Lecture en cours
Marathon méditerranéen

Marathon méditerranéen

manifesto XXI alger marathon
[video src="https://www.facebook.com/FrameBeirut/videos/1253729461375822/"]

Comment amener un regard sur la Méditerranée qui sorte du cliché et du folklore ? La plateforme de photographies en ligne Frame croit au pouvoir de la photo collective pour déclencher le dialogue et faire raconter les villes méditerranéennes par ceux qui les vivent. L’initiative est partie d’Alger, une ville déconsidérée par le tourisme international, avec pour envie de sortir la ville de son image morose et de montrer son côté lumineux.

À l’arrivée, ce sont huit villes – Alger, Amman, Beyrouth, Ljubljana, Marseille, Naples et Palerme – qui ont relevé le défi du marathon. Les règles ? Une journée, douze photos à prendre pour chaque photographe correspondant à douze thèmes aux titres évocateurs (« Diaspora », « Attendre », »Matin », « Langage », « Saudade »…). Le résultat montre certains lieux communs de la Méditerranée (la mer, les pâtisseries sucrées, le marché…) mais aussi les paradoxes et les tensions qui agitent un espace géographique complexe. Il montre aussi que n’en déplaise à certains, les Méditerranéens ont bien un lien qui les unit au-delà des nations : l’humour, l’amour de la poésie et la fierté d’appartenir à ce territoire de bord de mer.

Toutes les photos sont à retrouver sur le site de Frame.

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut