Lecture en cours
FACT : L’unique festival français dédié à la création trans, incontournable à Lyon

FACT : L’unique festival français dédié à la création trans, incontournable à Lyon

Sur deux semaines du 25 octobre au 5 novembre, le festival lyonnais FACT, qui célèbre les artistes trans, revient avec une édition foisonnante : découvrez la programmation avec nous !

Depuis 2019, le FACT, Festival d’Arts et Création Trans, est l’unique festival en France dédié à la mise en avant de la création contemporaine des artistes transgenres. Sa programmation tout public, pluridisciplinaire et internationale se déploie chaque automne entre octobre et novembre, et invite en résidence des artistes d’Uruguay et du Brésil, en partenariat avec le festival uruguayen La Semana de Arte Trans. En réaction à une montée en puissance préoccupante de mouvements réactionnaires qui prennent pour cible les droits des minorités sexuelles et de genre, notamment des personnes transgenres, en remettant en question leurs droits fondamentaux, le FACT veut soutenir et célébrer la multiplicité des existences, et souhaite être un espace où une diversité de voix, de parcours et de récits peuvent se croiser.

Nous croyons que les savoirs issu des communautés LGBT et transgenre sont nécessaires pour comprendre les enjeux de notre présent et construire des futurs plus humains et éthiques.

l’équipe du FACT

Le FACT vise à être un moment convivial et intergénérationnel, où des artistes et publics de tous âges se rencontrent et se rassemblent autour d’une programmation artistique dans quatre lieux culturels alternatifs de Lyon : le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre de L’Elysée, le Grrrnd Zero, et le Sonic. 

Pour l’édition 2023, on pourra autant faire la rencontre de Kalil Bat et son Afro-Trans Diary, qu’aller au JARDIN FUTUR / CLUB SABOTAGE où Ève Magot fera une relecture peu érudite du mythe fondateur de la Genèse, texte souvent utilisé pour justifier un système de genre rigide et binaire.

Il y aura également la conférence dansée Alvorada de l’artiste brésilienne Eliara Queiroz, en collaboration avec Michaëla Danjé, dans laquelle elle retrace des histoires de corps, de migration et d’urbanisation dans la construction des grandes villes du Brésil, et remet en question l’effacement continu des existences « désobéissantes » (du 2 au 4 novembre au Théâtre des Clochards Célestes).

À ne pas rater, une nuit dansante Toujours plus trans, au Grrrnd Zero avec le collectif Convergences des Slut·tes, aura lieu le samedi 28 octobre à Vaux-en-Velin, où se dérouleront des lives, des DJ sets, des performances, des surprises et toujours plus de fête. Soirée ouverte aux personnes trans et inter, non-binaires, en questionnement, ainsi qu’aux ami·es et allié·es. Enfin, nous avons sélectionné l’après-midi de contes avec Willow conteureuse – histoires de princesse à barbe et dragonnescargot à l’amour trans – pour le plaisir d’écouter des histoires. Ouvert à tout le monde, enfants et adultes, à partir de 6 ans pour la première partie, et 8 ans pour la deuxième, le dimanche 5 novembre, 15h, au Théâtre des Clochards Célestes.

Voir Aussi

Foncez donc au FACT pour fêter, autour de la date de la fête des morts, la beauté de différentes formes de vie… it’s a fact.


Image à la Une / Poster du FACT : Mélodie Preux

Pour plus d’infos, la programmation du FACT // Instagram du festival

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.