Lecture en cours
EXCLU : Strenger, LLya Nora et l’élégie du désir

EXCLU : Strenger, LLya Nora et l’élégie du désir

Pour son premier morceau, « X Scheme », Strenger invite LLya Nora à prêter sa voix, pour une chanson qui souffle un romantisme sensuel sur une production affinée au meilleur de l’indie. À découvrir ici en exclusivité. 

Quand Strenger rencontre LLya Nora, elle lui dit qu’elle chante, il lui dit qu’il a un studio. Elle prête alors sa voix à ce morceau qui nous introduit à l’univers de cette nouvelle tête talentueuse de la scène parisienne. « C’est parti d’un jam, une loop de 2 accords tout simplement. » nous explique Strenger. « J’ai lancé le rec et Priscilla (aka LLya Nora, ndlr) a improvisé dessus pendant environ 15 minutes. J’ai découpé des parties, créé une histoire, structuré le morceau et fait tous les arrangements autour de ce que j’avais ». Un morceau sur lequel se chante comme une élégie du désir, une invitation à ces scénarios fantasmés que l’on se fait dans la tête sur des musiques qui nous parlent du manque. 

Théodore de son vrai nom, Strenger passe le plus clair de son temps dans son studio. Derrière la simplicité avec laquelle il nous présente la création du morceau se cache en réalité un travail considérable. Multi-instrumentiste, il compose, écrit, enregistre et mixe seul, influencé par des pontes de l’indie comme Gorillaz, Tame Impala, Air, Beach House ou encore Altin Gün. Comme ces groupes, Strenger accorde une importance particulière à la qualité de la production et s’applique à proposer une diversité des sons et des textures. À l’instar de plusieurs d’entre elleux, ce sont des voix aspirées qui se glissent dans ces mélodies entêtantes et fines. On y apprécie une certaine douceur, qui s’allonge sur une production tissée sur une omnipotence des synthés et de leurs thèmes qui se déclinent et grandissent à mesure que le titre avance. 

Ce premier morceau, masterisé par Alex Gopher et accompagné d’un clip réalisé par Mehdi Bleil et Nils Nicolet (Navire Argo), signe avec brio l’entrée en scène de Strenger et donne du grain à moudre à nos espoirs. En attendant la suite, on ne peut que chanter en boucle « don’t want to wait any longer »

Voir Aussi
diaty diallo meutrer nahel

Strenger // LLya Nora – X Scheme, à découvrir en exclusivité sur Manifesto XXI.

Relecture et édition : Anne-Charlotte Michaut

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.