Preview 14 nov – Rencontre avec Alphabet, Billie Oxford & Knappy Kaisernappy

Le samedi 14 novembre prochain, Manifesto XXI réinvestit le Café des Champs Libres pour vous faire une nouvelle fois partager certains de nos coups de cœur musicaux en live. Au programme de 21h à 00h30 : le trio electro-indie-rock Alphabet, le duo electro-pop Billie Oxford, et la djette ambient/techno Knappy Kaisernappy. Afin de vous permettre de découvrir leurs univers, nous leur avons posé quelques questions communes pour qu’ils nous parlent de l’histoire et de l’actualité de leurs projets artistiques, ainsi que de ce qu’ils nous présenteront le 14…

MXXI – Tout d’abord, où en êtes-vous dans votre projet artistique depuis sa création?

Alphabet : « Après avoir joué aux Trans en 2012, on a affiné la direction du projet qui avait alors à peine un an. En septembre 2014, un membre du groupe est parti, ce qui a été un événement important pour nous, mais quelque part ça nous a aussi confortés dans l’idée de tout donner pour avancer. Aujourd’hui, on habite tous les trois ensemble dans une maison où on peut constamment créer, répéter et s’organiser pour gérer tout ce qu’un groupe doit savoir faire avant d’être entouré. On vient de sortir notre premier clip, Leika, après 9 mois de travail, et on est vraiment heureux de l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part des proches, des fans, ou du monde professionnel. »

Billie Oxford : « On a choisi de passer le plus clair de notre temps en studio avant de se plonger entièrement dans les concerts. Après un clip sorti et trois live plutôt intimistes, on vient de terminer l’enregistrement de notre premier album qui sortira en 2016. On envisage une résidence sur Rennes dans les prochains mois, qui nous permettrait par la suite d’investir des salles plus imposantes avec un show lumière proprement travaillé. Le but sera d’immerger complètement le public dans notre univers. »

Knappy Kaisernappy : « Je continue de collectionner des disques, de produire des bouts de tracks bizarres, et de développer une formule dj hybride, mais cette semaine est particulière pour moi. J’ai enregistré une jam électronique progressive de 30 mn avec des phases expérimentales pour une série de podcasts que j’aime beaucoup, c’est une sorte de crashtest. »

MXXI – Pourriez-vous décrire un peu le set que vous allez présenter lors de la soirée ? 

Alphabet : « Le 14 novembre, on présentera notre set sous sa version complète puisque nous avons aussi travaillé sur une version plus unplugged de celui-ci. Pendant une petite heure on partagera notre univers parfois planant et mystérieux, parfois plus tribal et rythmé, mais avec une importance toujours marquée des voix. Notre démarche de mélanger des machines électroniques à des voix et instruments plus organiques pourrait être positionnée entre celle d’artistes tels que Fever Ray, Alt-J, ou encore Pink Floyd. »

Billie Oxford : « Nous ne sommes que deux sur scène, mais notre set se découvre comme une histoire dans laquelle on rencontre des personnages, des rebondissements, des tensions et des dénouements. Les morceaux basés principalement sur des sonorités électroniques qui accompagnent la voix passent d’une ambiance à l’autre, d’influences pop dansantes à d’autres plus sombres, hip-hop, ou même orientales. Ariane cherche à mettre l’accent sur des mouvements du corps, dansés ou plus théâtraux, illustrant les paroles, et cela donne une prestation assez visuelle. Le multipad électronique et le wavedrum que Jérôme utilise sont à la fois des percussions et des déclencheurs de bandes-son. Jouant dessus comme sur une batterie, il a lui aussi une dynamique et une présence fortes pendant le concert. On tente finalement d’emporter les spectateurs dans un voyage de sons et d’images. »

Knappy Kaisernappy : « Je vais proposer un dj set « hybride », je fabrique les intros et les transitions pour faire venir les morceaux que je passe (j’utilise deux platines vinyles et un sampler, sur lequel je place mes prods ou des samples que je trouve). Je fais des sortes d’edits en live, en mélangeant des tracks qui sont normalement indépendantes (en superposant une rythmique avec un morceau mélodique ou ambient par exemple). Je collecte aussi des samples et je les ajoute aux tracks pour colorer le set d’autres sensations. C’est parfois un peu hasardeux ou maladroit mais c’est vraiment marrant à faire, et c’est comme ça que j’approche les choses. Je ne sais pas comment décrire le set que je prépare, je choisirais bien les termes : énergétique/random (au sens de variations d’énergie), proto (pour la dimension peu orthodoxe), et lo-fi, parce que je ne propose pas une musique cosmétique (il y a des variations de volume, de qualité, et des erreurs). »

MXXI – Quelles sont les actus de vos projets respectifs ?

Alphabet : « On a plein de projets pour les mois à venir. On vient de mettre en place une demande de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank pour nous aider à en réaliser une partie. Entre clip, remix, EP, et vidéos surprises, on ne va vraiment pas s’ennuyer ! Il ne faut pas hésiter à nous suivre sur Facebook d’ailleurs car on va annoncer les choses au fur et à mesure, organiser un concours… »

Billie Oxford : « La sortie de l’album est prévue pour début 2016, tout comme notre résidence. Nous portons une attention particulière aux photographies qui accompagneront nos morceaux sur internet, et c’est pourquoi nous prévoyons de travailler avec l’artiste EYK sur ce projet. C’est d’ailleurs déjà avec lui que nous avions collaboré pour le tournage du clip de Come Down. »

Knappy Kaisernappy : « Je joue à Bordeaux à l’Heretic Club et aux Vivres de l’art les 26 et 27 novembre ; je suis vraiment contente car j’aime beaucoup les programmations de ces deux dates et j’ai envie de rencontrer les gens qui organisent, et parce que j’adore prendre le train huhu 🙂 . Je prépare un titre pour une compilation qui sort en janvier, et une release perso pour la fin de l’année (ça me parait assez irréel car ce que je produis est très proto, donc je vais avoir beaucoup de travail d’ici là). Sinon on développe un side project (lien ici) avec mon ami et producteur Lostsoundbytes, et on a hâte de pouvoir travailler sérieusement sur ce projet parce qu’on partage une vision commune de la musique. Je prépare des dates (des dj sets hybrides), je cherche des disques, même si j’ai envie de glisser vers le live quand je serai plus solide. Les deux m’intéressent, mais pour l’instant je me sens plus à l’aise avec la richesse permise par un dj set. Je suis entourée de plein de gens brillants qui me font découvrir des choses et me conseillent ; Rekt, Vanadis, Tristan Mdwk, Mioshe, Julien Vignon, Consternation (Amélie), Blindspot, c’est vraiment stimulant et indispensable, j’ai besoin de leur contact pour progresser. Aussi je développe mon univers graphique car c’est de là que je viens en premier lieu, je dessine, je blog beaucoup (tumblr), je développe des projets de graphisme pour des soirées (önd) ou des collaborations à venir (phenüm). »

MXXI – Des liens de morceaux/clips récents à faire découvrir aux lecteurs ?

Alphabet

Billie Oxford

https://www.youtube.com/watch?v=m5xJsKxEEeM

Knappy Kaisernappy

-Une playlist avec des morceaux sous licence creative commons  :

https://soundcloud.com/equintin1/sets/ambient-tool

-Et deux clips que j’ai réalisés pour des tracks :

MXXI – Un grand merci à vous, et hâte au 14 !

***

Lien de l’événementhttps://www.facebook.com/events/1507468686230024/

Préventeshttps://www.tickasso.com/e/manifestoxxialphabetbillieoxfordknappykaisernappy28

image_pdf
Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Eléna Tissier

Minimalize it.

Le minimalisme : paradigme de la production musicale moderne ? Terme aujourd’hui largement galvaudé...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *