaines créént ainsi des espaces d’union et entretiennent un esprit collectif. L’Été du Podcast à Ground Control entend se pencher donc sur ce médium de transmission aux possibilités encore inexplorées, devenu un fer de lance de combats pour la justice sociale, l’inclusion et l’évolution de nos relations.

« Après plus d’un an à vivre des contraintes inimaginables auparavant et à expérimenter des peurs plus ou moins rationnelles, à se demander si le tout sécuritaire n’allait pas finir par l’emporter sur la liberté de faire, de penser, de décider par soi-même, nous nous sommes dits que le moment était venu de remettre notre puissance d’individu, ou de collectif, libre et social, au coeur de nos préoccupations » écrit l’équipe de Ground Control.

Cette deuxième édition du festival met à l’honneur les podcasteuses et podcasteurs qui nous invitent à reprendre les choses en main : d’abord en informant ensuite en passant à l’action. A travers le podcast, ce sont les combats écologique, LGBTQIA +, féministe, citoyen, qui sont menés afin de redessiner les frontières du politique et questionner un modèle de société voué à l’échec. A travers le son, nous reprenons le pouvoir individuellement et collectivement.

Jeudi 2 septembre, la programmation donne toutes les clés pour se lancer avec la masterclass « Comment trouver une bonne idée ?» et le talk « Comment j’ai créé quelque chose qui n’existait pas encore ? ». Ensuite, le jeudi 9 septembre, journée nommée « Militer pour un nouveau monde d’après », rassemble un talk sur les récits de l’homoparentalité avec les créatrices des podcasts Les enfants vont bien et Telles mères, telles FIV. Focus aussi sur la Révolution Romantique, avec le talk « Diffuser et engager la Révolution Romantique », animé par Costanza Spina de Manifesto XXI avec Nathalie Séjean et Marion Séclin du studio Faiseuses. Enfin, une grande discussion réunira Najat Vallaud Belkacem, Laurent Bastide et Jules Lavie pour anticiper le pouvoir des podcasts dans la campagne présidentielle qui commence déjà…

Voir Aussi


Toute la programmation
Suivre la programmation sur Instagram

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut