DiivinesLGBTQIA+

Prise de parole à la marche lesbienne du 23 avril 2023

À toutes les personnes afro-caribéennes afrodescendantes LGBTQIA+ et afro-lesbiennes qui ont défilé : nous souhaitons que vous sachiez que nous, l’associaion DiivinesLGBTQIA+, nous vous avons entendu. Notre volonté sociale est de vous soutenir avec force, le tout dans une optique anticolonialiste, anticapitaliste, de prise en compte du validisme, anti-machisme, anti-sexiste, anti-afro-lesbophobies, anti-lgbtqiaphobies. Nous continuerons à porter ces combats pour une émancipation totale sociétale légitime.

Donc ça y est, la marche des visibilités lesbiennes et afrolesbiennes 2023 contre la lesbophobie et l’afrolesbophobie d’État a eu lieu à Paris et nous nous en réjouissons. Mais il faut rappeler, même si ça peut sembler évident, que toutes les lesbiennes n’ont pas le même parcours de vie, non seulement dépendant de leur milieu socio-économique d’origine, mais aussi géographique. En France, l’accès aux droits sociétaux et la nouvelle loi, telle que la PMA, et ces deux exemples peuvent être complétés par une longue liste de discriminations qui diffèrent selon la personne concernée. Il faut donc toujours se rappeler de la diversité des personnes et des parcours de vie, et s’assurer en amont qu’elles soient représentées de manière intersectionelle, antiraciste, et décoloniale lors d’un événement national tel que celui d’aujourd’hui.

Nous souhaitons également faire un remerciement. Un énorme merci à l’association internationale To Change for Change : lors de sa clôture, la décision a été prise de faire un don de clôture à notre association DiivinesLGBTQIA+. C’est un réel honneur d’avoir été nommée par cette association internationale pilier de la la lutte antiraciste en Europe et en Amérique de formation de professeurs. C’est réellement une immense fierté. Vous pouvez compter sur nous pour poursuivre vos valeurs qui sont aussi nos fondations DiivinesLGBTQIA+.


Retrouvez les autres prises de parole en cliquant > ici