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Avec « Disconnected », Hildegarde illustre l’enfer du cyber-harcèlement 

Avec « Disconnected », Hildegarde illustre l’enfer du cyber-harcèlement 

« Aux confins de mes sentiments, tout le monde piaille tout le temps » chante Hildegarde dans ce clip qui traduit les émotions douloureuses que l’artiste a ressenti quand ael a subi un cyber-harcèlement massif.

Il y a deux jours, Hildegarde écrit ces mots sur son compte Instagram à propos de « Disconnected »: « Ce clip me rend de ma force, il donne du sens à une souffrance qui n’en n’avait pas. » La vidéo qui illustre ce titre, tiré de son album Inside, est la traduction d’une expérience traumatisante: au printemps l’année dernière, Hildegarde, artiste queer qui se compose souvent un personnage avec des prothèses d’oreilles d’elfes, accepte de tourner une vidéo avec Konbini. A la publication, le titre de la vidéo présente de manière réductrice son travail artistique et déclenche une violente vague de cyber-harcèlement. Le shitstorm est tel qu’un journal d’extrême droite publie une caricature d’Hildegarde. L’artiste tient le choc face à ces épreuves, jusqu’à ce que la violence monte encore d’un cran. 


Après des torrents commentaires insultants, tous ses réseaux et comptes en ligne, « d’Instagram à Steam en passant par Ameli », sont hackés. La perte de ses moyens de communication est le coup de grâce et Hildegarde s’arrête pendant deux mois… Grâce à son entourage ael remonte la pente et se lance dans le tournage du clip avec le réalisateur GoG. Avec sa multiplication d’avatars, la profusion de textures et de tableaux, la vidéo traduit l’expérience du tourbillon infernal du cyber-harcèlement. L’artiste explique : « Le clip de Disconnected rend très bien compte de la perte de contrôle d’une figure qui n’est finalement pas vraiment soi mais un avatar, submergé, distordu, mais quelle est la distance entre l’avatar et soi, si on se retrouve aussi saturé.e d’informations et d’émotions ? »

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