Par Lisha Pu
Chaque sortie d’un nouveau clip de Palmbomen II est un évènement. Dans son album éponyme publié sous le label Beats In Space en 2015, tous les titres ont ainsi été soigneusement tirés des noms des personnages de X-Files. Après Leo Danzinger, Cindy Savalas, Carina Sayles, John Lee Roches, voici le dernier clip en date, toujours écrit et réalisé par Kai Hugo : Memories of Cindy Pt. 1.
“ We all have the same fate, there is not escape.”
Dans ce petit bijou d’inventivité et d’originalité combinant à la fois musique, vidéo-clip et cinéma, le moins que l’on puisse dire c’est que l’artiste maîtrise l’art de la mise en abyme comme un chef. Que cela soit à travers le prisme de la dérision, du cynisme ou du détournement, l’utilisation de la télévision, de la publicité et du talk-show – où lui-même se met notamment en scène comme guest star – attribue au résultat un brillant mélange de satires humoristique et poétique du mass média.
“Palm trees we don’t really have in Netherlands”
Aussi, n’oublions pas qu’au sein de ce clip se cache l’une des meilleures blagues de 2017 (voire l’une des meilleures private jokes ever ?) : le tube Crazy for you de Slowdive se métamorphose en le savoureux « Crazy Falafel ».
Entre dreamy et sad IDM (industrial dance music), accompagnée d’une douce nostalgie et d’une atmosphère vaporeuse, on semble flotter quelque part sous les palmiers, quand nos doigts frôlent deux « s » : le surréel et le spirituel.