En cette journée de lutte contre les LGBTphobies, Manifesto XXI vous propose une sélection de cinq productions qui nous ont touché·es et donnent un aperçu de l’ampleur des combats qu’il reste à mener pour les droits de toutes et tous.
Le rapport 2023 de SOS Homophobie relève que les agressions physiques sont en « inquiétante hausse »: +28% d’agressions homophobes par rapport à 2022, et +27% pour les cas de transphobies. Au-delà des chiffres, nous vous proposons de plonger dans diverses réalités : ces films sont des manières sensibles de sensibiliser, mesurer l’étendue des oppressions, mais aussi créer des solidarités et des moyens de s’organiser.
Guet-apens, des crimes invisibles (2023)
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guet-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.
Entre deux sexes (2017)
Une société aux normes de genre binaires rigides laisse peu de place aux personnes intersexes. Entre deux sexes raconte les parcours, souvent marqués par les mutilations infantiles et les violences médicales, de celleux qu’on appelait jadis « hermaphrodites ». Ce film est un florilège d’histoires de vie, et suit notamment Sarita Vincent Guillot, militant·e intersexe, cofondateur de l’Organisation internationale des intersexes et co-organisateur d’un forum annuel dédié à l’intersexuation à Douarnenez.
Sortir de l’ombre (2023)
Quels sont les enjeux de la lutte contre les LGBTphobies hors de France métropolitaine ? Ce documentaire de 50 minutes nous emmène en Martinique où plusieurs personnes racontent leurs combats contre le en-dira-t-on et les violences, mais aussi leurs espoirs et l’amour des leurs. Des paroles rares et précieuses, qui nous parlent de traumatismes, d’héritage colonial et de retrouvailles. À travers ces cinq témoignages et les interventions de la sociologue Nadia Chonville, le documentaire dresse en finesse un tableau des ressorts de l’homophobie sur ce territoire.
Comment la droite réactionnaire construit une « question trans » ? (2022)
Dans cette vidéo documentaire co-écrite et produite avec XY Media, le collectif Toutes des Femmes décrypte comment les droites et extrême-droites se saisissent de la transphobie pour créer une panique morale, mettre en place des mesures contre les droits des personnes trans dans de nombreux pays, et rassembler autour d’elles tous les transphobes.
The Archivettes (2019)
« Notre histoire disparaissait aussi vite que nous la vivions. » Partant de ce constat, les activistes américaines Deborah Edel et Joan Nestle ont fondé les Lesbian Herstory Archives en 1974, la plus importante collection au monde de documents et d’objets par et sur des lesbiennes. Le documentaire montre comment ce groupe de lesbiennes s’est uni pour lutter contre l’invisibilité et créer « un endroit positif, qui dit : oui c’est possible ». Un documentaire qui rend encore plus urgente l’ouverture d’un centre dédié aux archives LGBTQIA+ à Paris, car pour lutter contre les LGBTphobies à long terme, il faut aussi pouvoir s’inscrire dans le temps et transmettre des luttes.
Rédaction : Apolline Bazin
Sélection : Apolline Bazin et Léane Alestra
Image de tête : Extrait du documentaire Sortir de l’ombre