Now Reading
On a diggé pour vous la folle programmation de Positive Education

On a diggé pour vous la folle programmation de Positive Education

Le Positive Education revient du 31 octobre au 5 novembre à Saint-Étienne. Une édition XXL qui s’étend autant le jour, à la Halle Éphémère, que la nuit à la Cité du Design. Comme d’habitude, la programmation est dénicheuse, alors voici le top 5 des lives et dj sets qu’on attend avec impatience.

Il semblerait que Positive Education ait gagné une année de sursis à la Cité du Design, et le festival stéphanois se montre décidé à honorer le lieu qui l’a vu grandir avec une septième édition XXL. L’ouverture des festivités se fait le mardi 31 octobre, veille de jour férié, et l’événement s’étire ensuite jusqu’au weekend. Nouveauté de cette année : en plus des habituelles soirées qui se prolongent jusqu’au petit matin dans les hangars de la Cité du Design, la programmation s’accompagne désormais de son versant diurne.

Les après-midi, le festival s’installe dans la Halle Éphémère pour mettre à l’honneur des projets plus hybrides et expérimentaux, mais aussi des ateliers (comme avec la productrice Flore le 2 novembre, pour un cours de production sur Ableton), et des conférences, dont un talk que nous animerons le samedi 4 novembre avec Desire, Jennifer Cardini, Simone Thiébaut (Parkingstone) et Naja Orashvili & Giorgi Kikonishvili (Bassiani, Tbilissi) autour de la question « La teuf queer doit-elle rester une contre-culture ? » (en anglais).

Comme chaque année, le festival parvient à réunir de gros noms internationaux et des stars dans leur genre, sans jamais abandonner ses exigences en matière de musiques expérimentales et avant-gardistes. On a particulièrement hâte des performances de Catnapp, Amnesia Scanner, Two Shell ou encore dj lostboi (l’alias tout doux de Malibu), du dj set ambiance rave 90’s de KI/KI ou du live A/V onirique de upsammy & Jonathan Castro. Mais on a également les yeux rivés sur quelques pépites up and coming qui titillent notre intérêt. Voici notre top 5 des lives et dj sets qu’on ne manquera pas.

Officium & Catherine Danger

☆ le 31 octobre de 19h à 20h à la Halle Éphémère


Déjà acolytes sonores il y a quelques années de cela avec le projet Geoid Color Circle, Officium et Catherine Danger n’ont depuis jamais cessé de collaborer. Depuis leurs bases arrière, respectivement à Marseille et Bruxelles, les deux artistes ont continué de nourrir leurs univers live machines au gré de résidences ou de featurings. L’album Lazybones de Officium, sorti en avril dernier sur le label Teenage Menopause, recense plusieurs titres augmentés de la voix hypnotisante de Catherine Danger : le duo nous emmène dans une rave mélancolique, où se mêlent dub ténébreuse et chuchotements mystiques. C’est donc non sans hâte que l’on attend le live de ces deux électrons libres et un peu obscurs !

ojoo

☆ le 31 octobre 23h15 à 0h45 à la Cité du Design (scène 2)

© Ayman Rahouhi

D’origine marocaine, désormais installée à Bruxelles, la dj ojoo (fka OJOO GYAL) déploie des mixes de sonorités distordues et futuristes, dans lesquels fusionnent illbient, musique concrète, non-club, avec du dancehall old-school, du dembow, du grime et toutes sortes de bizarreries breakées. Ayant intégré cette année le roster SHAPE, l’artiste s’est fait sa place sur les line-up de toutes les meilleures scènes et radios d’Europe, d’Amsterdam à Milan en passant par Berlin, ou encore Cracovie où on a pu récemment la voir au Unsound Festival. Résidente sur Noods (Bristol) et Stegi Radio (Athènes), elle s’affirme avec son éclectisme sonore savant, qui malmène autant les tempos que les textures. Une session de massage auditif garantie haute qualité.

Tatyana Jane & Amor Satyr

☆ le 31 octobre de 1h45 à 3h15 à la Cité du Design (scène 2)


S’imposant depuis près de trois ans maintenant sur la scène underground parisienne avec ses sets décrits comme une « ode à la vitalité », Tatyana Jane vient tout juste de sortir son premier EP Clavaria Formosa le 29 septembre sur Boukan Records, une véritable plongée dans ses origines et son héritage culturel, mêlant les sons et rythmes traditionnels du Cameroun à des sonorités électroniques entre broken beat, bass music et house. Pour le Positive Education, elle s’associe pour un b2b inédit avec le dj et producteur prolifique Amor Satyr, « romantic raver » auto-proclamé qui s’est installé dans le paysage du dancefloor mondial avec une passion sans limite pour la culture soundsystem. Ensemble, les deux artistes résident·es de Rinse risquent bien de faire exploser les murs de la Cité du Design sous des bpm galopants entre dancehall, tribal rave, jungle et breakbeat, et de gagner la place des leaders les plus audacieux·ses de la scène club actuelle.

Loto Retina

☆ le 4 novembre de 19h à 20h à la Halle Éphémère

See Also


Moitié du duo Alto Fuero avec Victoria Palacios, régulièrement collaborateurice de la performeuse Anne Lise Le Gac avec ses flûtes faites maison, Loto Retina évolue dans une esthétique cyber-gnomique. Ses samples aux relents hyperpop sont augmentés de bruitages et boucles humanoïdes : ça tousse, ça dégouline et ça s’écrase, ça bipe et ça crisse… Un chaos très maîtrisé, qui nous happe dans une transe cartoonesque. Préparez-vous à la·e suivre car en live, iel jongle et danse entre ses pads et clavier pour une perf haute en couleurs.

Baraka

☆ le 4 novembre de 23h à 0h à la Cité du Design (scène 1)

© Arthur Couvat

Baraka, la « bonne étoile », est l’association cosmique de Hawa Sarita et Cristofeu. D’un côté, une dj et chanteuse franco-marocaine, également poétesse à l’origine d’un ouvrage collectif de poésie paru en 2021, Au-delà du club. De l’autre, un producteur à l’esthétique trance psychédélique, qu’on a pu voir collaborer avec Von Riu (Jerry Horny). Le duo se retrouve dans leur passion pour le neo-breakbeat et la techno acid façon 90’s. Baraka est une explosion célébrant cet amour commun pour la club culture, à coups de beats incisifs et de nappes synthétiques aux inspirations trip-hop. Leur premier EP éponyme, sorti il y a un an, les a amené·es jusqu’à performer au Panorama Bar à Berlin le mois dernier. Un combo assurément festif, profondément hypnotique, qui nous emmène loin, carrément au-delà du club.


Sélection et rédaction : Sarah Diep et Soizic Pineau

Image à la une : © Juliette Valero

Retrouvez la programmation, la billetterie et toutes les infos pratiques sur le Positive Education ici !

View Comment (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.